Comment apprendre le respect de l’autre par le prisme de l’art ?
L’environnement scolaire constitue un milieu de sociabilisation important pour tous les enfants et adolescents. C’est à l’école, puis au collège et au lycée que les élèves se confrontent à l’autre et apprennent à vivre en communauté. Cette sociabilisation devrait passer par l’apprentissage du respect de l’autre. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les élèves sont confrontés au harcèlement, au sexisme, au racisme. L’égalité et la fraternité sont des valeurs fondamentales de la République, que les professeurs se doivent de transmettre. Le respect de l’autre est au cœur du parcours citoyen et occupe une place importante dans les programmes d’EMC.
L’art a toujours été utilisé pour transmettre un message. Il existe une infinité d’œuvres engagés sur de nombreux thèmes, dont celui du respect de l’autre.
Nous avons donc réfléchis à un projet ambitieux permettant aux élèves de développer leur sensibilité artistique tout en travaillant sur le respect de l’autre. Nous voulons faire réaliser aux élèves des œuvres artistiques pour composer avec leurs travaux une exposition d’art virtuelle sur les thèmes du consentement, du racisme, du sexisme, du harcèlement… Ce projet pluridisciplinaire s’intègre à la fois dans le parcours citoyen et dans le parcours d’éducation artistique et culturelle.
https://www.pearltrees.com/projetpeac
RIO Baptiste, BURGUIN Yann, LE MENTEC Paul, PECHIE Gaétan