Projet : Le vivarium

Objet technique : Le vivarium

 Mais qu’est-ce qu’un vivarium ?

Un vivarium est un espace fermĂ© et vitrĂ©, permettant d’observer des ĂŞtres vivants comme des insectes ou des reptiles. On y retrouve tous les amĂ©nagements nĂ©cessaires Ă  une bonne condition de vie pour ses habitants.

Les phasmes :

L’objet technique que nous allons vous prĂ©senter vise Ă  accueillir des ĂŞtres vivants. Il est prĂ©fĂ©rable de connaĂ®tre les caractĂ©ristiques de ces animaux mais aussi les conditions de vie dans lesquelles il s’adapte le mieux. Nous allons donc vous prĂ©senter une fiche technique qui va vous permettre de garder vos phasmes en bonne santĂ©.  Cette fiche peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e par les Ă©lèves.

Construction d’un vivarium :

Voici un protocole vous permettant de mener Ă  bien la construction de votre vivarium :

Voici quelques photos de  l’avancĂ©e du vivarium :

Comment utiliser ce projet dans une classe ?

Ce projet nous semble plus adaptĂ© Ă  des Ă©lèves de cycle 3. En effet, il demande l’utilisation d’outils nĂ©cessitant une vigilance constante envers des Ă©lèves davantage autonomes. Ce projet aborde plusieurs notions du programme scolaire, les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  dĂ©velopper des compĂ©tences telles que :

  • DĂ©crire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. En effet, construire un vivarium demande un travail de recherche afin de prendre en compte toutes les caractĂ©ristiques nĂ©cessaires aux bonnes conditions de vie des phasmes. Les Ă©lèves seront donc amenĂ©s Ă  construire un habitat suffisamment grand, et l’amĂ©nager de façon Ă  ce que les phasmes se sentent bien.
  • Identifier les principales familles de matĂ©riaux. Les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă  faire des choix de matĂ©riaux pour fabriquer le vivarium.
  • Concevoir et produire tout ou une partie d’un objet technique en Ă©quipe pour traduire une solution technologique rĂ©pondant Ă  un besoin. Nous proposons une construction collective par groupe de 8 Ă©lèves, ils pourront ainsi partager leurs idĂ©es et s’entraider pour aboutir Ă  leur projet.
  • Identifier des enjeux liĂ©s Ă  l’environnement. Pour trouver les phasmes, les Ă©lèves devront se rendre en forĂŞt, tout en faisant attention Ă  la faune et Ă  la flore qui les entoure.

Voici la séquence que nous proposons pour construire un vivarium avec les élèves :

L’aboutissement de ce projet ouvre Ă  de nouvelles possibilitĂ©s de compĂ©tences Ă  travailler. En effet, la notion « dĂ©crire comment les ĂŞtres vivants se dĂ©veloppent et deviennent aptes Ă  se reproduire » fait partie du programme de cycle 3. Cette notion entre dans la compĂ©tence « Le vivant, sa diversitĂ© et les fonctions qui le caractĂ©risent ». Le vivarium permet aux Ă©lèves de s’occuper d’un habitat oĂą vivent les phasmes, ils devront ainsi veiller Ă  ce que l’habitat reste sain et stable et ainsi permettre la diversitĂ© de ceux-ci. Les Ă©lèves devront donc s’occuper des phasmes et les maintenir en vie, les nourrir, faire attention Ă  l’humiditĂ© du milieu, et Ă  l’apport en eau.

De plus, travailler avec les animaux a aussi un objectif dans le comportement moral. Cela leur apporte de l’empathie envers les animaux, il faut leur faire comprendre qu’eux aussi ressentent des choses similaires à nous (peur, douleur, faim, soif, etc…). Nous apprenons ainsi aux élèves comment s’occuper d’animaux, afin qu’ils se sentent en sécurité, mais aussi à y prendre soin. Enfin, ils prennent conscience que leurs actes peuvent avoir des conséquences et qu’il faut donc faire attention.

Trucs et astuces

  • Pour ne pas perdre de temps, pensez à  dĂ©couper et prĂ©parer avant la construction avec les Ă©lèves
  • Ne pas faire de trop gros trous dans la face du dessus car les phasmes se reproduisent très vite et les bĂ©bĂ©s peuvent s’échapper !!
  • CrĂ©er un endroit dĂ©dier aux phasmes dans la classe afin de leurs rĂ©server le meilleur des accueils.
  • Si les Ă©lèves ne trouvent pas de phasmes sur le terrain, beaucoup de personnes en proposent gratuitement sur internet.
  • Aidez les Ă©lèves lors de la construction car ils peuvent se brĂ»ler avec le pistolet Ă  colle ou pendant la manipulation.
  • Pour l’élevage, vous pouvez donner des rĂ´les aux Ă©lèves comme : ceux qui vont leurs donner Ă  manger, humidifier les cotons, compter le nombre de phasmes prĂ©sent dans le vivarium….
  • La construction du vivarium et l’élevage de phasmes peut ĂŞtre un projet sur le long terme car il regroupe beaucoup de compĂ©tences.

Ex M1

Laisser un commentaire