Depuis quelques annĂ©es, qu’il s’agisse de la France ou des pays frontaliers, le taux de discriminations ne cesse d’augmenter. Selon l’OFS, parmi l’ensemble de la population suisse, “3% dĂ©clarent avoir subi une violence physique, 12% une violence psychique et 28% une discrimination. 32% affirment avoir subi au moins une forme de discrimination” entre 2015 et 2020. Les actions de prĂ©vention se multiplient au fil du temps mais restent insuffisantes. Les Ă©tablissements scolaires font partie des principales victimes de cette hausse. Les mesures prises sont-elles rĂ©ellement efficaces? Ont-elles un impact sur les reprĂ©sentations sociĂ©tales que se font les enfants? Notre projet traitera cette question en s’appuyant sur les perceptions des Ă©lèves. Ă€ la suite de ce travail, les Ă©lèves rĂ©aliseront une action prĂ©ventive Ă l’Ă©chelle d’une Ă©cole sous la forme d’une pièce de théâtre.
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Manon Le Gallo, Emma Guinard, Clémence Fravalo, Lise Le Guenno