Autonomie et motivation dans les apprentissages

 

En quelques mots nous allons tenter de dĂ©finir les concepts d’autonomie et de motivation.

D’aprĂšs Rolland Viaux (psychopĂ©dagogue universitaire, QuĂ©bĂ©cois), la motivation est un phĂ©nomĂšne dynamique donc c’est quelque chose qui change constamment. Un individu qui n’a pas de motivation n’existe pas, elle fait juste yo-yo. La motivation est : « Un Ă©tat dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un Ă©lĂšve a de lui-mĂȘme et de son environnement et qui l’incitent (les perceptions) Ă  choisir une activitĂ©, Ă  s’y engager et Ă  persĂ©vĂ©rer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. ».

L’autonomie est un concept vaste et pas facile Ă  dĂ©finir de façon prĂ©cise. Dans un premier temps nous pouvons affirmer que l’autonomie (auto- soi-mĂȘme) c’est suivre une rĂšgle, une loi qu’on s’impose librement Ă  soi-mĂȘme. C’est obĂ©ir Ă  la loi qu’on s’est prescrite. La visĂ©e de l’éducation est de faire accĂ©der l’enfant Ă  l’autonomie, c’est-Ă -dire qu’il soit capable de s’auto-gĂ©rer. De plus, nous pouvons rajouter que la vraie autonomie se trouve lorsque l’individu est capable de juger de la justesse des lois, c’est-Ă -dire que c’est suivre une rĂšgle librement, mais une rĂšgle qu’on estime juste.

 

Max est démotivé.

Max, 1Ăšre annĂ©e de Master MEEF est dĂ©motivĂ©. Son assiduitĂ© et son investissement en cours ainsi que son travail personnel sont en baisses. Il se couche tard, il mange mal et sort frĂ©quemment le jeudi soir et le week-end. Pourtant, le CRPE est dans 3 mois. C’est une Ă©chĂ©ance importante pour l’avenir de Max, qui se destine au mĂ©tier de professeur des Ă©coles.

 

Nous allons aider Max à retrouver sa motivation au travers de différentes pédagogies.

Tout d’abord, Maslow, dans sa pyramide des besoins prĂ©conise comme base de respecter ses besoins physiologiques. Il faut alors que Max dorme plus, qu’il ait une alimentation Ă©quilibrĂ©e et qu’il Ă©vite de faire trop la fĂȘte, toutefois, Max doit rester sociable afin de conserver ses relations amicales pour rĂ©pondre Ă  ses besoins sociaux que l’on retrouve Ă  la 3Ăšme place de la pyramide.

Roland Viau reprend cette idĂ©e en expliquant que la vie sociale influe sur la dynamique de l’élĂšve. Nous conseillons Ă©galement Ă  Max de reprendre un rythme scolaire assidue et de se faire un planning de rĂ©vision afin de retrouver la motivation dont il a besoin.

Sachez Ă©galement que, si vous ĂȘtes professeur, vous avez un rĂŽle important Ă  jouer dans la motivation. Selon Jean Houssaye, la relation Ă©lĂšve-professeur est aussi importante que la relation entre le savoir et l’élĂšve.

Il est important d’adapter sa pĂ©dagogie en fonction du public avec qui vous travaillez. Plus les Ă©lĂšves seront actifs et autonomes, plus ils seront motivĂ©s Ă  s’engager dans les apprentissages. 
Maria Montessori puis Céline Alavrez ont préconisé ces pédagogies.

GrĂące Ă  ces prĂ©conisations, Max va pouvoir trouver un Ă©quilibre qui lui est propre et qui lui permettra de travailler dans de meilleures conditions dans le but d’obtenir son CRPE

Ex M1

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