Les réseaux sociaux à l’école


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Introduction:

Les réseaux sociaux sont de plus en plus envahissant surtout Facebook ou Twitter, dans notre espace privé et public. En France, en 2013, selon Médiamétrie[1], près de 80% des personnes étaient inscrites sur un réseau social. Une étude de la Commission Européenne a montré en 2010 que 38% des 9-12 ans avaient un compte Facebook, pourtant interdit aux moins de 13 ans. Selon Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre ACOU, auteurs du livre Internet à l’école, lancez-vous !, apprendre aux enfants à utiliser les réseaux sociaux constitue une étape cruciale dans leur responsabilisation face au numérique et que l’école doit les sensibiliser le plus tôt possible car la nouvelle génération est de plus en plus tôt devant les écrans. Néanmoins, cette réalité pose débat. Mais d’après Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre ACOU, les réseaux sociaux permettent de donner du sens aux productions des élèves car ces productions sont rendues publiques donc l’élève a envie de bien faire.

Question : Les écoles sont-elles autorisées à utiliser les réseaux sociaux en classe ?

Plan : Les programmes et la législation sur cet emploi, les différents types des réseaux sociaux ainsi que leurs usages en classe et enfin les différents enjeux des réseaux en classe.

[1] Une société anonyme spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France.

« Un des intérêts majeurs de travailler avec Internet en classe est la possibilité d’utiliser des outils collaboratifs comme les blogs ou les réseaux sociaux. Tout d’abord parce qu’ils « donnent du sens » aux apprentissages en rendant publiques les productions d’élèves et donc en les soumettant au regard d’autrui. Résultat, l’envie de lire et d’écrire suit naturellement. Ensuite, parce que ces outils collaboratifs s’avèrent les grands gagnants de la révolution du web ». Source : « Internet à l’école, lancez-vous ! » Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre Acou, Éditions Retz (janvier 2015) http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/internet-a-l-ecole-lancez-vous-9782725633183.html

 

I- Ce que disent les nouveaux programmes et la législation (droit à l’image, droit d’auteur, droit à la voix)

On ne retrouve rien de particulier dans les instructions officielles qui empêcherait d’utiliser les réseaux sociaux en classe. Les programmes ne parlant quasiment pas des réseaux sociaux, ils peuvent donc être exploités par les enseignants. De plus, certaines mesures garantissent un usage responsable tel que le droit à l’image dans les écoles.

Les réseaux sociaux, même s’il n’existe aucune interdiction en classe, soulèvent tout de même des questions telles que :

  • Peut-on tout dire sur son compte ?
  • Que valent les conditions générales proposées par les réseaux sociaux ?
  • Quelles précautions faut-il prendre en cas d’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques dans le cadre scolaire ?

Le principe : Toute personne a un droit absolu sur une image. Ainsi toute diffusion d’une photo, d’une vidéo dans lequel une personne est reconnaissable doit donner son autorisation de publication. Internet a grandement facilité la publication d’images et de vidéos. Il n’est donc pas rare qu’une personne publie une image d’elle et ses amis sans demander l’autorisation. Cependant, l’image d’une personne est protégée juridiquement car « Chacun a le droit au respect de sa vie privée y compris au respect de son image » selon l’article 9 du Code Civil.

 

II- Typologie des réseaux sociaux (genres) et usages

Facebook : Chaque internaute a la possibilité de créer son profil limité à un réseau d’amis (personnes proches ou inconnues) qu’il a acceptées. Il permet de partager : statut, photos, liens et vidéos. Il est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous. Leader dans le monde.
Twitter : outil de microblogging qui permet d’envoyer des messages appelés « tweets » aux internautes qui suivent chaque compte. Ce sont les « followers » soit les abonnés. Il permet de suivre l’actualité de l’entourage ou même de personnalité ainsi que d’échanger des avis et des « commentaires ».
MySpace : espace web personnalisé. Possibilité de présenter des informations personnelles et de faire un blog. Ce réseau est notamment connu grâce aux nombreux groupes musicaux qui ont pris possession de cet espace, sa popularité a baissée ces dernières années.
D’autres moins connus :
Beboomer : pour les plus de 45 ans.
Cafemom : pour les mamans.
Kaboose : plus accès pour la famille.

YouTube & Dailymotion : moins sociaux mais permettent de mettre en ligne et partager des vidéos. On peut y trouver tous types de vidéos politiques, d’humour, de sport, de musique, de cinéma, d’art… il propose également la possibilité de laisser un commentaire sous la vidéo.
FlickR : site de partage de photos (amateurs ou professionnelles) gratuit mais où le nombre de téléchargement est limité. Il a été fondé en 2004.

LinkedIn: c’est un réseau professionnel, il permet de publier et partager son CV.
Viadeo: il permet d’établir des contacts professionnels, vous faire connaître… en publiant son CV. Il propose également des offres d’emploi..
Ziki : il a pour but d’aider les entreprises à trouver le meilleur prestataire de service pour la réalisation d’un projet.
InterFrench : réseau francophone mondial pour les projets à l’étranger.
Piwie : le premier chat business.

Et il en existe plein d’autres encore !

Les réseaux sociaux s’imposant de plus en plus dans nos foyers, la question de l’utilisation des réseaux en classe s’impose donc. Est-ce une critique négative en disant que c’est un effet de mode ou bien peut-on voir un nouveau support d’apprentissage qui entre dans les pratiques pédagogiques et éducatives ?

Nous avons choisi de travailler plus en profondeur sur le réseau social Twitter.

Twitter est un outil d’apprentissage et de communication. Son utilisation peut servir dans diverses matières telles que les mathématiques, l’éducation civique et morale, le français et évidemment le numérique. Le but étant de délivrer aux élèves une éducation aux médias et à Internet en développant les compétences du numérique et en veillant à adopter un usage responsable. En ECM, on peut aborder avec eux le droit à l’image, la gestion et le respect de la vie privée…

 

III- Les différents enjeux des réseaux sociaux en classe

« Les écoles bouillonnent d’initiatives que les classes retrouvent sur Internet. Les échanges d’expériences et d’activités pédagogiques entre instit’ ont lieu sur les réseaux (surtout Twitter) et les blogs de façon horizontale. Il faut espérer que cette « résistance » fera changer le sommet de la pyramide avec le temps » nous dit Jean-Roch Masson, professeur des écoles dans une classe de CP à Dunkerque (devenu une référence dans le domaine). Il existe près de 200 twittclasses dans l’hexagone des classes référencées sur le site twittclasses.fr.

Le plus surprenant est que la transmission de savoirs commence réellement à fonctionner entre collègues d’une même école, mais qu’en général cela fonctionne surtout entre professeurs des écoles de régions différentes.

Les équipes pédagogiques ont mis en œuvre le numérique sous 4 repères :

  • Intégrer le numérique en équipe et initier aux premières règles du numérique éducatif
  • Utiliser le numérique avec les élèves en développant des usages collectifs et en les responsabilisant à l’usage des médias numériques
  • Utiliser le numérique avec les élèves en travaillant de façon interactive et collaborative
  • Enseigner aux élèves à apprendre avec le numérique dans une démarche active, productive et citoyenne.

Ces quatre repères rentrent dans cinq champs d’action qui sont :

  • Comprendre et intégrer les enjeux de la littératie numérique
  • Connaître et utiliser les ressources
  • Utiliser les espaces de travail
  • Organiser le travail pédagogique
  • S’engager dans une dynamique collective

Echanger, communiquer et produire sont les principaux enjeux des réseaux sociaux à l’école.

 

Conclusion:

Les réseaux sociaux prennent une grande place dans la vie quotidienne des citoyens de tous âges. Ceux-ci possèdent de nombreux avantages, notamment sur le plan social, scolaire et professionnel. Dans le domaine scolaire, ils ont des impacts favorables tels que échanger des informations, discuter de différents travaux, aider les élèves timides à s’intégrer, communiquer de façon plus originale avec les élèves mais également les parents et permettre de rendre les apprentissages un peu plus « amusants ».

Cependant, il existe également des dangers tels que le cyber-harcèlement et la cyberdépendance.

Néanmoins, des cours sont mis en place, comme l’Education aux Médias et à l’Information, pour enseigner le numérique aux élèves et les prévenir contre les différents dangers d’Internet et ce qu’il faut faire pour se protéger.

Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant et regarder la section 21 du bac à sable pour connaître les supports utilisés: http://moodle.espe-bretagne.fr/course/view.php?id=373

 

Quelles utilisations pouvons-nous faire des réseaux sociaux en classe ?

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Quels sont les droits, les lois à respecter ?
A qui demander l’autorisation de publier sur les réseaux sociaux dans le cadre du système scolaire ?
Peut-on utiliser régulièrement les réseaux sociaux en classe ?

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23 thoughts on “Les réseaux sociaux à l’école

  1. Louise Carrère

    Les réseaux sociaux utilisés en classe amènent-ils la création d’une identité numérique pour chaque élève ?

    • Fabienne

      Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. C’est l’enseignant qui gère, qui détient le mot de passe, qui organise la production de tweets. L’élève peut y écrire mais sous l’autorité et les conseils de l’enseignant. Non pour « contrôler ou restreindre l’élève » mais bien pour l’accompagner dans une éducation au web 2.0 cohérente. Faire créer un compte à l’élève c’est lui donner un outil en main qui doit être maîtrisé par l’enseignant.

  2. Est ce que les enseignants sont formés à la prévention des réseaux sociaux?

  3. Allison

    Quelles sont les différences entre Médias sociaux et Réseaux sociaux ?

    • Fabienne

      Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web.
      Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux.

  4. Ophélie Letué

    A partir de quelle classe peut-on utiliser les réseaux sociaux à l’école?

  5. ZERBINI

    A partir de quel âge un enfant peut-il avoir un compte facebook? Est-ce qu’un travail en classe amène des créations de comptes individuels?

    • Abadie Carine

      Un enfant peut avoir un compte facebook à partir de 13 ans. On crée une page facebook pour la classe,où les enfants postent ce qu’ils font dans la journée ou ce qu’ils ont fait lors d’une sortie par exemple, et pas des comptes individuels. Mais facebook n’est pas le réseau social le plus utilisé à cause de la limite d’âge justement.

  6. Guillaume Le Roux

    La plupart des réseaux sociaux n’autorisent la création d’un compte qu’aux utilisateurs de plus de 13 ans. Comment travailler avec cette donnée ? Le compte est-il seulement destiné au professeur, assisté de ses élèves ?

    • Abadie Carine

      Les élèves ne peuvent donc pas créer une page facebook à cause de cette limite d’âge donc seul l’enseignant peut créer la page pour la classe et les élèves postent sur cette page. Les parents peuvent voir ce qu’il y a de poster dessus si l’enseignant le décide ainsi que d’autres écoles, partenaires ou autres.
      En espérant avoir répondu à ta question.

  7. Jessica Lopes

    Bonjour ! Auriez-vous des exemples de réseaux sociaux utilisés par certains enseignants, auriez vous des chiffres concernant cette utilisation ? Est ce une pratique nouvelle ?

    • Abadie Carine

      Oui les enseignants utilisent twitter en classe car facebook c’est plus compliqué à cause de la limite d’âge. On a pas de nombre précis pour cette année mais par exemple en 2013 on avait 112 twittclasse, une pratique peu utilisé encore car les enseignants ont peur de ne pas pouvoir contrôler. Je pense qu’on peut dire que c’est une pratique très peu exploité mais qui pourra sans doute se développer avec le temps grâce à l’augmentation de l’utilisation du numérique dans les écoles. En espérant avoir pu répondre à ta question.

      • Anaëlle Coutant

        Les chiffres le disent, sur les 97% d’enseignants convaincus par le numérique à l’école, seuls 5% d’entre eux l’utilisent tous les jours. La pratique se développera donc, c’est certain, à condition que les enseignants fassent confiance au réseau social qu’ils veulent exploiter ou bien qu’ils fixent eux-mêmes les limites pour éviter tout débordement.

  8. Carine Rio

    Qui a accès au profil/à la page de la classe? de chaque élève?

    • Abadie Carine

      Tout le monde peut voir la page de l’école sauf si l’enseignante décide de qui peut voir quoi. Mais seule l’enseignante peut contrôler la page. Après pour chaque élève, ils n’ont pas l’âge requis pour s’inscrire donc ils n’ont pas de page facebook.
      En espérant avoir répondu à ta question.

      • Anaëlle Coutant

        Comme disait Carine, à partir du moment où l’enseignant(e) se lance dans un projet de création d’un compte, c’est à lui/ elle que revient la responsabilité du compte et de décider qui peut y avoir accès. Le réseau social peut être un blog, ouvert à tous ou bien simplement aux élèves qui auront créé un compte en classe pour pouvoir interagir depuis leur domicile, aux nouvelles publications. Réseau social ne s’arrête pas simplement à Facebook et Twitter, il en existe beaucoup d’autres !

  9. Baptiste LANOVAZ

    les réseaux sociaux peuvent t-ils avoir un intérêt pédagogique, et non seulement citoyen ? notamment dans la recherche de données ?

    • Abadie Carine

      Comme j’ai répondu au commentaire précédent, il y a un intérêt pédagogique comme la lecture, l’écriture et l’utilisation des nouvelles technologies. Ils peuvent également faire de la recherche de données en utilisant un réseau fait pour.
      En espérant avoir pu répondre à ta question.

    • Anaëlle Coutant

      L’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux est avant tout citoyen je dirai, puisqu’il faut être capable de communiquer avec les autres (et pas de n’importe quelle façon), en utilisant un langage et un vocabulaire appropriés, en réfléchissant à ce que l’on va dire. La politesse et le respect sont ici mis en jeu, tels que doivent être les citoyens. Pour la recherche de données tu pourrais être plus précis dans ta question ? Je ne comprends pas trop où tu veux en venir 😀

  10. Abadie Carine

    L’intérêt pédagogique d’utiliser les réseaux sociaux pour les élèves c’est de faire de la lecture et de l’écriture. En effet, ils postent ce qu’ils font dans la journée ou des expériences qu’ils ont réalisé en classe et ils vont lire ce que les autres ont posté avant eux. Ils apprennent également à utiliser des supports numériques comme l’ordinateur, la tablette…
    En espérant avoir répondu à ta question.

  11. Alexandre Acou

    Bonjour Anaëlle,

    Je tombe sur votre article dans le cadre d’une veille sur « Internet à l’école, lancez-vous ! » ouvrage que vous citez et dont je suis le co-auteur… Il semble qu’il vous ait été utile et je me permets donc de le citer comme il se doit…
    (source : « Internet à l’école, lancez-vous ! » Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre Acou, Éditions Retz (janvier 2015) http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/internet-a-l-ecole-lancez-vous-9782725633183.html .
    Vous pouvez donc, si possible, l’indiquer ainsi dans votre article ! En vous remerciant,

    Alexandre Acou

    PE Formateur TICE – Service des Usages du Numérique
    ESPE de l’académie de Paris
    Université Paris-Sorbonne
    10, rue Molitor – 75016 Paris
    http://www.espe-paris.fr
    alexandre.acou@espe-paris.fr
    facebook.com/internet.ecole
    twitter : @Alex_Acou

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