Ados en mal de dodo, que faire ?

Bienvenue sur le blog ! 

À la suite de cette capsule vidéo, vous allez pouvoir comprendre comment l’éducation au sommeil en classe peut impacter positivement les apprentissages et permettre aux élèves d’évoluer sainement individuellement et avec leurs pairs.

En tant qu’enseignants, le sommeil de nos élèves est une de nos prérogatives car il affecte directement les capacités de concentration, de mémorisation et la maîtrise des émotions (anxiété, etc.). Également, afin d’étayer tous les aspects du parcours santé bien-être, vous allez prendre connaissance des conséquences sur leur forme physique et leurs défenses immunitaires. De plus, les collégiens et lycéens (12/18 ans) sont particulièrement touchés par une utilisation disproportionnée des écrans avant d’aller se coucher qui perturbe leur métabolisme, leurs cycles de sommeil. 

Cette reflexion nous amène à nous interroger sur divers aspects tels que : comment sensibiliser les élèves à l’impact de leurs habitudes de vie sur leur réussite scolaire ? Mais encore, qu’en est-il du sommeil à l’ère du numérique ? Nous y répondrons à travers l’organisation d’une semaine thématique orchestrée par les élèves. Dans le cadre de l’interdisciplinarité, les élèves pourront en parallèle créer une campagne de sensibilisation en anglais ainsi qu’un développement d’application dans le cours de technologie.

Emma Salomon (anglais), Gwendoline Josso (anglais), Salim Ben Jeddi (anglais), Florian Frantz (technologie).

Digipad: https://digipad.app/p/385763/92a7c72bea52

Ex M1

Laisser un commentaire