BOUTET Elsa, MOLEZ Julie et ROUSSELET Samantha
Présentation de Thymio
Thymio est un petit robot adapté pour découverte de la programmation en cycle 2 et 3. Il est muni de différents capteurs lui permettant de s’orienter dans ses déplacements, d’une touche centrale pour l’allumer et de 5 flèches définissant son comportement. Il peut être facilement programmable à partir du logiciel Aseba. L’approche ludique de ce robot permet aux élèves de s’initier à la robotique.
Présentation de l’activité en classe
Nous avons prĂ©vu de rĂ©aliser une sĂ©quence autour du robot Thymio et en particulier de ses comportements. Nous cherchons Ă ce que les Ă©lèves verbalisent les actions du robot en fonction des couleurs de celui-ci. Il s’agirait de la première sĂ©ance de la dĂ©couverte de Thymio.
Fiche de préparation d’une séance d’apprentissage


Vidéo explicative de Thymio
Autres activités proposées
Anglais : Travailler sur les émotions en anglais à partir de Thymio (craintif, obéissant, amical, explorateur et attentif), ainsi que sur la notion de déplacement (savoir indiquer son chemin sur une carte : à droite, à gauche, tout droit…).
Maths : Savoir programmer des déplacements à partir du logiciel Aseba, après avoir travaillé sur Scratch.
Références
- Codage Ă l’Ă©cole : la place dans les programmes, P.Y. Jouan (2017), http://blog.espe-bretagne.fr/numplus/codage-a-lecole-la-place-dans-les-programmes/ (consultĂ© en mai 2019)
- L’usage de la robotique Ă l’Ă©cole, E. Zibetti et I. Gaudiello (2016), https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/lusage-de-la-robotique-a-lecole.html (consultĂ© en mai 2019)
- Socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture, Ministère de l’Ă©ducation nationale, de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015
- Programme de cycle 2, Ministère de l’Ă©ducation nationale et de la jeunesse (2018)
- Thymio, apprendre Ă programmer, https://www.thymio.org/fr/programme/
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