LA CLASSE INVERSÉE : quel impact sur les apprentissages ?

Législation

Pour réaliser les capsules, à destination des élèves, les enseignants utilisent divers supports comme des œuvres littéraires, des peintures ou encore des films. Cependant il faut savoir que les œuvres sont soumises à une certaine législation. 

D’après l’’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle : 

“L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous”. 

Cela nous indique que chaque œuvre, quelques soient sa qualité et sa forme, à des droits d’auteur.Lorsque l’on diffuse une œuvre, l’auteur doit être consentant à la divulgation de celle-ci. Une œuvre entrent dans le domaine public 70 ans après le décès de l’auteur 

Il existe une exception pour les enseignants dans le cadre de l’accord sectoriel. Ce cadre permet aux enseignants d’intégrer des extraits d’œuvres dans leurs cours dans une certaine limite comme: 

  • pour les images il faut une définition de 400×400 pixels et une résolution  de 72 DPI 
  • pour les œuvres cinématographique, une limite de temps est imposée 
    • un extrait de 6 minutes 
    • 15% de l’extrait total s’il est diffusé en « morceaux » 
    • pour les livres : 5 pages maximum d’un livre sans coupure
    • pour les manuels scolaires : 4 pages consécutives par travail

Malgré cette dérogation pour les enseignants, la diffusion doit être limitée aux élèves.

Conclusion

Les études sur les effets de la classe inversée sur les apprentissages sont rares, notamment en école primaire. Cet article s’appuie sur des études réalisées au lycée ou à l’université, il paraît alors complexe de le transposer à l’école primaire notamment.

Il semblerait toutefois que des avantages découlent de ce dispositif, notamment pour les classes hétérogènes et pour les élèves en difficulté il semble que la classe inversée soit bénéfique. 

La classe inversée repose finalement sur le type de pédagogie que l’enseignant souhaite mettre en place dans sa classe. A noter que ce dispositif peut être ponctuelle et se pratiquer seulement dans quelques disciplines. Mettre en place de telles pratiques relèvent finalement de la liberté d’enseignement. 

Néanmoins elle repose sur le principe d’une pédagogie active qui peut parfois être pertinente de mettre en place en classe, elle suppose une anticipation et une préparation assidue de la part de l’enseignant, mais après tout certaines pratiques pédagogiques valent peut être le coup d’être tentées?….

Pour aller plus loin :

Emission france culture : https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/quest-ce-quune-classe-inversee-quoi-cela-peut-il-servir

Ex M1

6 thoughts on “LA CLASSE INVERSÉE : quel impact sur les apprentissages ?

  1. pyjouan

    Bonjour
    Comment l’enseignant peut il s’assurer qu’il y a bien assimilation lors du travail maison ? Ne s’agit il pas plutôt d’initiation, l’assimilation venant après le travail complémentaire en classe ?
    Toujours sur le travail maison, est-il possible d’envisager d’autres formes de messages que des capsules vidéo ?
    Enfin, quelles déclinaisons possibles pour le premier degré ? Est-ce adaptable à la maternelle ?
    Merci d’avance pour vos éclairages.
    Pierre Yves Jouan

    • Christelle Tillier, Gwenola Marage, Manon Bouffaut, Charlotte Helle

      Bonjour,
      L’enseignant peut s’assurer dans un premier temps si il y a compréhension ou non lors de la phase en classe puisqu’il pourra vérifier si les élèves sont en mesure de mettre en application, au travers des exercices, la notion vue la veille à la maison. Le cas échéant, il peut donc apporter une aide aux élèves en difficulté et ainsi permettre la compréhension et l’initiation qui selon nous tendent ensuite vers l’assimilation. De plus, il est possible en effet d’envisager autre chose que les capsules vidéos, certains enseignants utilisent une clé USB ou parfois encore le support papier, toutefois la capsule vidéo est le support le plus utilisé. La classe inversée est pratiquée en école élémentaire, certains enseignants la pratiquent ponctuellement, d’autres totalement. Elle nécessite une grande préparation en amont de la part de l’enseignant, et notamment en terme de communication aux familles qui ne connaissent pas forcément le dispositif, l’enseignant devra s’interroger sur la pertinence d’un tel dispositif face à l’accès à l’outil informatique et internet dans les familles. Enfin, la classe inversée ne nous parait pas pertinente en maternelle, d’autant plus que les élèves n’ont pas de travail à la maison le soir à cet âge. En espérant avoir répondu à vos questions.

  2. J’aurai bien vu un quizz après la vidéo pour vérifier la bonne compréhension

  3. L’enseignant doit faire attention à quoi au regard de la législation sur le droit d’auteur ?

    • Manon Bouffaut

      Bonjour,
      D’après l’article L111-1 du code de la propriété intellectuelle, une œuvre a des droits d’auteur. Lorsque l’on diffuse une œuvre, on doit donc faire attention que l’auteur soit consentant à la divulgation de son projet. Cependant, il existe une exception pour l’enseignement dans le cadre de l’accord sectoriel. Ce cadre permet aux enseignants d’intégrer des extraits d’œuvres dans leurs cours dans une certaine limite comme la définition de l’image (400×400 pixels), la résolution (72 DPI) pour les images et une limite de temps pour les œuvres cinématographiques (un extrait de 6 minutes ou 15% de l’extrait total s’il est diffusé en « morceaux » ). Malgré cette dérogation pour les enseignants, la diffusion doit être limitée aux élèves.
      Votre question étant très pertinente, nous allons améliorer notre article en mettant un point législation.

Laisser un commentaire