Je roule à vélo ! Je respecte : mon corps, les autres et la planète !

Notre projet s’inscrit dans le cadre du parcours santé et bien-être et prend appui sur le plan vélo et mobilités actives initié ces dernières années par le gouvernement. En effet, nous avons constaté au cours de nos différents stages que les élèves circulant à vélo n’ont pas forcément les codes ou l’équipement pour se déplacer sans se mettre en danger.

Nous nous sommes alors demandé en quoi l’école peut-elle contribuer à l’apprentissage du déplacement à vélo ?

Tout au long de la scolarité, dans le cadre de l’éducation physique et sportive (EPS), le vélo peut être envisagé comme un support à la pratique d’une activité physique dans le cadre du champ 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Soulignons que l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le soucis du vivre ensemble. C’est pourquoi, construire un projet autour de la pratique du vélo c’est avoir une approche interdisciplinaire entre l’EPS, les sciences du vivant et de la matière et l’enseignement moral et civique. En ce sens, de nombreux projets peuvent être réalisés au sein des écoles, en y associant les parents et les partenaires locaux.

Le vélo est un mode de déplacement pratique, bon pour la santé et l’environnement mais ça s’apprend !

Léa LE GUERN, Karine DENOUAL, Clément CLODY, Enzo MORENO

 

https://www.pearltrees.com/kecl56/liens-sites-utiles-pour-projet/id51607982

 

Ex M1

Laisser un commentaire