VENEZ NOUS RENCONTRER CE VENDREDI 28 AVRIL POUR DĂCOUVRIR NOS RECHERCHES ET POUR TROUVER RĂPONSES A VOS QUESTIONS !!! Petit buffet offert par l'Ă©quipe !
On compte sur vous et sur votre présence ce vendredi à partir de 14h00 !!!
Et consultez notre Prézi sur: https://prezi.com/ekobb5byfe4m/utiliser-les-reseaux-sociaux-en-classe/
Introduction:
Les réseaux sociaux sont de plus en plus envahissant surtout Facebook ou Twitter, dans notre espace privé et public. En France, en 2013, selon Médiamétrie
[1], prÚs de 80% des personnes étaient inscrites sur un réseau social. Une étude de la Commission Européenne a montré en 2010 que 38% des 9-12 ans avaient un compte Facebook, pourtant interdit aux moins de 13 ans. Selon Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre ACOU, auteurs du livre
Internet Ă lâĂ©cole, lancez-vous !, apprendre aux enfants Ă utiliser les rĂ©seaux sociaux constitue une Ă©tape cruciale dans leur responsabilisation face au numĂ©rique et que lâĂ©cole doit les sensibiliser le plus tĂŽt possible car la nouvelle gĂ©nĂ©ration est de plus en plus tĂŽt devant les Ă©crans. NĂ©anmoins, cette rĂ©alitĂ© pose dĂ©bat. Mais dâaprĂšs Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre ACOU, les rĂ©seaux sociaux permettent de donner du sens aux productions des Ă©lĂšves car ces productions sont rendues publiques donc lâĂ©lĂšve a envie de bien faire.
Question : Les écoles sont-elles autorisées à utiliser les réseaux sociaux en classe ?
Plan : Les programmes et la législation sur cet emploi, les différents types des réseaux sociaux ainsi que leurs usages en classe et enfin les différents enjeux des réseaux en classe.
[1] Une société anonyme spécialisée dans la mesure d'audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs en France.
"Un des intĂ©rĂȘts majeurs de travailler avec Internet en classe est la possibilitĂ© d'utiliser des outils collaboratifs comme les blogs ou les rĂ©seaux sociaux. Tout d'abord parce qu'ils "donnent du sens" aux apprentissages en rendant publiques les productions d'Ă©lĂšves et donc en les soumettant au regard d'autrui. RĂ©sultat, l'envie de lire et d'Ă©crire suit naturellement. Ensuite, parce que ces outils collaboratifs s'avĂšrent les grands gagnants de la rĂ©volution du web". Source : « Internet Ă lâĂ©cole, lancez-vous ! » Katrin Acou-Bouaziz et Alexandre Acou, Ăditions Retz (janvier 2015)Â
http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/internet-a-l-ecole-lancez-vous-9782725633183.html
I- Ce que disent les nouveaux programmes et la législation (droit à l'image, droit d'auteur, droit à la voix)
On ne retrouve rien de particulier dans les instructions officielles qui empĂȘcherait dâutiliser les rĂ©seaux sociaux en classe. Les programmes ne parlant quasiment pas des rĂ©seaux sociaux, ils peuvent donc ĂȘtre exploitĂ©s par les enseignants. De plus, certaines mesures garantissent un usage responsable tel que le droit Ă lâimage dans les Ă©coles.
Les rĂ©seaux sociaux, mĂȘme sâil nâexiste aucune interdiction en classe, soulĂšvent tout de mĂȘme des questions telles que :
- Peut-on tout dire sur son compte ?
- Que valent les conditions générales proposées par les réseaux sociaux ?
- Quelles prĂ©cautions faut-il prendre en cas dâutilisation des rĂ©seaux sociaux Ă des fins pĂ©dagogiques dans le cadre scolaire ?
Le principe : Toute personne a un droit absolu sur une image. Ainsi toute diffusion dâune photo, dâune vidĂ©o dans lequel une personne est reconnaissable doit donner son autorisation de publication. Internet a grandement facilitĂ© la publication dâimages et de vidĂ©os. Il nâest donc pas rare quâune personne publie une image dâelle et ses amis sans demander lâautorisation. Cependant, lâimage dâune personne est protĂ©gĂ©e juridiquement car « Chacun a le droit au respect de sa vie privĂ©e y compris au respect de son image » selon lâarticle 9 du Code Civil.
II- Typologie des réseaux sociaux (genres) et usages
Facebook : Chaque internaute a la possibilitĂ© de crĂ©er son profil limitĂ© Ă un rĂ©seau dâamis (personnes proches ou inconnues) quâil a acceptĂ©es. Il permet de partager : statut, photos, liens et vidĂ©os. Il est aussi utilisĂ© par les entreprises, les artistes pour leur promotion grĂące aux pages fans accessibles Ă tous. Leader dans le monde.
Twitter : outil de microblogging qui permet dâenvoyer des messages appelĂ©s « tweets » aux internautes qui suivent chaque compte. Ce sont les « followers » soit les abonnĂ©s. Il permet de suivre lâactualitĂ© de lâentourage ou mĂȘme de personnalitĂ© ainsi que dâĂ©changer des avis et des « commentaires ».
MySpace : espace web personnalisé. Possibilité de présenter des informations personnelles et de faire un blog. Ce réseau est notamment connu grùce aux nombreux groupes musicaux qui ont pris possession de cet espace, sa popularité a baissée ces derniÚres années.
Dâautres moins connus :
Beboomer : pour les plus de 45 ans.
Cafemom : pour les mamans.
Kaboose : plus accĂšs pour la famille.
YouTube & Dailymotion : moins sociaux mais permettent de mettre en ligne et partager des vidĂ©os. On peut y trouver tous types de vidĂ©os politiques, dâhumour, de sport, de musique, de cinĂ©ma, dâart⊠il propose Ă©galement la possibilitĂ© de laisser un commentaire sous la vidĂ©o.
FlickR : site de partage de photos (amateurs ou professionnelles) gratuit mais oĂč le nombre de tĂ©lĂ©chargement est limitĂ©. Il a Ă©tĂ© fondĂ© en 2004.
LinkedIn: câest un rĂ©seau professionnel, il permet de publier et partager son CV.
Viadeo: il permet dâĂ©tablir des contacts professionnels, vous faire connaĂźtre⊠en publiant son CV. Il propose Ă©galement des offres dâemploi..
Ziki : il a pour but dâaider les entreprises Ă trouver le meilleur prestataire de service pour la rĂ©alisation dâun projet.
InterFrench : rĂ©seau francophone mondial pour les projets Ă lâĂ©tranger.
Piwie : le premier chat business.
Et il en existe plein d'autres encore !
Les rĂ©seaux sociaux sâimposant de plus en plus dans nos foyers, la question de lâutilisation des rĂ©seaux en classe sâimpose donc. Est-ce une critique nĂ©gative en disant que câest un effet de mode ou bien peut-on voir un nouveau support dâapprentissage qui entre dans les pratiques pĂ©dagogiques et Ă©ducatives ?
Nous avons choisi de travailler plus en profondeur sur le réseau social Twitter.
Twitter est un outil dâapprentissage et de communication. Son utilisation peut servir dans diverses matiĂšres telles que les mathĂ©matiques, lâĂ©ducation civique et morale, le français et Ă©videmment le numĂ©rique. Le but Ă©tant de dĂ©livrer aux Ă©lĂšves une Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă Internet en dĂ©veloppant les compĂ©tences du numĂ©rique et en veillant Ă adopter un usage responsable. En ECM, on peut aborder avec eux le droit Ă lâimage, la gestion et le respect de la vie privĂ©eâŠ
III- Les différents enjeux des réseaux sociaux en classe
"Les écoles bouillonnent d'initiatives que les classes retrouvent sur Internet. Les échanges d'expériences et d'activités pédagogiques entre instit' ont lieu sur les réseaux (surtout Twitter) et les blogs de façon horizontale. Il faut espérer que cette "résistance" fera changer le sommet de la pyramide avec le temps" nous dit Jean-Roch Masson, professeur des écoles dans une classe de CP à Dunkerque (devenu une référence dans le domaine). Il existe prÚs de 200 twittclasses dans l'hexagone des classes référencées sur le site twittclasses.fr.
Le plus surprenant est que la transmission de savoirs commence rĂ©ellement Ă fonctionner entre collĂšgues d'une mĂȘme Ă©cole, mais qu'en gĂ©nĂ©ral cela fonctionne surtout entre professeurs des Ă©coles de rĂ©gions diffĂ©rentes.
Les Ă©quipes pĂ©dagogiques ont mis en Ćuvre le numĂ©rique sous 4 repĂšres :
- Intégrer le numérique en équipe et initier aux premiÚres rÚgles du numérique éducatif
- Utiliser le numĂ©rique avec les Ă©lĂšves en dĂ©veloppant des usages collectifs et en les responsabilisant Ă lâusage des mĂ©dias numĂ©riques
- Utiliser le numérique avec les élÚves en travaillant de façon interactive et collaborative
- Enseigner aux élÚves à apprendre avec le numérique dans une démarche active, productive et citoyenne.
Ces quatre repĂšres rentrent dans cinq champs dâaction qui sont :
- Comprendre et intégrer les enjeux de la littératie numérique
- ConnaĂźtre et utiliser les ressources
- Utiliser les espaces de travail
- Organiser le travail pédagogique
- Sâengager dans une dynamique collective
Echanger, communiquer et produire sont les principaux enjeux des rĂ©seaux sociaux Ă lâĂ©cole.
Conclusion:
Les rĂ©seaux sociaux prennent une grande place dans la vie quotidienne des citoyens de tous Ăąges. Ceux-ci possĂšdent de nombreux avantages, notamment sur le plan social, scolaire et professionnel. Dans le domaine scolaire, ils ont des impacts favorables tels que Ă©changer des informations, discuter de diffĂ©rents travaux, aider les Ă©lĂšves timides Ă sâintĂ©grer, communiquer de façon plus originale avec les Ă©lĂšves mais Ă©galement les parents et permettre de rendre les apprentissages un peu plus « amusants ».
Cependant, il existe également des dangers tels que le cyber-harcÚlement et la cyberdépendance.
NĂ©anmoins, des cours sont mis en place, comme lâEducation aux MĂ©dias et Ă lâInformation, pour enseigner le numĂ©rique aux Ă©lĂšves et les prĂ©venir contre les diffĂ©rents dangers dâInternet et ce quâil faut faire pour se protĂ©ger.
Pour de plus amples informations, veuillez cliquer sur le lien suivant et regarder la section 21 du bac à sable pour connaßtre les supports utilisés: http://moodle.espe-bretagne.fr/course/view.php?id=373