Apprendre en manipulant : comment faire ?

APPRENDRE EN MANIPULANT : COMMENT FAIRE ?

La manipulation est un Ă©lĂ©ment central de l’école maternelle mais son usage s’estompe progressivement au fil des annĂ©es. Les cahiers sont alors les principaux lieux d’apprentissage mais pourquoi ce changement “brutal” entre l’école maternelle et Ă©lĂ©mentaire ? Pourquoi abandonner les activitĂ©s sensorielles et kinesthĂ©siques au profit des activitĂ©s uniques de lecture et d’écriture ? Quels sont les bĂ©nĂ©fices d’un apprentissage par la manipulation ? Comment mettre en place la manipulation Ă  l’école ? Pourquoi est-il important d’inclure la manipulation dans les processus d’apprentissage au sein de sa classe ? 

Cet article est principalement adressĂ© aux enseignants qui souhaitent approfondir la mise en place de manipulation. Il a pour objectif de vous faire dĂ©couvrir des outils de manipulation au service des apprentissages Ă  l’école.

Apprendre en manipulant ? Qu’est-ce que c’est ? 

D’aprĂšs Larousse (2021), “la manipulation est le fait de tenir un objet dans ses mains lors d’une utilisation quelconque”. Apprendre est le processus par lequel une personne acquiert des connaissances, maĂźtrise des habiletĂ©s, ou dĂ©veloppe des compĂ©tences. Ainsi apprendre en manipulant permet de favoriser la mĂ©morisation par le toucher et facilite le passage du concret Ă  l’abstrait. 

 

Pourquoi ? Les bénéfices de la manipulation sur les apprentissages des élÚves : 

Il existe huit types de mĂ©morisation et l’une d’elle est l’intelligence corporelle-kinesthĂ©sique, c’est-Ă -dire que la personne a un rĂ©el besoin de manipuler avant de passer Ă  des notions plus abstraites. Le rĂŽle de l’enseignant est de tenir compte de la particularitĂ© de chaque Ă©lĂšve pour lui permettre un apprentissage dans des conditions optimales. Les enseignants ont tendance Ă  mobiliser toujours les mĂȘmes types d’activitĂ©s en passant par la lecture et l’écriture, alors qu’il existe une grande diversitĂ© d’outils possibles Ă  mettre en place dans les classes. Les Ă©lĂšves s’approprient mieux une notion lorsqu’elle lui est prĂ©sentĂ©e de diffĂ©rentes façons.

Les bĂ©nĂ©fices sont donc nombreux. Ils permettent de mieux intĂ©grer les notions abstraites en passant par la concrĂ©tisation. Par exemple, pour comprendre le concept de la soustraction 6 – 4 = 2, les Ă©lĂšves prennent 6 objets, en enlĂšvent 4 et en trouvent 2. Ils n’auront ensuite plus besoin de passer par l’Ă©tape de la manipulation pour trouver le rĂ©sultat. Cela leur permet de se faire une image mentale d’une notion : il la garderont en tĂȘte et pourront ainsi la rĂ©utiliser. Ce matĂ©riel permet donc un passage du concret Ă  l’abstrait. De plus, la manipulation rĂ©pond Ă  un besoin de sensorialitĂ© de l’Ă©lĂšve. 


Des outils clés en main : 

  • La mĂ©thode NARRAMUS : Malette comprenant une boĂźte mĂ©moire de mots qui permet de garder une trace des images et mots rencontrĂ©s, un album jeunesse, un guide pĂ©dagogique, un CD rom. Avec ce matĂ©riel, les Ă©lĂšves Ă©coutent puis reproduisent l’histoire Ă  l’aide d’une maquette construite collectivement.

IntĂ©rĂȘts : permet aux Ă©lĂšves de dĂ©velopper le vocabulaire et la comprĂ©hension d’une histoire lue.

Plus d’informations : https://www.editions-retz.com/actualites/narramus-apprendre-a-comprendre-et-a-raconter-une-histoire-en-maternelle.html

 

  • La MONKEY BALANCE : jeu Ă©ducatif qui permet de comprendre les correspondances entre les nombres. Chaque singe a la mĂȘme masse et chaque nombre a une masse correspondant Ă  sa valeur donc le nombre 3 a la mĂȘme masse que 3 singes. Une balance est fournie. Les Ă©lĂšves peuvent alors comprendre que le nombre 3 correspond Ă  trois singes.  

IntĂ©rĂȘts : Comprendre la valeur d’un nombre, faire des opĂ©rations simples. 

 

 

  • Un incontournable : Le MATERIEL DE NUMERATION : ComposĂ© de cube unitĂ©, de barre dizaine, de cube centaine au millier. 

IntĂ©rĂȘts : Visualiser et manipuler les nombres, comprendre le sens des opĂ©rations mathĂ©matiques, permet de voir chaque unitĂ© comme un groupement d’unitĂ©s infĂ©rieures.

PETIT + : manipuler des fractions : N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser du matĂ©riel de numĂ©ration lors de l’approche des fractions. Comment ? En dĂ©coupant des assiettes par exemple, vos Ă©lĂšves vont manipuler et comprendre que 5/4 est plus grand que 1 et que ÂŒ est plus petit qu’⅓. 

IntĂ©rĂȘt : Comme le matĂ©riel de numĂ©ration, permet de visualiser l’approche dĂ©cimale du nombre.

Voici l’exemple d’une maĂźtresse qui manipule les fractions : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-pataugent-avec-les-fractions-a119702552

 

Le GLISSE-NOMBRE : 

Les Ă©lĂšves ayant des difficultĂ©s Ă  comprendre le systĂšme d’écriture dĂ©cimale des nombres peuvent s’appuyer sur cet outil. Ce dernier permet de comprendre que lorsqu’on multiplie ou divise par 10, les chiffres du nombre “glissent” vers la gauche ou vers la droite. Ainsi, les Ă©lĂšves comprennent que la virgule ne se dĂ©place pas.

Pour en savoir plus : http://missionmaths76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article94

 

  • En HISTOIRE : une frise chronologique atypique, Ă  visualiser

Les Ă©lĂšves de CE2 commencent Ă  concevoir le temps long, un temps qui peut facilement leur Ă©chapper. L’enseignant peut dĂ©rouler une ficelle dans la cour d’école en la fractionnant Ă  l’échelle des diffĂ©rentes pĂ©riodes. Les Ă©lĂšves peuvent plus facilement constater de la briĂšvetĂ© de l’époque contemporaine et au contraire de la longueur de la PrĂ©histoire. Si par la suite, les Ă©lĂšves ont toujours des difficultĂ©s Ă  se reprĂ©senter la durĂ©e des pĂ©riodes historiques, n’hĂ©sitez pas Ă  ressortir cette frise qui reste Ă  l’échelle du temps (les autres frises ne peuvent conserver l’échelle, pour pouvoir placer le contenu nĂ©cessaire Ă  chaque pĂ©riode). 

 

  • SCIENCES ET TECHNOLOGIE :

La manipulation fait partie intégrante des sciences et de la technologie. 

En effet, il est nĂ©cessaire pour les Ă©lĂšves de rĂ©aliser des expĂ©riences ou de manipuler des objets pour comprendre les phĂ©nomĂšnes qui nous entourent (tels que le volcanisme, l’électricitĂ©, les Ă©tats de l’eau, ou encore bien d’autres!). Pour cela, il est facile de trouver des expĂ©riences trĂšs simple : l’eau qui passe de l’état de glaçon Ă  eau liquide puis vapeur d’eau ; des mĂ©langes chimiques pour simuler l’éruption d’un volcan ; des objets Ă  manipuler pour comprendre les diffĂ©rents mouvements (circulaires, de translation).

Il est également possible de mettre en place un rituel culturel autour des sciences :

« RamĂšnes ta science » : ce rituel est composĂ© de fiches comportant chacune trois parties. La premiĂšre permettra de connaĂźtre une dĂ©couverte ou invention importante, la seconde permettra de connaĂźtre un scientifique renommĂ© et ses dĂ©couvertes. La troisiĂšme partie sera consacrĂ©e Ă  une courte expĂ©rience nĂ©cessitant trĂšs peu de temps et de matĂ©riel. Ces expĂ©riences sont tirĂ©es du site de L’espace des sciences de Rennes.

Voici le lien du site proposant les fiches pour ce rituel : https://laclassedemallory.net/2017/03/15/ramene-ta-science-rituel/

Il existe de nombreuses façons d’insĂ©rer la manipulation dans les sĂ©ances avec les Ă©lĂšves : manipuler des groupes de mots en grammaire, crĂ©er des petites frises chronologiques Ă  l’aide du jeu Timeline, etc.

Faites manipuler vos élÚves !

Article rĂ©digĂ© par : Antoine Palluaud – ChloĂ© Radas – Emma Guyonvarc’h – M1 MEEF Vannes 

Ex M1

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