Faire des sciences au cycle 3

Vous cherchez une activitĂ© intĂ©ressante Ă  mener en sciences avec vos Ă©lĂšves de CM1 CM2 ? Nous vous proposons de rĂ©aliser un objet technique en support d’une sĂ©quence  sur “les formes et sources d’Ă©nergie” avec pour finalitĂ© la modĂ©lisation d’un barrage hydroĂ©lectrique.

Cette séquence aura pour objectif de :

  • DĂ©couvrir des nouvelles notions sur les Ă©nergies
  • DĂ©couvrir la notion de conversion d’énergie
  • Émettre des hypothĂšses pour la conception d’un objet, les donner Ă  l’oral et sur un schĂ©ma
  • Travailler en groupe sur la recherche de rĂ©ponses ou sur l’objet technique
  • produire un objet technique
  • ExpĂ©rimenter et manipuler un objet technique

 

Un objet en accord avec les programmes et les domaines du socle commun : 

Sciences et technologies au cycle 3

La modĂ©lisation d’un barrage hydroĂ©lectrique rĂ©pond Ă  plusieurs thĂšmes vu en sciences en CM1-CM2. Notamment dans les thĂšmes MatĂ©riaux et objets techniques et MatiĂšre, mouvement, Ă©nergie, information

Les domaines du socle communs

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

communication, orale et en production, découverte de nouveaux termes techniques liés aux énergies.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

recherche d’information et la collaboration, apprentissage par essaie erreur

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

confiance et écoute. Respect des autres et des rÚgles (notamment de sécurité) 

Domaine 4 : Les systĂšmes naturels et les systĂšmes techniques

dĂ©marche d’investigation, apprendre Ă  observer et Ă  dĂ©crire leur environnement. utilisation des connaissances et savoirs-faire pour concevoir et produire l’objet.

Domaine 5 : Les reprĂ©sentations du monde et l’activitĂ© humaine

les connaissances acquises sur les énergies et sur la récente histoire de leur utilisation massive participera à une meilleure compréhension du monde actuel et passé

 

Un objet pour sensibiliser vos élÚves :

Le développement durable 

Ce moulin Ă  eau reprĂ©sente une version miniature d’un vĂ©ritable barrage hydroĂ©lectrique, un moyen de produire de l’énergie Ă©lectrique Ă  partir d’un cours d’eau et de la gravitĂ©. L’électricitĂ© provenant des barrages hydroĂ©lectriques est considĂ©rĂ©e comme une Ă©nergie durable et non polluante. Elle tire sa source du cycle naturel de l’eau qui ruisselle grĂące aux cours d’eau jusqu’aux ocĂ©ans.

L’hydroĂ©lectricitĂ© est la deuxiĂšme source d’énergie Ă©lectrique en France en 2019 selon le gestionnaire RTE. Elle reprĂ©sente 11,2 % du mix Ă©nergĂ©tique français loin derriĂšre le nuclĂ©aire.

Mix Ă©nergĂ©tique français en 2019 d’aprĂšs RTE

Tout comme les autres Ă©nergies renouvelables, l’hydroĂ©lectricitĂ© participe Ă  la rĂ©duction des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre prĂ©vues par les diffĂ©rentes conventions environnementales (COP21 de 2015 ou le Sommet de la Terre Rio 1992). Cette rĂ©duction des Ă©missions est un enjeu urgent et mondial.

Le dĂ©veloppement durable est un dĂ©veloppement qui permet de rĂ©pondre aux besoins actuels sans compromettre ceux des gĂ©nĂ©rations futures et l’accĂšs Ă  l’énergie permet de rĂ©pondre Ă  bon nombre de nos besoins actuels. Cependant il est important de faire comprendre aux Ă©lĂšves la nĂ©cessitĂ© d’utiliser des Ă©nergies renouvelables et durables telles que l’énergie hydraulique.

Les Ă©conomies d’énergie

Cet objet permet d’initier la formation au dĂ©veloppement durable mais il permet Ă©galement de travailler efficacement sur les Ă©conomies d’énergie.

Afin de limiter notre impact sur l’environnement, il faut que les citoyens se mettent Ă©galement en action. Le domaine 3 du socle commun affirme que l’école forme la personne et le citoyen alors il est important que ce citoyen soit conscient qu’il a les moyens d’ĂȘtre un « éco-citoyen”.

GrĂące au travail sur les Ă©nergies, l’enseignant peut Ă©galement donner Ă  ses Ă©lĂšves des moyens de faire des Ă©conomies d’énergie. Cela passe par des gestes trĂšs simples au quotidien qui peuvent ĂȘtre adoptĂ©s Ă  l’école et Ă  la maison.

Choix des matériaux pour la construction

Afin de rester dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable, nous vous conseillons, si vous souhaitez fabriquer l’objet technique, d’utiliser des matĂ©riaux issus de la rĂ©cupĂ©ration. Nous pouvons vous conseiller des matĂ©riaux comme le bois, le liĂšge ou le mĂ©tal souple. Si vous utilisez du plastique, veillez Ă  ce qu’il soit recyclable (bouteilles, bouchons, bidon, etc.). Vous pouvez vous organiser avec le personnel de l’école pour rĂ©cupĂ©rer des objet de la cantine, du sport, du vieux matĂ©riel de classe etc.

Lors de l’utilisation de l’objet, prĂ©voyez un moyen de rĂ©cupĂ©rer l’eau afin de la rĂ©utiliser. C’est aussi par l’exemple qu’on enseigne les Ă©co-gestes.

 

L’objet technique sera effectuĂ© vers la fin de la sĂ©quence. Un certain nombre de notions auront dĂ» ĂȘtre abordĂ©es lors des sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes. 

Identification d’un besoin en Ă©nergie

– Identifier diffĂ©rentes sources d’énergie.

– Savoir que l’énergie existe sous diffĂ©rentes formes (Ă©nergie associĂ©e Ă  un objet en mouvement, Ă©nergie thermique, Ă©lectrique…).

– Prendre conscience que l’ĂȘtre humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se dĂ©placer, s’éclairer…

– ReconnaĂźtre les situations oĂč l’énergie est stockĂ©e, transformĂ©e, utilisĂ©e.

– Exemples de sources d’énergie utilisĂ©es par les ĂȘtres humains : charbon, pĂ©trole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…»

– Notion d’énergie renouvelable.» Identifier quelques Ă©lĂ©ments d’une chaĂźne d’énergie domestique simple.» Quelques dispositifs visant Ă  Ă©conomiser la consommation d’énergie.

 

Une fois ces notions abordées, on peut lancer le projet sur 2 séances :

SĂ©ance 1 : problĂšme technique et recherche d’idĂ©es

L’analyse du problĂšme technologique : se servir de la force de l’eau pour crĂ©er de l’Ă©nergie Ă©lectrique

Lors de cette sĂ©ance, l’enseignant annonce que la classe va se concentrer sur l’énergie hydraulique et plus spĂ©cifiquement sur le moulin Ă  eau et les barrages hydroĂ©lectriques. On explique leur fonction et fonctionnement.

Recherche d’idĂ©es rĂ©pondant au besoin et aux contraintes :

On demande ensuite Ă  ses Ă©lĂšves par groupe d’imaginer la construction d’un moulin Ă  eau en classe. Pour ce faire, les groupes devront faire un schĂ©ma de leur idĂ©e avec comme consigne qu’il faut Ă  ce moulin une roue, des pales, un axe et un support. On ramasse les schĂ©mas Ă  la fin.

un exemple de schĂ©ma d’élĂšve

 

SĂ©ance 2 : rĂ©alisation de l’objet 

Cette séance sera plus longue que les autres (1h) et nécessite de préparer la classe avant la séance.

L’enseignant rend d’abord les schĂ©mas corrigĂ©s aux diffĂ©rents groupes puis annonce le programme de la sĂ©ance. Il met au dĂ©fi ses Ă©lĂšves Ă  partir des matĂ©riaux qu’ils ont Ă  disposition (matĂ©riaux de rĂ©cupĂ©ration de prĂ©fĂ©rence), de crĂ©er un moulin Ă  eau fonctionnel avec un axe, une roue, des pales et un support dĂ©jĂ  fourni. Les Ă©lĂšves ont Ă©galement Ă  leur disposition 3 pistolets Ă  colle et des gants.

L’enseignant donne les consignes de sĂ©curitĂ© Ă  respecter absolument car l’activitĂ© est risquĂ©e. Les Ă©lĂšves sont rĂ©partis par groupes pour Ă©laborer la construction de l’objet technique en autonomie, ils ne suivent pas un protocole mais ils doivent Ă  partir de leur rĂ©flexion de la sĂ©ance prĂ©cĂ©dente et de ce qu’ils savent, construire un moulin Ă  eau qui transforme l’énergie de l’eau qui chute en Ă©nergie qui ferait tourner la roue et l’axe. Les Ă©lĂšves qui rĂ©ussissent Ă  bien faire tourner la roue pourront essayer d’utiliser le gĂ©nĂ©rateur pour allumer une petite LED.

Quelques productions d’élĂšves

                   pour voir un objet en fonctionnement clique

En fin de sĂ©ance les groupes qui ont relevĂ© le dĂ©fi peuvent faire la dĂ©monstration devant la classe en allumant la LED grĂące Ă  de l’eau provenant d’une bouteille rĂ©cupĂ©rĂ©e. L’enseignant va Ă©galement questionner les groupes qui n’ont pas rĂ©ussi pour leur demander s’ils savent pourquoi ça n’a pas fonctionnĂ© et ce qu’il faudrait corriger pour cela.

Pour aller plus loin : On peut amĂ©liorer l’objet technique en fabricant un gĂ©nĂ©rateur avec un aimant et des bobines de cuivre dans une autre sĂ©quence !

Ex M1

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