La consommation des écrans par les enfants ne cesse d’augmenter de façon exponentielle. Selon l’INSEE, 21,2% des enfants âgés de 2 ans intensifient leur utilisation quotidienne des écrans et à partir de 6 ans, c’est environ 1 enfant sur 2. Cette exposition précoce aux écrans perturbe négativement le développement de l’enfant.
À l’école, il est observé chez les élèves un manque considérable de compétences contextualisées telles que la gestion du temps et du contenu recherché ou la capacité de verbalisation. D’après Bruno Devauchelle, «plutôt que de désigner les écrans comme premiers coupables, redevenons les éducateurs de nos enfants afin de leur apporter les clés nécessaires à leur épanouissement social. »
Notre projet Educ’Ecran explore ainsi comment concilier l’éducation aux écrans avec la formation de citoyens responsables et la promotion de la santé globale des élèves.
« Ainsi l’utilisation des outils numériques ne peut se faire sans un accompagnement humain, un regard bienveillant et une présence accompagnatrice » –Milad Doueihi
HERIQUET Amélia, DZIURA Juline, PELLETER Malvy, CARÉ Solenn.
M1 MEEF PE Lorient