Le renard

Lo sbadiglio.jpg

source: wikipédia

Qui est le renard?

Le renard est un mammifère. Il appartient à la famille des canidés, une famille de carnivores, comme le loup, le chien, le chacal et le renard.

La famille des renards regroupe diverses espèces. La plus connue de ces espèces, et la seule présente en France, est le renard roux. Son nom scientifique est Vulpes Vulpes.

Renard roux
Source: Wikipédia

On pourrait aussi citer le Vulpes lagopus, ou le Vulpes zerda, mieux connus sous les noms de… Renard polaire, et Fennec!

Renard polaire
Source: Wikipédia
Fennec
Source: Wikipédia

A quoi ressemble-t-il?

Le renard roux a un pelage roux marqué de blanc sur la gorge et le ventre. Il a un museau pointu, des oreilles droites et une longue queue touffue. Il mesure en moyenne 35 cm mais sa taille varie beaucoup selon son sexe, son âge, son origine géographique. Son corps est assez long, fin, ses jambes sont courtes comparées à la longueur de son corps et son crâne est étroit. Il a une ossature très légère par rapport à d’autres animaux, il est donc léger au porté.

Quelles traces laisse-t-il ?

Il ne faut pas confondre la trace d’un renard avec celle d’un chien.  En effet, il existe certains points communs comme la visibilité des marques des coussinets et des griffes. On observe 5 empreintes de pelotes, dont 4 de doigts.
Pour un renard roux, les pattes avant mesurent en moyenne 6,4 cm de long contre 5 cm pour les pattes arrières. De plus, les pattes avant possèdent 5 doigts contre 4 pour les pattes arrières, même si le cinquième doigt de la patte avant ne se voit généralement pas dans les marques.

 

Que mange-t-il? Qui le mange?

Le renard est principalement omnivore. Il mange de la viande (rongeurs et lapins), mais aussi des insectes, du poisson et des fruits. Il adapte son régime alimentaire selon les saisons, en fonction des ressources qu’il trouve. Il utilise une technique de chasse bien particulière: le mulotage. Elle consiste à effectuer un petit bond vers sa proie, pattes antérieures tendues et postérieures fléchies avec les oreilles orientées vers celle-ci. Le renard chasse seul.

                   En hiver                                                                                                     Les autres saisons

 

Comment passe-t-il l’hiver?

Le renard hiverne mais n’hiberne pas. Il survit à des températures négatives grâce à une fourrure qui s’épaissit. Son ouïe fine et son odorat développé lui permet d’adapter son alimentation car durant l’hiver le renard ne trouve pas forcément ses principales proies (lapins et rongeurs). Il se nourrit donc avec ce qu’il peut trouver dans la nature.

Voici un documentaire qui explique l’hiver du renard.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=K30yHXasgMM?rel=0&controls=0&showinfo=0&w=560&h=315]

Source: Youtube

 

Comment se reproduit-il?

Le renard roux se reproduit de décembre à février. L’accouplement mène souvent à des affrontements entre les renards mâles. La renarde met bas aux beaux-jours (la période de gestation est d’environ 50 jours). Pour donner naissance à ses renardeaux, la renarde s’installe souvent dans un terrier appartenant à un autre animal (un terrier de blaireau par exemple).

 

Comment intégrer le renard dans nos écoles?

  • Il est possible au cycle 1 de mettre en place une séquence en utilisant une marionnette de renard, qui se présenterait aux élèves. Le renard étudié d’une façon scientifique dans sa description se contenterait aux contes et chansons étudiés par les enfants. Il pourrait alors poser des questions comme : « Pensez-vous que je sois méchant ? » « Qui d’autre comme moi mange à la fois de la viande et des fruits ici ? » afin de sensibiliser les enfants aux mammifères carnivores et omnivores.

 

  • Au cycle 2 il est envisageable d’organiser une chasse aux indices collective dans la cour de récréation, où un gentil renard (imaginé par l’enseignant) aurait laissé des traces derrière lui. Ces traces seront récupérées afin d’apprendre à mieux le connaître (par exemple: des petites boules de fourrure rousses, ses traces de pas, un fruit grignoté à côté d’une photo d’un lapin, un bocal avec des petits insectes à l’intérieur….). Une fois les indices collectés et les enfants de retour dans la salle, l’enseignant pourrait poser une question aux enfants répartis dans des petits groupes. Chaque groupe aurait une question différente et ils devront sélectionner les réponses correctes sous forme de petits papiers disposés sur leur table. (exemple : « Que mange-t-il? » :  » Du fromage / des lapins / des insectes / des fruits…. »).Une fois les réponses corrigées devant les autres élèves, les enfants pourront afficher ces réponses autour d’une photo du renard afin de faire une fiche descriptive qui resterait affichée dans la classe.

 

  • Au cycle 3 il serait possible d’organiser des activités à partir des connaissances qu’ils auraient déjà acquises en les approfondissant à travers un jeu. Il pourrait y avoir différents ateliers dans la classe dans lesquels les élèves se baladeront par groupe. Chaque atelier donne des renseignements plus détaillés sur l’habitat, l’alimentation, l’apparence du renard et d’autres caractéristiques comme sa reproduction et sa façon de passer l’hiver. Une fois les informations récupérées, un grand quizz sera fait aux élèves. L’équipe ayant mobilisé le plus d’informations pertinentes sera gagnante.

 

Les ren-arts

Le saviez vous: Le renard s’appelait avant goupil puis est devenu renart suite à un ouvrage du moyen-âge Roman de Renart, un ensemble de récits animaliers, qui fut un grand succès. Aujourd’hui il a été que peu modifié car il est connu sous le nom de renard.

Le renard est très présent dans la culture française. On peut le voir apparaître dans de nombreuses domaines culturelles tels que: la musique, la littérature, le cinéma, le sport. C’est un animal symbolique, il est souvent représenté comme un animal rusé, menteur, flatteur.
Cliquez sur le mot renard afin de visualiser et écouter ses différentes apparitions :

Quelques fables :

Le corbeau et le renard, Fable de La Fontaine
Le renard et la cigogne, Fable de LaFontaine
Le renard et le bouc, Fable de LaFontaine

Quelques chansons :

Le loup, le renard, et la belette, les comptines d’Hugo
La chanson du renard, Adrien RENARD et Geoffrey ODILLE
What does the fox say ? Ylvis
Le renard tout roux, chansons pour enfant

Quelques films :

Le grand méchant renard 
L’enfant et le renard 
Le renard dans Zootopie
Le renard dans Dora l’exploratrice

 

Quizz: à vous de jouer! 

Ex M1

Laisser un commentaire