APPRENDRE EN MANIPULANT :Â COMMENT FAIRE ?
La manipulation est un Ă©lĂ©ment central de l’école maternelle mais son usage s’estompe progressivement au fil des annĂ©es. Les cahiers sont alors les principaux lieux d’apprentissage mais pourquoi ce changement “brutal” entre l’école maternelle et Ă©lĂ©mentaire ? Pourquoi abandonner les activitĂ©s sensorielles et kinesthĂ©siques au profit des activitĂ©s uniques de lecture et d’écriture ? Quels sont les bĂ©nĂ©fices d’un apprentissage par la manipulation ? Comment mettre en place la manipulation Ă l’école ? Pourquoi est-il important d’inclure la manipulation dans les processus d’apprentissage au sein de sa classe ?Â
Cet article est principalement adressé aux enseignants qui souhaitent approfondir la mise en place de manipulation. Il a pour objectif de vous faire découvrir des outils de manipulation au service des apprentissages à l’école.
Apprendre en manipulant ? Qu’est-ce que c’est ?Â
D’après Larousse (2021), “la manipulation est le fait de tenir un objet dans ses mains lors d’une utilisation quelconque”. Apprendre est le processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maĂ®trise des habiletĂ©s, ou dĂ©veloppe des compĂ©tences. Ainsi apprendre en manipulant permet de favoriser la mĂ©morisation par le toucher et facilite le passage du concret Ă l’abstrait.Â
Pourquoi ? Les bĂ©nĂ©fices de la manipulation sur les apprentissages des Ă©lèves :Â
Il existe huit types de mĂ©morisation et l’une d’elle est l’intelligence corporelle-kinesthĂ©sique, c’est-Ă -dire que la personne a un rĂ©el besoin de manipuler avant de passer Ă des notions plus abstraites. Le rĂ´le de l’enseignant est de tenir compte de la particularitĂ© de chaque Ă©lève pour lui permettre un apprentissage dans des conditions optimales. Les enseignants ont tendance Ă mobiliser toujours les mĂŞmes types d’activitĂ©s en passant par la lecture et l’écriture, alors qu’il existe une grande diversitĂ© d’outils possibles Ă mettre en place dans les classes. Les Ă©lèves s’approprient mieux une notion lorsqu’elle lui est prĂ©sentĂ©e de diffĂ©rentes façons.
Les bĂ©nĂ©fices sont donc nombreux. Ils permettent de mieux intĂ©grer les notions abstraites en passant par la concrĂ©tisation. Par exemple, pour comprendre le concept de la soustraction 6 – 4 = 2, les Ă©lèves prennent 6 objets, en enlèvent 4 et en trouvent 2. Ils n’auront ensuite plus besoin de passer par l’Ă©tape de la manipulation pour trouver le rĂ©sultat. Cela leur permet de se faire une image mentale d’une notion : il la garderont en tĂŞte et pourront ainsi la rĂ©utiliser. Ce matĂ©riel permet donc un passage du concret Ă l’abstrait. De plus, la manipulation rĂ©pond Ă un besoin de sensorialitĂ© de l’Ă©lève.Â
Des outils clĂ©s en main :Â
- La méthode NARRAMUS : Malette comprenant une boîte mémoire de mots qui permet de garder une trace des images et mots rencontrés, un album jeunesse, un guide pédagogique, un CD rom. Avec ce matériel, les élèves écoutent puis reproduisent l’histoire à l’aide d’une maquette construite collectivement.
Intérêts : permet aux élèves de développer le vocabulaire et la compréhension d’une histoire lue.
Plus d’informations :Â https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html
- La MONKEY BALANCE : jeu Ă©ducatif qui permet de comprendre les correspondances entre les nombres. Chaque singe a la mĂŞme masse et chaque nombre a une masse correspondant Ă sa valeur donc le nombre 3 a la mĂŞme masse que 3 singes. Une balance est fournie. Les Ă©lèves peuvent alors comprendre que le nombre 3 correspond Ă trois singes. Â
IntĂ©rĂŞts : Comprendre la valeur d’un nombre, faire des opĂ©rations simples.Â
- Un incontournable : Le MATERIEL DE NUMERATION : Composé de cube unité, de barre
 dizaine, de cube centaine au millier.Â
IntĂ©rĂŞts : Visualiser et manipuler les nombres, comprendre le sens des opĂ©rations mathĂ©matiques, permet de voir chaque unitĂ© comme un groupement d’unitĂ©s infĂ©rieures.
PETIT + : manipuler des fractions : N’hĂ©sitez pas Ă utiliser du matĂ©riel de numĂ©ration lors de l’approche des fractions. Comment ? En dĂ©coupant des assiettes par exemple, vos Ă©lèves vont manipuler et comprendre que 5/4 est plus grand que 1 et que ÂĽ est plus petit qu’⅓.Â
Intérêt : Comme le matériel de numération, permet de visualiser l’approche décimale du nombre.
Voici l’exemple d’une maĂ®tresse qui manipule les fractions : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-pataugent-avec-les-fractions-a119702552
Le GLISSE-NOMBRE :Â
Les élèves ayant des difficultés à comprendre le système d’écriture décimale des nombres peuvent s’appuyer sur cet outil. Ce dernier permet de comprendre que lorsqu’on multiplie ou divise par 10, les chiffres du nombre “glissent” vers la gauche ou vers la droite. Ainsi, les élèves comprennent que la virgule ne se déplace pas.
Pour en savoir plus : http://missionmaths76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article94
- En HISTOIRE : une frise chronologique atypique, Ă visualiser
Les Ă©lèves de CE2 commencent Ă concevoir le temps long, un temps qui peut facilement leur Ă©chapper. L’enseignant peut dĂ©rouler une ficelle dans la cour d’école en la fractionnant Ă l’échelle des diffĂ©rentes pĂ©riodes. Les Ă©lèves peuvent plus facilement constater de la brièvetĂ© de l’époque contemporaine et au contraire de la longueur de la PrĂ©histoire. Si par la suite, les Ă©lèves ont toujours des difficultĂ©s Ă se reprĂ©senter la durĂ©e des pĂ©riodes historiques, n’hĂ©sitez pas Ă ressortir cette frise qui reste Ă l’échelle du temps (les autres frises ne peuvent conserver l’échelle, pour pouvoir placer le contenu nĂ©cessaire Ă chaque pĂ©riode).Â
- SCIENCES ET TECHNOLOGIE :
La manipulation fait partie intĂ©grante des sciences et de la technologie.Â
En effet, il est nécessaire pour les élèves de réaliser des expériences ou de manipuler des objets pour comprendre les phénomènes qui nous entourent (tels que le volcanisme, l’électricité, les états de l’eau, ou encore bien d’autres!). Pour cela, il est facile de trouver des expériences très simple : l’eau qui passe de l’état de glaçon à eau liquide puis vapeur d’eau ; des mélanges chimiques pour simuler l’éruption d’un volcan ; des objets à manipuler pour comprendre les différents mouvements (circulaires, de translation).
Il est également possible de mettre en place un rituel culturel autour des sciences :
« Ramènes ta science » : ce rituel est composé de fiches comportant chacune trois parties. La première permettra de connaître une découverte ou invention importante, la seconde permettra de connaître un scientifique renommé et ses découvertes. La troisième partie sera consacrée à une courte expérience nécessitant très peu de temps et de matériel. Ces expériences sont tirées du site de L’espace des sciences de Rennes.
Voici le lien du site proposant les fiches pour ce rituel :Â https://laclassedemallory.net/2017/03/15/ramene-ta-science-rituel/
Il existe de nombreuses façons d’insérer la manipulation dans les séances avec les élèves : manipuler des groupes de mots en grammaire, créer des petites frises chronologiques à l’aide du jeu Timeline, etc.