Génér’Action : un lien qui a du sens

Et si l’école devenait la nouvelle place du village ? Imaginez une salle de classe où les rires d’enfants se mêlent aux anecdotes d’un autre temps, où une leçon de mathématiques peut être suivie d’un atelier tricot ou d’un récit sur “comment on vivait sans internet”. Eh oui, de plus en plus d’écoles ouvrent leurs portes aux cheveux blancs et aux souvenirs d’antan, et le résultat vaut le détour !

Les projets intergénérationnels fleurissent un peu partout, et ils ont tout bon. Les enfants découvrent que le respect, ce n’est pas juste une règle d’or affichée au mur : c’est aussi savoir écouter les histoires d’un temps où le téléphone avait un fil et où l’on jouait aux billes dans la cour. Ils développent leur curiosité, s’émerveillent, posent mille questions et apprennent sans même s’en rendre compte.

Quant à nos aînés ? Ils retrouvent le sourire, rompent avec la solitude et surtout, ils se sentent à nouveau utiles. Car transmettre son vécu, c’est offrir un trésor, et quoi de plus gratifiant que de voir un enfant accroché à vos mots comme à un conte ? 

Ces échanges, en plus d’être touchants et drôles, créent du lien. Ils favorisent le vivre-ensemble, font tomber les barrières de l’âge, et donnent du sens aux apprentissages. Bref, ils construisent des ponts entre les générations… et franchement, c’est tout ce dont notre société a besoin. 

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez les témoignages inspirants autour du projet Génér’Action, mis en place dans l’école Jul Pagnol, à Lorient, où petits et grands partagent bien plus que des activités : de vrais moments de vie. 

Bon  visionnage !

 

M1L2025