L’écureuil

L’ écureuil

Source: wikipédia

Sous le nom d’écureuil sont groupés de nombreuses espèces de rongeurs toutes faisant partie de la famille des Sciuridés. Mais le petit animal adorable qui prospère dans nos forêts européennes, et sur lequel nous allons nous concentrer, se nomme l’écureuil roux, bien que d’autres espèces aient également été introduites tel que le tamia . Pour faire court, nous désignerons par le suite ce petit acrobate sous le simple nom vernaculaire d’écureuil.

 

Apparence

L’écureuil se reconnaît grâce à son poil coloré, tendant vers le roux selon la saison. Ce petit rongeur possède des bras dotés de mains à cinq doigts aux pousses opposables. Son anatomie la plus caractéristique est sa longue queue en panache mesurant de 18cm à 24cm, son corps mesurant lui-même 18cm à 25cm. Pour mieux échapper à un prédateur un écureuil peut se faire arracher la queue sans que cela ne soit mortel. Il perd alors une partie de son agilité.

écureuil indien en fuite perdant une partie de sa queue – source wikipédia

Pendant l’hiver, sa fourrure tend à se foncer, tendis que ses oreilles peuvent s’orner de fins pinceaux de poils.

Mode de vie

Contrairement à la plupart des rongeurs, l’écureuil est diurne (c’est à dire qu’il est actif le jour). Il ne défend pas de territoire mais occupe un espace large (entre 2 et 20ha pour les femelles, et entre 5 et 30ha pour les mâles)  au sein duquel il trouve de quoi se nourrir. Il ne connaît pas de phase d’hibernation en hiver, contrairement à d’autres sciuridés comme la marmotte, mais peut ralentir son activité en cas de froid intense, de vent violent, ou de forte pluie. Solitaire, l’essentiel de son activité consiste dans la collecte de nourriture, la constitution de réserves, la formation de son nid et la reproduction. Cette dernière s’effectue sur une courte période, lorsque les femelles sont réceptives, expliquant le comportement du mâle qui consiste dans le fait de parcourir un territoire à la recherche de ces dernières.

 

Alimentation

L’écureuil est reconnu comme un animal omnivore mais son régime alimentaire est surtout composé de graines, de baies, de glands, de germes, de feuilles et de fleurs et parfois même d’insectes ou de larves. Mais son aliment favoris reste, bien évidement, le gland.

écureuil de type tamia stockant de la nourriture dans ses bajoues – source wikipédia

Il trouve sa nourriture proche de son habitat où il pourra faire des aller-retours rapidement afin de le stocker. Ces petits bêtes sont friandes de baies fraîches et les mange sur place. Cela n’empêche pas de constituer une réserve auquel il pourra avoir un accès facile durant l’hiver. Il lui arrive également d’enterrer sa nourriture dans le sol pour la retrouver plus tard.

 

Reproduction

La maturité sexuelle des écureuils est atteinte environ à 10-12 mois. Les reproductions ont lieu entre décembre et mars mais peuvent s’étendre Jusqu’à juillet. Les écureuils peuvent avoir 1 ou 2 portées de 3 petits par an et la période de gestation dure entre 36 à 42 jours.

Lorsque les petits naissent seule la mère s’en occupe jusqu’à ce qu’ils soient indépendants. La période de sevrage est comprise entre 7 à 10 semaines et les jeunes peuvent sortir du nid à partir de 7 semaines.

 

Prédateurs

Les écureuils n’ont pas de réels prédateurs mais peuvent être menacés de plusieurs manières. Premièrement par l’homme directement ou indirectement par le braconnage, la pollution ou encore la déforestation, voir par les voitures. En effet, la destruction de son habitat les force à migrer vers d’autres territoires ce qui peut nuire aux autres écosystème. Mais la nourriture peut devenir de plus en plus rare ce qui provoque des conflits.

Elle peut également se présenter par l’invasion de d’autres espèces invasives directement importées des autres pays tout comme l’écureuil gris dits d’Amérique. Ceux-ci tendent à supplanter l’espèce Européenne jusqu’à leur extinction.

En dehors de cela, les principaux prédateurs de l’écureuil roux sont les mustélidés (martres), les chats (sauvages et domestiques) ou encore les volatiles (autour des pins, buses etc…).

Martes martes crop.jpg

sources – wikipédia

Dans la culture populaire

Attachant et connu de tous, l’écureuil se retrouve dans de nombreux ouvrages de jeunesse, dessin animé voir symboles. Nous vous laissons en trouver quelques un.

Sandy Cheeks.png
source – wikipédia

 

Ex M1

Laisser un commentaire