Objet technique : Le vivarium
 Mais qu’est-ce qu’un vivarium ?
Un vivarium est un espace fermĂ© et vitrĂ©, permettant d’observer des ĂŞtres vivants comme des insectes ou des reptiles. On y retrouve tous les amĂ©nagements nĂ©cessaires Ă une bonne condition de vie pour ses habitants.
Les phasmes :
L’objet technique que nous allons vous prĂ©senter vise Ă accueillir des ĂŞtres vivants. Il est prĂ©fĂ©rable de connaĂ®tre les caractĂ©ristiques de ces animaux mais aussi les conditions de vie dans lesquelles il s’adapte le mieux. Nous allons donc vous prĂ©senter une fiche technique qui va vous permettre de garder vos phasmes en bonne santĂ©. Cette fiche peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e par les Ă©lèves.
Construction d’un vivarium :
Voici un protocole vous permettant de mener Ă bien la construction de votre vivarium :
Voici quelques photos de l’avancĂ©e du vivarium :
Comment utiliser ce projet dans une classe ?
Ce projet nous semble plus adaptĂ© Ă des Ă©lèves de cycle 3. En effet, il demande l’utilisation d’outils nĂ©cessitant une vigilance constante envers des Ă©lèves davantage autonomes. Ce projet aborde plusieurs notions du programme scolaire, les Ă©lèves sont amenĂ©s Ă dĂ©velopper des compĂ©tences telles que :
- DĂ©crire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. En effet, construire un vivarium demande un travail de recherche afin de prendre en compte toutes les caractĂ©ristiques nĂ©cessaires aux bonnes conditions de vie des phasmes. Les Ă©lèves seront donc amenĂ©s Ă construire un habitat suffisamment grand, et l’amĂ©nager de façon Ă ce que les phasmes se sentent bien.
- Identifier les principales familles de matériaux. Les élèves sont amenés à faire des choix de matériaux pour fabriquer le vivarium.
- Concevoir et produire tout ou une partie d’un objet technique en Ă©quipe pour traduire une solution technologique rĂ©pondant Ă un besoin. Nous proposons une construction collective par groupe de 8 Ă©lèves, ils pourront ainsi partager leurs idĂ©es et s’entraider pour aboutir Ă leur projet.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement. Pour trouver les phasmes, les élèves devront se rendre en forêt, tout en faisant attention à la faune et à la flore qui les entoure.
Voici la séquence que nous proposons pour construire un vivarium avec les élèves :
L’aboutissement de ce projet ouvre Ă de nouvelles possibilitĂ©s de compĂ©tences Ă travailler. En effet, la notion « dĂ©crire comment les ĂŞtres vivants se dĂ©veloppent et deviennent aptes Ă se reproduire » fait partie du programme de cycle 3. Cette notion entre dans la compĂ©tence « Le vivant, sa diversitĂ© et les fonctions qui le caractĂ©risent ». Le vivarium permet aux Ă©lèves de s’occuper d’un habitat oĂą vivent les phasmes, ils devront ainsi veiller Ă ce que l’habitat reste sain et stable et ainsi permettre la diversitĂ© de ceux-ci. Les Ă©lèves devront donc s’occuper des phasmes et les maintenir en vie, les nourrir, faire attention Ă l’humiditĂ© du milieu, et Ă l’apport en eau.
De plus, travailler avec les animaux a aussi un objectif dans le comportement moral. Cela leur apporte de l’empathie envers les animaux, il faut leur faire comprendre qu’eux aussi ressentent des choses similaires à nous (peur, douleur, faim, soif, etc…). Nous apprenons ainsi aux élèves comment s’occuper d’animaux, afin qu’ils se sentent en sécurité, mais aussi à y prendre soin. Enfin, ils prennent conscience que leurs actes peuvent avoir des conséquences et qu’il faut donc faire attention.
Trucs et astuces
- Pour ne pas perdre de temps, pensez à  découper et préparer avant la construction avec les élèves
- Ne pas faire de trop gros trous dans la face du dessus car les phasmes se reproduisent très vite et les bébés peuvent s’échapper !!
- Créer un endroit dédier aux phasmes dans la classe afin de leurs réserver le meilleur des accueils.
- Si les élèves ne trouvent pas de phasmes sur le terrain, beaucoup de personnes en proposent gratuitement sur internet.
- Aidez les élèves lors de la construction car ils peuvent se brûler avec le pistolet à colle ou pendant la manipulation.
- Pour l’élevage, vous pouvez donner des rôles aux élèves comme : ceux qui vont leurs donner à manger, humidifier les cotons, compter le nombre de phasmes présent dans le vivarium….
- La construction du vivarium et l’élevage de phasmes peut être un projet sur le long terme car il regroupe beaucoup de compétences.