La classe inversée, une révolution ?

Notre réflexion s’est construite à travers différentes lectures, témoignages et articles autour de la classe inversée. Nous avons construit notre travail autour de la problématique suivante :

En quoi la classe inversée numérique est-elle bénéfique aux apprentissages ?

Notre dossier s’articule autour du plan suivant

Introduction

  • Contexte (loi, environnement social et culturel) :la place prépondérante du numérique dans la société

Plan

  1. La classe inversée, c’est quoi ?
  2. Un nouveau rapport à la connaissance
  3. Avantages et inconvénients de la classe inversée

Conclusion

  • Ouverture

Depuis ces dernières années, l’accélération de la numérisation de la société c’est accélérée. En 2015, 82% des foyers possèdent un accès internet alors qu’en 2002, seul 22% des foyers possédaient une connexion internet.  Face à cette société hyper-connectée, l’école de demain se doit d’intégrer les nouvelles pratiques numériques aux enseignements. Dès 2013 et la loi de refondation de l’Ecole, le numérique est inscrit comme étant une priorité. En 2015, le gouvernement a lancé le plan numérique pour l’Education et ainsi faire rentrer de plain-pied l’école dans l’ère du numérique.

I. La classe inversée, c’est quoi ?

1.1 Une définition

Dans les années 1990, des premières expérimentations de classe inversées voient le jour.

La classe inversée peut être définie comme une approche pédagogique dont le fonctionnement amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Globalement, l’enseignant met son cours à disposition des élèves, le plus souvent en ligne (capsules vidéo) et ces derniers vont alors pouvoir le visionner chez eux à la place des devoirs. Les élèves s’étant déjà imprégnés du cours, cela va libérer du temps en classe pour effectuer soit des activités autour du sujet traité, soit des travaux de groupe ou encore des échanges. Ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.

La finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

1.2 L’usage du numérique à l’école

Dès 2013 et la loi de refondation de 2013, le numérique fait partie des nouvelles priorités « Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information. »

1.3 Les outils

Pour se faire, la mise en place de la classe inversée a recours à des outils bien spécifiques, tels que :

– Un accès à internet (chez soi ou au centre de documentation)
– Un site de gestion de la classe (utiliser un Learning Management System comme Moodle, ..)
– Un logiciel Vidéo

II. Un nouveau rapport à la connaissance 

2.1 Une nouvelle place pour l’enseignant…

La classe inversée permet à l’enseignant de diversifier les approches pédagogiques, d’essayer de nouvelles expériences au bénéfice de leurs élèves. La mise en oeuvre de la classe inversée permet à l’enseignant de proposer des activités qui répondent au mieux aux besoins des élèves, il peut individualiser son accompagnement et de ce fait il se place plus comme tuteur. C’est toute la structuration du temps scolaire qui se trouve modifiée par la classe inversée au service d’une communication pédagogique. Nous passons « du face à face au côte à côte »

2.2 … et un nouveau rôle pour l’élève

Nous pouvons constater que cette méthode est alors davantage centrée sur l’élève que sur l’enseignant car elle permet de répondre aux besoins individuels de chacun. La classe inversée, propose un enseignement à la maison et la remédiation par les exercices en classe. Ceci se basant sur le constat que les élèves ont besoin d’aide sur la partie qu’ils font traditionnellement seuls (les exercices et l’apprentissage des cours), alors que pour copier un cours et écouter ils peuvent être seuls. Si nous résumons, ce qui était fait auparavant à la maison se réalise désormais en classe, d’où la notion de « classe inversée ».
Sa pratique nécessite tout de même la connaissance de ses principes et de ses outils par l’enseignant. La classe inversée présente des avantages aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant :

– Chacun travaille à son rythme
– Les élèves ne sont plus seuls devant des exercices qu’ils ne comprennent pas
– Si les élèves sont absents, ils peuvent suivre les cours là où ils se trouvent
– Cela dégage du temps en classe pour la remédiation
– L’enseignement est plus personnalisé
– Les élèves sont rendus plus autonomes et plus actifs

2.3 Mise en application d’une classe inversée

Suite à cette définition et pour donner plus de clarté à nos propos, voici un exemple de la classe inversée. Le professeur met en ligne le cours (idéalement un support écrit avec une bande son, ou une vidéo) et il prépare un quizz associé. L’élève consulte le cours et répond au quizz. Le professeur analyse les réponses au quizz et organise la classe en fonction des réponses. Si les élèves n’ont pas compris ou pas répondu, ils font un rattrapage sur l’ordinateur, consulte des fiches. Si les élèves ont compris mais ont fait des erreurs, des activités en petits groupes sont organisées pour y remédier. Les élèves qui ont tout compris, peuvent faire des recherches sur le sujet, des synthèses, des créations ou faire un tutorat des autres élèves.

2.4 L’évaluation

L’évaluation, à elle aussi une place différente dans les apprentissages. Avec la classe inversée, l’enseignant ne se trouve pas plus face à ses élèves dans une situation de cours magistral. Lors des évaluations, il est là aussi pour accompagner les élèves qui se trouvent en difficulté.

Dans le modèle de pédagogie, l’évaluation sert aussi à mesurer l’acquisition des compétences du socle commun, de l’autonomie des élèves

III. Réflexions et limites de la classe inversée

3.1 Les avantages

– Autonomie de l’élève

– Développement transversal de compétences numériques

– Relation renforcée entre l’élève et le professeur

– Pédagogie active en clase

3.2 Les inconvénients

Pour autant, la mise en place de la classe inversée nécessite la considération en amont de divers obstacles pouvant être rencontrés aussi du côté de l’enseignant que de celui de l’élève :

– Préparation importante en amont

– Absence d’étayage du professeur dans les premières phases d’apprentissages

– Une pédagogie qui ne convient pas à tous les élèves

– Charge de travail personnel…

 

Pour conclure, la classe inversée permet l’autonomisation des élèves, la collaboration des élèves, un rapport de médiation du professeur vers l’élève, et enfin permet d’apprendre efficacement. Toutefois, afin d’enrichir la définition de la classe inversée et pour étendre notre réflexion sur son utilisation, il convient de ne pas occulter les limites de cette pratique :

– L’accessibilité à internet pour l’ensemble des élèves par une mise en réseau des moyens disponibles (ordinateur dans la classe, heure dégagé, etc.)
– La formation des élèves à tous les outils utilisés par la mise en place de tutoriels ;
– La sensibilisation de certaines familles ou élèves à cette nouvelle pratique par la mise en place de réunion d’information régulière ;

 

Plus d’informations sur le Prezi:

 

 

Ex M1

18 thoughts on “La classe inversée, une révolution ?

  1. Alexandrine Forgit

    pensez-vous possible de faire une classe inversée pour une autre matière que les sciences?

    • Margaux Séveno

      Nous avons choisi de traiter les sciences car cela nous permettra d’aborder la démarche d’investigation. Mais il est tout a fait possible de l’adapter à d’autres matières tel que le français (règles de grammaires avec une application en classe par la suite)

  2. Baillon Emeline

    Pensez-vous possible d’utiliser la méthode de la classe inversée pour le cycle 2?

    • Margaux Séveno

      Oui nous pensons que cela est possible mais nous apporterons plus d’éléments de réponse après les stages de novembre et janvier car nous nous interrogeons sur cet usage en classe de CP

  3. Laure Georgelin

    A quelle fréquence avoir recours à l’utilisation de la classe inversée ? A chaque séance de science ?

    • Margaux Séveno

      Tout dépend du sujet travaillé car cela demande beaucoup de travail pour l’enseignant et des besoins de la classe

  4. Chérel Alexandre

    Existe t il des études ou recherches démontrant que la classe inversée produit de meilleurs résultats chez les élèves ?

    • Margaux Séveno

      Cela va faire partie de nos futures recherches. Si nous en trouvons nous les mettrons sur le bac à sable

  5. Nicolas

    En quelle classe peut on faire ce type de cours ?

    • Margaux Séveno

      Nous avons choisi de travailler sur le cycle 3 car nous pensons que les élèves sont plus autonomes mais il est possible de le faire avec d’autres classes. Nous attendons les stages de novembre et janvier pour avoir le retour des enseignants des écoles

  6. ALLAIRE

    Qu’est ce que cela apporte d’étudier les sciences par la classe inversée ?

    • Maéva PINEAU

      Pour aborder les sciences via la classe inversée, il a plusieurs avantages pédagogiques (les apports didactiques ne changent pas quant à eux en appui sur le programme). Cela permet à l’élève d’avoir des notions avant la mise en pratique et par conséquent encourager une meilleure compréhension du savoir en construction, de prendre le temps en classe de manipuler et de faire des essais-erreurs (constructifs pour ses apprentissages) et de permettre à l’enseignement d’accompagner directement sur des incompréhensions plutôt que sur du transmitif. Nous détaillerons plus explicitement prochainement nos parties… En gros, La classe inversée est un bon support pour la démarche d’investigation.

  7. Carine Rio

    Comment adapter la classe inversée à un élève qui ne possède pas d’ordinateur ou d’accès internet à la maison?

    • Maéva PINEAU

      Bonjour,

      C’est une limite que nous travaillons actuellement, voici nos premières pistes :
      – permettre un temps de travail sur ordinateur dans l’emploi du temps scolaire des élèves non détenteurs d’un ordinateur,
      – mettre sur clé USB les capsules vidéos
      – … Les autres sont à venir !

  8. Aurélie Loisel

    La classe inversée peut-elle être utilisée dans d’autres disciplines que la science ?

    • Maéva PINEAU

      Bonjour Aurélie,

      La classe inversée peut certainement être utilisée pour d’autres disciplines, encore une fois tout dépend du projet de l’enseignant et de ses intentions pédagogiques. La classe inversée offre une nouvelle approche d’enseignement complémentaire aux autres, et non La seule issue. Par exemple, il peut être envisageable de développer la production d’écrit littéraire en français via la classe inversée en abordant les différents textes littéraires via les capsules vidéos et leur rencontre en classe, puis leur production… Ceci ouvre un autre sujet de recherches pour le détailler davantage.

  9. Aziliz Gauthier

    Découvrir les sciences par classe inversée, notamment à l’aide de vidéos ou de bande son, ce n’est pas risquer de remplacer la manipulation par les écrans, surtout en Sciences? Ou bien que les élèves n’arrivent pas à projeter tout cela dans le « monde réel » ?

    • Maéva PINEAU

      Bonjour Aziliz,

      La classe inversée offre justement des temps de manipulation. Le numérique est un seulement un « moyen » pour transmettre les savoirs hors temps cadré et permettre ainsi à l’enseignant de reprendre en classe les éventuelles incompréhensions et mettre en pratique pour consolider les savoirs… J’espère avoir répondu à ton questionnement.

Comments are closed.