Vous cherchez une activitĂ© intĂ©ressante Ă mener en sciences avec vos Ă©lĂšves de CM1 CM2 ? Nous vous proposons de rĂ©aliser un objet technique en support dâune sĂ©quence sur âles formes et sources d’Ă©nergieâ avec pour finalitĂ© la modĂ©lisation dâun barrage hydroĂ©lectrique.
Cette séquence aura pour objectif de :
- Découvrir des nouvelles notions sur les énergies
- DĂ©couvrir la notion de conversion dâĂ©nergie
- Ămettre des hypothĂšses pour la conception dâun objet, les donner Ă lâoral et sur un schĂ©ma
- Travailler en groupe sur la recherche de rĂ©ponses ou sur lâobjet technique
- produire un objet technique
- Expérimenter et manipuler un objet technique
Un objet en accord avec les programmes et les domaines du socle commun :Â
Sciences et technologies au cycle 3
La modĂ©lisation dâun barrage hydroĂ©lectrique rĂ©pond Ă plusieurs thĂšmes vu en sciences en CM1-CM2. Notamment dans les thĂšmes MatĂ©riaux et objets techniques et MatiĂšre, mouvement, Ă©nergie, information
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
communication, orale et en production, découverte de nouveaux termes techniques liés aux énergies.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
recherche dâinformation et la collaboration, apprentissage par essaie erreur
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
confiance et Ă©coute. Respect des autres et des rĂšgles (notamment de sĂ©curitĂ©)Â
Domaine 4 : Les systĂšmes naturels et les systĂšmes techniques
dĂ©marche dâinvestigation, apprendre Ă observer et Ă dĂ©crire leur environnement. utilisation des connaissances et savoirs-faire pour concevoir et produire lâobjet.
Domaine 5 : Les reprĂ©sentations du monde et lâactivitĂ© humaine
les connaissances acquises sur les énergies et sur la récente histoire de leur utilisation massive participera à une meilleure compréhension du monde actuel et passé
Un objet pour sensibiliser vos élÚves :
Le dĂ©veloppement durableÂ
Ce moulin Ă eau reprĂ©sente une version miniature dâun vĂ©ritable barrage hydroĂ©lectrique, un moyen de produire de lâĂ©nergie Ă©lectrique Ă partir dâun cours dâeau et de la gravitĂ©. LâĂ©lectricitĂ© provenant des barrages hydroĂ©lectriques est considĂ©rĂ©e comme une Ă©nergie durable et non polluante. Elle tire sa source du cycle naturel de lâeau qui ruisselle grĂące aux cours dâeau jusquâaux ocĂ©ans.
LâhydroĂ©lectricitĂ© est la deuxiĂšme source dâĂ©nergie Ă©lectrique en France en 2019 selon le gestionnaire RTE. Elle reprĂ©sente 11,2 % du mix Ă©nergĂ©tique français loin derriĂšre le nuclĂ©aire.
Mix Ă©nergĂ©tique français en 2019 dâaprĂšs RTE
Tout comme les autres Ă©nergies renouvelables, lâhydroĂ©lectricitĂ© participe Ă la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă effet de serre prĂ©vues par les diffĂ©rentes conventions environnementales (COP21 de 2015 ou le Sommet de la Terre Rio 1992). Cette rĂ©duction des Ă©missions est un enjeu urgent et mondial.
Le dĂ©veloppement durable est un dĂ©veloppement qui permet de rĂ©pondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des gĂ©nĂ©rations futures et lâaccĂšs Ă lâĂ©nergie permet de rĂ©pondre Ă bon nombre de nos besoins actuels. Cependant il est important de faire comprendre aux Ă©lĂšves la nĂ©cessitĂ© dâutiliser des Ă©nergies renouvelables et durables telles que lâĂ©nergie hydraulique.
Les Ă©conomies dâĂ©nergie
Cet objet permet dâinitier la formation au dĂ©veloppement durable mais il permet Ă©galement de travailler efficacement sur les Ă©conomies dâĂ©nergie.
Afin de limiter notre impact sur lâenvironnement, il faut que les citoyens se mettent Ă©galement en action. Le domaine 3 du socle commun affirme que lâĂ©cole forme la personne et le citoyen alors il est important que ce citoyen soit conscient quâil a les moyens dâĂȘtre un « éco-citoyenâ.
GrĂące au travail sur les Ă©nergies, lâenseignant peut Ă©galement donner Ă ses Ă©lĂšves des moyens de faire des Ă©conomies dâĂ©nergie. Cela passe par des gestes trĂšs simples au quotidien qui peuvent ĂȘtre adoptĂ©s Ă lâĂ©cole et Ă la maison.
Choix des matériaux pour la construction
Afin de rester dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable, nous vous conseillons, si vous souhaitez fabriquer lâobjet technique, dâutiliser des matĂ©riaux issus de la rĂ©cupĂ©ration. Nous pouvons vous conseiller des matĂ©riaux comme le bois, le liĂšge ou le mĂ©tal souple. Si vous utilisez du plastique, veillez Ă ce quâil soit recyclable (bouteilles, bouchons, bidon, etc.). Vous pouvez vous organiser avec le personnel de lâĂ©cole pour rĂ©cupĂ©rer des objet de la cantine, du sport, du vieux matĂ©riel de classe etc.
Lors de lâutilisation de l’objet, prĂ©voyez un moyen de rĂ©cupĂ©rer lâeau afin de la rĂ©utiliser. Câest aussi par lâexemple quâon enseigne les Ă©co-gestes.
Lâobjet technique sera effectuĂ© vers la fin de la sĂ©quence. Un certain nombre de notions auront dĂ» ĂȘtre abordĂ©es lors des sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes.Â
Identification d’un besoin en Ă©nergie
– Identifier diffĂ©rentes sources dâĂ©nergie.
– Savoir que lâĂ©nergie existe sous diffĂ©rentes formes (Ă©nergie associĂ©e Ă un objet en mouvement, Ă©nergie thermique, Ă©lectrique…).
– Prendre conscience que lâĂȘtre humain a besoin dâĂ©nergie pour vivre, se chauffer, se dĂ©placer, sâĂ©clairer…
– ReconnaĂźtre les situations oĂč lâĂ©nergie est stockĂ©e, transformĂ©e, utilisĂ©e.
– Exemples de sources dâĂ©nergie utilisĂ©es par les ĂȘtres humains : charbon, pĂ©trole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…»
– Notion dâĂ©nergie renouvelable.» Identifier quelques Ă©lĂ©ments dâune chaĂźne dâĂ©nergie domestique simple.» Quelques dispositifs visant Ă Ă©conomiser la consommation dâĂ©nergie.
Une fois ces notions abordées, on peut lancer le projet sur 2 séances :
SĂ©ance 1 : problĂšme technique et recherche dâidĂ©es
L’analyse du problĂšme technologique : se servir de la force de lâeau pour crĂ©er de l’Ă©nergie Ă©lectrique
Lors de cette sĂ©ance, lâenseignant annonce que la classe va se concentrer sur lâĂ©nergie hydraulique et plus spĂ©cifiquement sur le moulin Ă eau et les barrages hydroĂ©lectriques. On explique leur fonction et fonctionnement.
Recherche dâidĂ©es rĂ©pondant au besoin et aux contraintes :
On demande ensuite Ă ses Ă©lĂšves par groupe dâimaginer la construction dâun moulin Ă eau en classe. Pour ce faire, les groupes devront faire un schĂ©ma de leur idĂ©e avec comme consigne quâil faut Ă ce moulin une roue, des pales, un axe et un support. On ramasse les schĂ©mas Ă la fin.
un exemple de schĂ©ma dâĂ©lĂšve
SĂ©ance 2 : rĂ©alisation de lâobjetÂ
Cette séance sera plus longue que les autres (1h) et nécessite de préparer la classe avant la séance.
Lâenseignant rend dâabord les schĂ©mas corrigĂ©s aux diffĂ©rents groupes puis annonce le programme de la sĂ©ance. Il met au dĂ©fi ses Ă©lĂšves Ă partir des matĂ©riaux quâils ont Ă disposition (matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration de prĂ©fĂ©rence), de crĂ©er un moulin Ă eau fonctionnel avec un axe, une roue, des pales et un support dĂ©jĂ fourni. Les Ă©lĂšves ont Ă©galement Ă leur disposition 3 pistolets Ă colle et des gants.
Lâenseignant donne les consignes de sĂ©curitĂ© Ă respecter absolument car lâactivitĂ© est risquĂ©e. Les Ă©lĂšves sont rĂ©partis par groupes pour Ă©laborer la construction de lâobjet technique en autonomie, ils ne suivent pas un protocole mais ils doivent Ă partir de leur rĂ©flexion de la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente et de ce quâils savent, construire un moulin Ă eau qui transforme lâĂ©nergie de lâeau qui chute en Ă©nergie qui ferait tourner la roue et lâaxe. Les Ă©lĂšves qui rĂ©ussissent Ă bien faire tourner la roue pourront essayer dâutiliser le gĂ©nĂ©rateur pour allumer une petite LED.
Quelques productions dâĂ©lĂšves
                pour voir un objet en fonctionnement clique
En fin de sĂ©ance les groupes qui ont relevĂ© le dĂ©fi peuvent faire la dĂ©monstration devant la classe en allumant la LED grĂące Ă de lâeau provenant dâune bouteille rĂ©cupĂ©rĂ©e. Lâenseignant va Ă©galement questionner les groupes qui nâont pas rĂ©ussi pour leur demander sâils savent pourquoi ça nâa pas fonctionnĂ© et ce quâil faudrait corriger pour cela.
Pour aller plus loin : On peut amĂ©liorer lâobjet technique en fabricant un gĂ©nĂ©rateur avec un aimant et des bobines de cuivre dans une autre sĂ©quence !