Un espace sensoriel est un espace de libertĂ© spĂ©cialement conçu, sĂ©curisant et permettant d’utiliser les sept sens (ouĂŻe, odorat, toucher, oral, proprioception, vestibulaire, et la vue) Ă l’aide de sollicitations sensorielles douces et diversifiĂ©es : Ă©clairage, tempĂ©rature, sons… L’Ă©lève se situe dans un refuge oĂą il peut alors se calmer, se ressourcer. C’est un endroit spĂ©cifique, le plus excentrĂ© du lieu de travail. Tous les Ă©lèves sont concernĂ©s par ce dispositif.
Dans cet espace, nous trouvons plusieurs objets sensoriels qui permettent de se reconcentrer sur leurs sens avec la manipulation et l’Ă©coute.
Son utilisation peut ĂŞtre multiple. Les Ă©lèves peuvent s’y rendre lors d’un temps calme afin de se recentrer sur eux mĂŞme et de gĂ©rer leurs Ă©motions durant les crises. L’enseignant peut choisir de crĂ©er des règles pour s’y rendre : demander la permission, crĂ©er un planning de temps calme.
Écrit par Barbat Axelle, Delubac Ambre, Derouet Angéline, Jamault Mathilde, Latard Margot