Un espace sensoriel est un espace de liberté spécialement conçu, sécurisant et permettant d’utiliser les sept sens (ouïe, odorat, toucher, oral, proprioception, vestibulaire, et la vue) à l’aide de sollicitations sensorielles douces et diversifiées : éclairage, température, sons… L’élève se situe dans un refuge où il peut alors se calmer, se ressourcer. C’est un endroit spécifique, le plus excentré du lieu de travail. Tous les élèves sont concernés par ce dispositif.
Dans cet espace, nous trouvons plusieurs objets sensoriels qui permettent de se reconcentrer sur leurs sens avec la manipulation et l’écoute.
Son utilisation peut être multiple. Les élèves peuvent s’y rendre lors d’un temps calme afin de se recentrer sur eux même et de gérer leurs émotions durant les crises. L’enseignant peut choisir de créer des règles pour s’y rendre : demander la permission, créer un planning de temps calme.
Écrit par Barbat Axelle, Delubac Ambre, Derouet Angéline, Jamault Mathilde, Latard Margot