Les troubles de l’attention chez les plus jeunes

 

Le TDA-H ou trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est un déficit de l’attention détecté le plus souvent durant l’enfance. C’est entre 6 et 12 ans que ce trouble se manifeste le plus physiquement.

Durant cette période, le trouble apparaît essentiellement sous sa forme motrice. Ainsi, ces enfants sont très agités, en mouvement perpétuel, incapable de rester assis plus de quelques minutes.

Ces enfants sont souvent difficiles à gérer du fait de leur énergie débordante. Ils sont décrits comme des enfants touchent à tout, bruyants, maladroits. Ils ont de grandes difficultés pour patienter, leur humeur est très changeante, leurs réactions sont souvent démesurés et/ou inappropriées.

À partir d’environ 12 ans, les troubles de la motricité diminuent pour laisser place à une certaine impulsivité, une opposition à autrui qui se manifeste par de la contestation, de l’agressivité, de la colère, le non respect des règles sociales.
Ces enfants peuvent également souffrir d’une grande anxiété ou de dépression. Ils ont souvent des troubles du sommeil traduits par des insomnies, des réveils nocturnes, de l’énurésie.

Ces comportements peuvent entraîner un jugement négatif de la part de l’entourage familial, du professeur, des autres enfants. Les enfants atteints de TDA-H sont conscients de leur différence, cela crée bien souvent chez eux des souffrances psychologiques, une mésestime de soi, un repli sur soi.
Le TDA-H peut également entraîner des troubles du langage écrit comme une dyslexie et/ou une dysgraphie. Enfin, ce trouble s’accompagne parfois d’une dyspraxie.

Cependant, ces troubles de l’attention créent bien souvent chez ces enfants une grande créativité, une imagination débordante et une motivation sans faille pour se lancer dans de nouveaux projets.

Il y aujourd’hui en France entre 3% et 5% des enfants d’âge scolaire qui sont touchés par le TDA-H.

 

Le diagnostic de TDA-H est uniquement clinique et ne nécessite pas d’examen complémentaire.
Il est basé en grande partie sur les observations de l’entourage familial ou proche de l’enfant. Les trois grandes manifestations de ce trouble sont une hyperactivité, une impulsivité marquée, un déficit d’attention. Ces trois symptômes ne sont pas toujours présents en même temps.

 

Dispositifs scolaires :

Plusieurs accompagnements peuvent se faire dans le contexte scolaire en fonction des particularités observées.

  • Le Projet PersonnalisĂ© de Scolarisation est un acte Ă©crit qui dĂ©finit les besoins particuliers, notamment dans le cadre d’un diagnostic de TDA-H, pour sa scolaritĂ©. Ils peuvent ĂŞtre de diffĂ©rents ordres : attribution de matĂ©riel pĂ©dagogique adaptĂ©, accompagnement humain, dispense d’un ou plusieurs enseignements. Ce PPS suit l’Ă©lève durant toute sa scolaritĂ© et s’impose Ă  tous les Ă©tablissements (scolaires, sanitaires et mĂ©dico-sociaux). Son Ă©laboration peut se faire soit Ă  l’initiative des parents qui ont observĂ© des difficultĂ©s chez leur enfant, et ont saisi la Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es (MDPH). Suite Ă  cela, ils doivent informer le directeur de l’Ă©cole lors de l’inscription de leur enfant. Soit, c’est l’Ă©cole qui alerte les parents et les invite Ă  saisir la MDPH. Des mesures sont alors prises pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et Ă©laborer un PPS avec la MDPH.
  • Le Projet d’Accueil IndividualisĂ© est un document Ă©crit, fait Ă  la demande de la famille par le directeur et le mĂ©decin scolaire, Ă  partir des Ă©lĂ©ments transmis par le mĂ©decin qui soigne l’enfant. Il est mis en place dans le cas d’un enfant souffrant d’un trouble durable de la santĂ© ou lorsque l’enfant doit prendre des mĂ©dicaments au sein de l’établissement scolaire. Il ne prĂ©cise pas le diagnostic de l’enfant. En fonction de ce qu’il mentionne, il peut prĂ©voir des amĂ©nagements de l’emploi du temps pour permettre tous les suivis nĂ©cessaires (orthophonie, psychomotricitĂ©, thĂ©rapie, rééducation…)
  • Le Plan d’accompagnement PersonnalisĂ© est destinĂ© aux personnes ayant des troubles des apprentissages pour permettre la rĂ©ussite et l’Ă©gal accès Ă  la scolaritĂ© pour tous les Ă©lèves au sein d’une Ă©cole inclusive. Ce dispositif concerne les Ă©lèves du premier et du second degrĂ© rencontrant des difficultĂ©s scolaires durables et ayant un ou plusieurs troubles des apprentissages. Il est prĂ©vu pour accompagner et s’adapter aux besoins de l’Ă©lève et peut ĂŞtre mis en place sur proposition de conseil des maĂ®tres ou conseil de classe ou encore Ă  la demande de l’Ă©lève majeur, ou de ses parents s’il est mineur. Un mĂ©decin de l’Ă©ducation nationale fait l’examen des troubles de l’Ă©lève, de ses besoins et de la pertinence de la demande de projet PAP. L’Ă©quipe pĂ©dagogique et les parents organisent sa mise en place de façon adaptĂ©e aux besoins de l’Ă©lève concernĂ© et Ă  son autonomie physique et psychique. Cette mise en oeuvre du plan est faite par les enseignants au sein de la classe ou par le professeur principal qui joue un rĂ´le de coordinateur dans le second degrĂ©.

 

Le professeur des Ă©coles peut utiliser plusieurs mĂ©thodes et outils pour amĂ©liorer l‘organisation de l’Ă©lève et lutter contre son impulsivitĂ© et son inattention : 

 

carte mentale sur les troubles d’attention avec ou sans hyperactivitĂ© et leurs liens avec l’Ă©cole.

thumbnail of TDA-H_et_scolarit-2

 

Références théoriques

 

 

 

– Revues

Bourgueil, T. (2007) L’accompagnement pĂ©dagogique des enfants prĂ©sentant un trouble dĂ©ficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivitĂ©. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (N° 40), 63-72.

Thierry Bourgeuil est un neuropsychologue au centre de rĂ©fĂ©rence des troubles du langage et des apprentissages du CHU d’Amiens.

– Ouvrages

Vigo, S., Franc, N., (2012) Mon enfant est hyperactif (TDAH). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Nathalie Franc est pédopsychiatre au CHU de Montpellier.

Wodon, I., (2009) DĂ©ficit de l’attention et de l’hyperactivitĂ© chez l’enfant et l’adolescent : Comprendre et soigner le TDA-H chez les jeunes. Bruxelles : Mardaga.

Isabelle Wodon est pédopsychiatre et thérapeute comportementaliste.

– VidĂ©o expliquant les signes Ă  ne pas manquer pour dĂ©pister l’hyperactivitĂ© Ă  l’Ă©cole

Docteur Vera, L. (4 novembre 2014). Mon enfant a-t-il un TDA-H? (Vidéo en ligne). Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=B_uDRFn7lw0

Louis Vera est un pĂ©dopshychiatre enseignant Ă  l’UniversitĂ© Paris V Descartes, spĂ©cialisĂ© dans les TDA-H et pratique Ă  la PitiĂ© SalpĂ©trière.

Références juridiques

 

 

Loi n° 2005-102 du 11 fĂ©vrier 2005 pour l’Ă©galitĂ© des droits et des chances, la participation et la citoyennetĂ© des personnes handicapĂ©es.

 

La loi établie les droits des personnes en situation de handicap et leur égal participation et accès à la citoyenneté et la vie sociale. Nous trouvons ainsi les différents points : compensations économiques et aides envers les personnes handicapées ; accessibilité et l’aménagement dans les établissements scolaires et les entreprises ; non discrimination et obligation d’emploi ; adaptation des nouvelles technologies et des transports pour les personnes handicapées ; mise en place de structures pour l’acceuil et la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap afin d’établir des aides adaptées ; soutien pour l’accessibilité pleine à la vie sociale et à la citoyenneté.

 

Sécurité Sociale (14septembre 2018). TDAH : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation. Repéré à https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-de-deficit-de-lattention/hyperactivite/suivi-medical-vie-quotidienne-scolarisation

Références institutionnelles

 

 

Schaetzen, S., De Coster, P. (2006). Guide à l’attention des enseignants confrontés au TDA/H.Belgique. ASBL TDA/H. Repéré à http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/TDAH-SCOLARITE.pdf

 

Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. (mai 2016). Repères sur l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en classe ordinaire : Développer des pratiques de différenciation pédagogique. Repéré à http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/42/3/Reperes_inclusion_EANA_Differenciation-pedagogique_DGESCO_Eduscol_582423.pdf

 

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. (31 mars 2015 publié au B.O.E.N n°17 le 23 avril 2015). Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Décret n°2015-372. Repéré à http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

 

Illustration au moyen des sites internet suivant :

Association Hypersupers : Gétin, C., Lemire, J.-J. (7 mai 2005). Techniques et procédures en fonction des difficultés rencontrées. Repérée à https://www.tdah-france.fr/Techniques-et-procedures-en.html

Association Dyspositif : Soutien scolaire pour les élèves avec troubles des apprentissages. Accompagnement des parents, des élèves pour une prise en charge et des conseils. Repérée à https://www.dys-positif.fr/

Emissions de radio :

Vidard, M. (16 janvier 2019). Les enfants hyperactifs. Repérée à https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-16-janvier-2019

 

Rebeihi, A. (28 fĂ©vrier 2019). Les idĂ©es reçues sur l’hyperactivitĂ©. RepĂ©rĂ©e Ă  https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-28-fevrier-2019

 

Références iconographiques:

https://fr.wikipédia.org

 

blog.ac-versailles.fr

 

https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiux46ovIvhAhVNxYUKHenaCIoQMwhGKAQwBA&url=http%3A%2F%2Fblog.ac-versailles.fr%2Fclasse452015blaise%2Findex.php%2Fcategory%2FLa-justice-en-France&psig=AOvVaw0L1Kd2PLyb02DFMcknUa45&ust=1552990966126277&ictx=3&uact=3

Ex M1

Laisser un commentaire