LA FOURMI
https://exterminateuramontreal.ca/fourmilieres-eco-habitats-climatises/
Qui suis-je ?
La fourmi est un insecte. Elle appartient à la famille des formicidés (formicidae en latin) et à l’ordre des Hyménoptères comme les abeilles et les guêpes. Les fourmis sont des insectes sociaux dont il existe environ 180 d’espèces en France et 12000 dans le monde. Les fourmi se regroupe en fourmilières (colonies) pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de sujets.
La fourmi du genre Camponotus
MyrmecoFourmis.fr
La fourmi du genre Messor structor
MyrmecoFourmis.fr
Quelle trace laisse-je ?
La fourmilière est l’habitat des fourmis qui est différentes selon les espèces. Elle a pour but de protéger la reine ainsi que ses œufs face aux menaces extérieures comme le climat ou les bactéries. Elle se compose d’une multitude de réseaux.
La fourmilière peut être construite par couches successives de brindilles, de terres, de sable.
Les fourmis peuvent former un dôme qui est issu d’une souche et que l’on retrouve majoritairement en forêt ou une fourmilière construite à l’intérieur même de la terre.
Fourmilière dôme
La particularité, commune à toutes ces fourmilières, est l’orientation vers le soleil afin de permettre un réchauffement maximal de leur habitat et un meilleur développement des larves.
A l’intérieur d’une fourmilière : une véritable société bien organisée !
Mon anatomieÂ
On observe 3 parties principales sur une fourmi :
- une tête sur laquelle on remarque deux yeux composées et deux yeux simples , deux antennes coudées et une mandibule
- un thorax composé de 6 pattes (revêtues de poils).
- un abdomen constitué de 2 estomacs.
Zoom sur ma tête !
Mon cycle de vieÂ
Le point de départ du cycle de vie d’une fourmi est la ponte d’Å“ufs par la reine (après accouplement avec un mâle). Ensuite cet Å“uf va donner des larves qui vont eux mêmes devenir des nymphes.
C’est seulement après cette étape du cycle que l’on obtient :
- soit une ouvrière (soldat ou non).
- soit un mâle
- soit une reine
Après 30 à 70 jours, la fourmi est déjà adulte !
Qu’est-ce que je mange?
Les fourmis mangent de tout. On dit qu’elles sont omnivores.
Elles se nourrissent du miellat (dérivé de miel) produit par les pucerons et autres petits insectes), mais également d’insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des Å“ufs d’insectes.
Qui me mange ?
Sont qualifiés de myrmécophages les animaux qui se nourrissent exclusivement ou en majeure partie de fourmis. Selon le dictionnaire Larousse, un myrmécophage « Se dit d’un animal qui se nourrit de fourmis ».
Les oiseaux comme la chouette chevêche ou le pic vert, les lézards, les araignées mais aussi d’autres insectes.
Chouette chevêche
La fourmi a aussi des adversaires de taille… l’ours, le tamanoirs et le plus redoutable de tous…le fourmilier !!
Le fourmilier
Comment se passe mon hiver ?
Et non ! Les fourmis ne portent pas de doudounes en hiver ! Comme tous les insectes, elles sont des animaux dits « à sang froid« . C’est -à -dire que la température de leur corps varie avec la température ambiante, contrairement aux mammifères ou aux oiseaux qui ont une température corporelle stable (environ 37°C chez l’humain). Lorsqu’il fait froid, la température corporelle des fourmis est basse et elle ne dépense pas d’énergie à maintenir son corps au chaud. Mais l’inconvénient est qu’à basse température, elles sont inactives car leurs muscles ne peuvent pas fonctionner en-dessous d’une certaine température.
En hiver, la nourriture devient plus rare, et la neige peut recouvrir le sol. Les fourmis restent à l’abri dans leur fourmilière, dans des fissures de rocher ou dans du bois vermoulu, là où la température ne descend généralement pas en dessous de 0°C, on dit qu’elles hivernent. A l’approche de l’hiver, les fourmis ne sont pas complètement sans défense et se regroupent parfois en grappe afin de se tenir chaud. Une bonne cachette à l’abri du froid et des comportements collectif, voilà certaines recettes des fourmis pour passer l’hiver !
Et au printemps, dès que le soleil fait fondre la neige et que la terre se réchauffe, les fourmis reprennent peu à peu leur activité.
Des fourmis dans l’école !
Il est facile d’observer des fourmis : on peut en trouver dans nos jardins, dans les parcs, forêts, ou même parfois dans la cour de l’école.
En maternelle, en rapport avec les préconisations des programmes, l’apprentissage du cycle de vie de la fourmi (naissance, reproduction, mort) peut se réaliser à travers les contes, les comptines. Cela permet d’appréhender aussi le régime alimentaire de la fourmi, ses caractéristiques propres (différentes parties de son corps).Â
Durant le cycle 2 et 3, il est possible de mettre en place un élevage de fourmis afin de permettre aux élèves d’adopter une démarche plus scientifique. La réalisation de la fourmilière pouvant être assurée par des adultes, le but est que les élèves s’interrogent, émettent des hypothèses et qu’ils puissent les confronter en réalisant leurs propres expériences. Ils procèderont aux relevés de mesures sur un temps plus long (plusieurs mois) afin d’avoir une appréhension globale de l’organisme d’un vivant à différentes étapes de sa vie comme les différents stades de son développement (oeuf-larves-fourmi).
Cet élevage pourra s’accompagner de jeux permettant de restituer les connaissances acquises tout au long de la période d’observation.Â
Des fourmis même dans les livres !
Dans culture populaire, la fourmi a toujours été vue comme très travailleuse. Et pour cause ! Comme on l’a vu précédemment, elle passe une très grosse partie de son temps à œuvrer pour sa fourmilière (apporter de la nourriture, entretenir le nid, s’occuper des larves etc).
Dans une des fables de Jean De la fontaine, on la retrouve aux côtés d’une cigale, un peu plus faignante… En cliquant ici, tu peux lire cette fable (passe ta souris sur les mots que tu ne comprends pas, ils te seront expliqués !). Tu peux aussi regarder cette vidéo, qui te raconte la fable !
Beaucoup d’albums de jeunesse parlent de fourmi, en voici quelques uns :
Ohé petite fourmi ! de Hannah Hoose       Le père Noël et les fourmis de Philippe Corentin      Marie la fourmi de Antoon Krings
Petit quizz : répond aux questions suivantes
Où vivent les fourmis ?
- dans une fourmilière
- dans un nid
- dans une maison
Comment appelle t-on la « chef » d’une fourmilière ?
- le Roi
- la Présidente
- la Reine (pas d’Angleterre !)
Qui est l’auteur de « La cigale et la fourmi » ?
- Jean de la Fontaine
- Maître Gims
- Victor Hugo
Durant l’hiver, les fourmis :Â
- meurent
- hivernent
- se réchauffent dans les maisons
Qui me mange ?Â
- les éléphants d’Asie
- les araignées
- les chats
Deux combien de parties la fourmi est-elle constituée ?
- de 5 parties
- de 3 parties
- de 15 parties
Clique ici pour t’occuper toi même d’une fourmilière, c’est toi la reine !