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Vous pourrez venir nous voir le 28 avril au stand consacré au podcast.
Notre dernier Podcast ! (14 décembre 2016)
[MAJ] : Retrouvez dans le bac à sable section 17, dans dossier principal, les applications possibles en classe et la mise en place technique du podcast audio!
La baladodiffusion est un mode de diffusion sur l’outil internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés/ en streaming à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. Comment et pourquoi s’en servir à l’école ?
I – La baladodiffusion, qu’est ce que c’est au juste ?
II – Un usage du podcasting en classe
III – Quelle place à l’école ? (ce que disent les IO, application selon les matières)
Définition du podcast
Le site mosaique-info.fr, nous dit: « Le terme Podcast (ou baladodiffusion) est né de la contraction des mots iPod (baladeur développé par la société Apple) et broadcast (qui signifie diffusion). Il désigne des méthodes récentes de diffusion multimédia par Internet. Les contenus multimédia peuvent être de type vidéo ou audio. Les fichiers diffusés peuvent ensuite être écoutés ou visualisés en différé, gratuitement, sur un ordinateur ou un baladeur numérique. »
http://www.mosaique-info.fr/glossaire-web-referencement-infographie-multimedia-informatique/p-glossaire-informatique-et-multimedia/464-podcast-definition.html
Les différents types de podcasts
Les podcasts audios
Voici un podcast au contenu EMC réalisé par l’école Tilleuls Marchand et intitulé: « Débat égalité filles/garçons »
http://bit.ly/2oEsqRz
Les podcasts audios-vidéos
Voici un podcast au contenu journalistique, réalisé par l’école primaire d’Orthevielle, intitulé « La déchetterie (n°129) » qui a reçu le prix du public du 2ème Festival des JT scolaires.
http://ecole.orthevielle1.free.fr/imagesJT10-11/La%20dechetterie.mov
Qu’est-ce que la baladodiffusion ?
La baladodiffusion est un mode de diffusion sur l’outil internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés/ en streaming à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique.
Que peut-on proposer à un élève qui est plus visuel qu’auditif ?
Bonjour Carine! Tout d’abord, merci pour ta question qui nous aide à améliorer notre blog! 😉
Ta question est intéressante, en effet, il existe plusieurs types de podcasts. Il y a ceux qui sont des capsules purement auditives comme les émissions radiophoniques par exemple et ceux qui sont conçus comme des capsules vidéos. Ainsi, dans le cas d’un élève plus visuel qu’auditif, il serait intéressant de lui proposer des cours ou autres contenus pédagogiques par l’intermédiaire des capsules vidéos.
Grâce à ta contribution nous avons pensé à mettre un exemple de chaque type de podcast! De plus, ces podcasts ont été réalisés par des élèves de primaire. 🙂
A+
Qu’est ce qu’un podcast? :/
Bonjour Emeline! Tout d’abord, merci pour ta question qui nous aide à améliorer notre blog! 😉
Grâce à ta contribution nous avons pensé à mettre une petite définition du mot podcast. Je t’invite aussi à consulter notre fichier « Podcast » dans le dossier « Dossier principal » de la section 17 du bac à sable pour approfondir le sujet!
A+
« afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique » : sur quel type de baladeur numérique ?
Bonjour Isabelle! Tout d’abord, merci pour ta question qui nous aide à améliorer notre blog! 😉
Comme le podcast est un fichier qui a été téléchargé au format MP3 il peut être lu tout type de baladeur numérique! Ainsi tu peux lire ton podcast avec ton ordinateur, ton baladeur MP3 et MP4, ton portable même si ce n’est pas un smartphone ( bon si c’est un nokia 3310 ça ne va pas être possible! ^^)….
J’espère avoir répondu à ta question 🙂
A+
En utilisant la baladodiffusion, ne pensez-vous pas perdre l’attention de vos élèves qui n’écouteront plus que cela et trouveront l’aspect « amusement » plutôt que l’aspect « travail » dans cet outil ?
Bonjour Anaëlle !
En effet, la baladodiffusion peut faire perdre l’attention des élèves si elle n’est utilisée que comme moyen/support d’enseignement. Comme nous allons le préciser prochainement dans l’article, nous souhaitons développer la pratique de création de podcast avec les élèves, pour que ces derniers mobilisent leurs connaissances afin de les transmettre grâce au moyen de la baladodiffusion.
Est ce qu’il y des histoires de droit d’auteurs, et si oui sont t-elles différentes en matière d’audio visuel comme c’est le cas pour les fichiers vidéos ?
Salut William,
Pour les podcasts, on suit les mêmes règles que dans les médias traditionnels. Si tu diffuses un podcast, et que tu veux passer de la musique protégée par les droits d’auteur, il faudra payer pour en avoir le droit. Normalement. Après tu as toujours un droit de citation, et de diffuser des extraits, comme tu le ferais en classe dans le cadre de l’exception pédagogique, mais pas d’oeuvres complètes en principe.
La team podcast.