En quelques mots nous allons tenter de dĂ©finir les concepts dâautonomie et de motivation.
DâaprĂšs Rolland Viaux (psychopĂ©dagogue universitaire, QuĂ©bĂ©cois), la motivation est un phĂ©nomĂšne dynamique donc câest quelque chose qui change constamment. Un individu qui nâa pas de motivation nâexiste pas, elle fait juste yo-yo. La motivation est : « Un Ă©tat dynamique qui a ses origines dans les perceptions quâun Ă©lĂšve a de lui-mĂȘme et de son environnement et qui lâincitent (les perceptions) Ă choisir une activitĂ©, Ă sây engager et Ă persĂ©vĂ©rer dans son accomplissement afin dâatteindre un but. ».
Lâautonomie est un concept vaste et pas facile Ă dĂ©finir de façon prĂ©cise. Dans un premier temps nous pouvons affirmer que lâautonomie (auto- soi-mĂȘme) câest suivre une rĂšgle, une loi quâon sâimpose librement Ă soi-mĂȘme. Câest obĂ©ir Ă la loi quâon sâest prescrite. La visĂ©e de lâĂ©ducation est de faire accĂ©der lâenfant Ă lâautonomie, c’est-Ă -dire quâil soit capable de sâauto-gĂ©rer. De plus, nous pouvons rajouter que la vraie autonomie se trouve lorsque lâindividu est capable de juger de la justesse des lois, c’est-Ă -dire que câest suivre une rĂšgle librement, mais une rĂšgle quâon estime juste.
Â
Max est démotivé.
Max, 1Ăšre annĂ©e de Master MEEF est dĂ©motivĂ©. Son assiduitĂ© et son investissement en cours ainsi que son travail personnel sont en baisses. Il se couche tard, il mange mal et sort frĂ©quemment le jeudi soir et le week-end. Pourtant, le CRPE est dans 3 mois. Câest une Ă©chĂ©ance importante pour lâavenir de Max, qui se destine au mĂ©tier de professeur des Ă©coles.
Â
Nous allons aider Max à retrouver sa motivation au travers de différentes pédagogies.
Tout dâabord, Maslow, dans sa pyramide des besoins prĂ©conise comme base de respecter ses besoins physiologiques. Il faut alors que Max dorme plus, quâil ait une alimentation Ă©quilibrĂ©e et quâil Ă©vite de faire trop la fĂȘte, toutefois, Max doit rester sociable afin de conserver ses relations amicales pour rĂ©pondre Ă ses besoins sociaux que lâon retrouve Ă la 3Ăšme place de la pyramide.
Roland Viau reprend cette idĂ©e en expliquant que la vie sociale influe sur la dynamique de lâĂ©lĂšve. Nous conseillons Ă©galement Ă Max de reprendre un rythme scolaire assidue et de se faire un planning de rĂ©vision afin de retrouver la motivation dont il a besoin.
Sachez Ă©galement que, si vous ĂȘtes professeur, vous avez un rĂŽle important Ă jouer dans la motivation. Selon Jean Houssaye, la relation Ă©lĂšve-professeur est aussi importante que la relation entre le savoir et lâĂ©lĂšve.
Il est important dâadapter sa pĂ©dagogie en fonction du public avec qui vous travaillez. Plus les Ă©lĂšves seront actifs et autonomes, plus ils seront motivĂ©s Ă sâengager dans les apprentissages.Â
Maria Montessori puis Céline Alavrez ont préconisé ces pédagogies.
GrĂące Ă ces prĂ©conisations, Max va pouvoir trouver un Ă©quilibre qui lui est propre et qui lui permettra de travailler dans de meilleures conditions dans le but dâobtenir son CRPE