DECOUVERTE DU BEEBOT

Dès le plus jeunes âge les enfants sont au contact du numérique, l’école a pour rôle de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer utiliser les nouvelles technologie de manière adaptée. Ainsi, le robot BeeBot permet une introduction au numérique 

Le robot BeeBot pour les enfants est un outil adapté pour le cycle 1 et pour le début du cycle 2, grâce à son aspect esthétique qui est tout de suite très attractif et motivant pour les jeunes élèves. 

L’utilisation du robot est un travail auto-correctif puisque les élèves savent directement si le programme rentré fonctionne ou non. 

Présentation de BeeBot 

BeeBot est un robot en forme d’abeille qui peut de se déplacer grâce à l’utilisation d’une programmation composé de 7 boutons. Il permet de travailler l’orientation spatiale, appréhender les directions et situer un objet par rapport à soi. 

4 boutons orange dédiés à la direction comme ci-dessous. 

 

Le robot peut garder en mémoire jusqu’à 40 mouvements si on ne clique pas sur le bouton « X » avant de rentrer un nouveau programme.
Le robot avance de 15 cm à chaque déplacement, et pivote de 90° lors de ses rotations vers la droite et la gauche.

De plus le robot émet des sons lorsque que le programme est arrivé à la fin de son trajet.
Il s’utilise sur un tapis quadrillĂ© avec des carrĂ©s de 15 cm de cĂ´tĂ©s, avec une variĂ©tĂ© de tapis adaptable (les nombres, les couleurs, les lieux, etc…)
Ce robot fonctionne avec une batterie rechargeable.
Il faut compter une centaine d’euros pour ce robot Beebot.

Vidéo « Découverte de Beebot en maternelle »

Prolongement des activités BeeBot.

  • Utilisation du BeeBot avec une spirale des nombres pour travailler la comptine numĂ©rique de 1 Ă  10.
  • DĂ©fier une autre classe : Coder Ă  un dĂ©placement et proposer Ă  une autre classe de retrouver ce dĂ©placement.
  • ActivitĂ© en autonomie avec le tapis de jeux et le robot BeeBot
  • Fiche de travail (voir ci-dessous)

 

Lien avec la recherche

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-2013-3-page-301.htm

Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? Éric GREFF Docteur en didactique de l’informatique Enseignant à l’INSHEA, Suresnes

Cet article traite de la robotique pĂ©dagogique, concept apparu dans les classes ordinaires dans les annĂ©es 1980. Il paraĂ®t important de prĂ©senter aux Ă©lèves handicapĂ©s des apprentissages en lien avec cette nouvelle pĂ©dagogie. Cette pĂ©dagogie vise Ă  l’acquisition de connaissances et compĂ©tences dans les domaines comme les sciences expĂ©rimentales, la technologie et/ou l’informatique. L’usage pĂ©dagogique des robots permet de prendre en compte diffĂ©rents aspects d’analyse, de contrĂ´le et de modĂ©lisation des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments cybernĂ©tique.

La robotique pédagogique est présentée sous trois aspects :

  • Robotique pĂ©dagogie « technologique » consiste Ă  fabriquer un robot en utilisant des moteurs Ă©lectriques, des engrenages des modules de commande
  • Robotique pĂ©dagogie « micro-mondes » s’appuie sur un robot du commerce dĂ©jĂ  construit et possĂ©dant un mode de programmation simple et adaptĂ© pour mettre en place les apprentissages.
  • Robotique pĂ©dagogie « comportementale » implique la notion de     « comportements »

Aujourd’hui, les robots ouvrent des perspectives de recherche encore trop peu explorĂ©es. Beaucoup d’exemples restent Ă  disposition des enseignants pour mettre en place leurs apprentissages.  

Bibliographie

https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-lascolarisation-2013-3-page-301.htm

https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_2/84/6/2015_BO_SPE_2_404846.pdf

https://canope.ac-besancon.fr/blog/wp-content/uploads/2016/07/beebot-Canope-25-2016.pdf

Ex M1

Laisser un commentaire