I- Présentation aux élèves
Afin d’Ă©veiller les sens des Ă©lèves, notamment ceux du toucher et de la vue, nous avons pensĂ© Ă crĂ©er un album sensoriel. Celui-ci est entièrement conçu par l’adulte mais Ă destination des enfants de cycle de 1. A l’aide de diffĂ©rents matĂ©riaux, nous avons choisi des Ă©lĂ©ments familiers aux enfants comme un soleil, une pomme, des branches d’un sapin, de la laine, de l’eau. Pour dynamiser cet aspect du toucher, nous avons rajoutĂ© du mouvement : le soleil tourne, les aiguilles sont amovibles tout comme les mouvements de l’eau, les yeux en 3D. En ce qui concerne la vue, chaque page reprĂ©sente une couleur. Les objets qui s’y trouvent sont tous du mĂŞme coloris mais avec des nuances.
II – Les concepts scientifiques
Qu’est-ce qu’un organe sensoriel ?
L’organe sensoriel est un organe qui offre un sens comme les oreilles (l’ouïe), les yeux (la vue), le nez (l’odorat), la langue (le goût) et la peau (le toucher).
Ces sens ont une importance considérable chez l’enfant puisqu’ils sont le point de contact entre l’intérieur et l’extérieur. L’enfant se construit ainsi une représentation du monde de plus en plus proche de la réalité à partir de ce qu’il va percevoir des sens. Par ailleurs, le philosophe Saint-Thomas d’Aquin nous dit au XIIIème siècle : « Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens. » À travers l’album sensoriel, nous avons donc décidé de privilégier deux sens : la vue et le toucher. La vue, qui passe par le nerf optique, offre une sensibilité à la lumière, aux couleurs, à la forme et à l’apparence des produits. Le toucher, qui passe par les nerfs rachidiens, le nerf facial et le nerf trijumeau, offre une sensibilité à la pression, aux vibrations et à la forme, ce sera cette dernière qui sera privilégiée dans notre album sensoriel.
L’album sensoriel va donc permettre à l’élève de devenir un explorateur de la réalité du monde qui l’entoure.
III – Les liens avec le socle commun de compĂ©tences, de connaissances et de culture
Dans le socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture se trouve 5 grands domaines. Ces derniers sont prĂ©sents dans l’ensemble de la sĂ©quence.
Le domaine 1 « les langues pour penser et communiquer » est omniprĂ©sent. En effet, Ă chaque sĂ©ance, l’enfant doit s’exprimer, comprendre une consigne ou encore Ă©mettre une hypothèse. Pour prĂ©ciser, nous pourrions dire que deux points de ce domaine sont essentiels ici. Il s’agit de « comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française Ă l’oral et Ă l’Ă©crit » ainsi que « comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ». Lors de la crĂ©ation de la lettre sensorielle, c’est Ă travers la production artistique que l’enfant s’exprime et assimile la reconnaissance de son initiale. Nous pourrions aussi citer l’exemple du parcours de motricité : via les sensations que le corps ressent, l’enfant comprend qu’il existe des textures diffĂ©rentes.
Le domaine 2, lui, s’intitule « les mĂ©thodes et outils pour apprendre ». LĂ aussi, les Ă©lèves doivent dĂ©tenir les billes nĂ©cessaires pour rĂ©ussir dans leurs tâches. Il s’agit notamment « d’ organiser son travail » et de « dĂ©velopper les compĂ©tences mĂ©thodologiques ». Ils ont recours Ă cela lors de la crĂ©ation de la lettre par exemple : choisir un matĂ©riel adĂ©quat Ă la forme de l’initiale. Grâce Ă l’album sensoriel, les enfants entrent en communication les uns avec les autres : un autre point de ce domaine est alors abordé : « utiliser des supports Ă©crits pour dĂ©velopper le goĂ»t des Ă©changes ».
En prenant la parole, en exprimant leur avis et s’essayant au parcours de motricitĂ©, les enfants dĂ©veloppent deux points importants du domaine 3 qui est « la formation de la personne et du citoyen ». Il s’agit de « dĂ©velopper le sens des engagements et de l’initiative » et « dĂ©velopper le jugement et la confiance en soi ».
Le domaine 4 « les systèmes naturels et les systèmes techniques » s’exerce dans cette sĂ©quence grâce a l’album qui leur permet de dĂ©velopper leurs connaissances dans la fonctionnalitĂ© de choses qui les entourent de plus ou moins loin : l’eau, les animaux, le soleil… En se rĂ©fĂ©rant Ă ce domaine, nous pouvons citer ce point « accĂ©der Ă la connaissance du monde vivant, Ă l’observation et Ă la description de phĂ©nomènes naturels, et Ă la comprĂ©hension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples par la dĂ©marche d’investigation ».
Enfin, nous retrouvons « les reprĂ©sentations du monde et l’activitĂ© humaine » qui reprĂ©sentent le domaine 5. « Construire une culture commune : dĂ©couverte de l’environnement proche et plus Ă©loigné » est aussi un point essentiel de cette sĂ©quence.
IV – Proposition de sĂ©quence en lien avec l’album sensoriel
SĂ©ance 1 : PrĂ©sentation de l’album, travail autour du champ lexical du livre. Les Ă©lèves dĂ©couvrent et manipulent l’objet.
SĂ©ance 2 : Description de l’album, l’enseignant.e donne le nom des Ă©lĂ©ments et les dĂ©crit. Les Ă©lèves font le lien avec les objets du quotidien et leur expĂ©rience.
SĂ©ance 3 : Mise en place de plusieurs groupes. Le premier groupe travaillera avec l’album en le manipulant et en dĂ©couvrant les mĂ©canismes qui s’y trouvent. Le second groupe crĂ©era une lettre sensorielle. Pour cela, les Ă©lèves colleront le matĂ©riaux qu’ils choisissent sur une lettre, qui reprĂ©sente la première de leur prĂ©nom, qu’ils auront au prĂ©alable dĂ©coupĂ©es. Les Ă©lèves du troisième groupe reconstitueront un puzzle de la page de garde de l’album.
SĂ©ance 4 : ReconnaĂ®tre son initiale en manipulant la lettre sensorielle. Comparer les matières utilisĂ©es Ă celles de l’album. Est-ce que c’est mou, est dur, doux… ? A quoi cela ressemble-t-il ?
Séance 5 : Parcours de motricité travaillant le sens du toucher.
Grâce à cet album, une ouverture est possible sur une autre activité dans « questionner le monde » :
- La notion de vivant et non vivant
Vivant : le crocodile, les poissons, la grenouille Â
Non vivant : la gomme, l’eau, l’Ă©ponge