Fiche de préparation : L'imagier |
Odile Le Mazou |
Domaines :
Le langage / Découvrir le monde
Champ
d’activités : Communication / Domaine matière et objets
Type de situation : Apprentissage
Titre : l’imagier des légumes |
|
Compétences visées |
|
Compétences
de communication -
Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre
dès la première année de scolarité - Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange |
|
Compétences
dans le domaine de la matière et des objets : - Reconnaître, classer, sérier, désigner des objets, leurs qualités et leurs usages |
|
Objectifs intermédiaires | |
Compétences
de communication -
Utiliser un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets
réels -
S’exprime de façon compréhensible -
Attend son tour pour s’exprimer - Ecoute l’autre |
|
- Reconnaître les légumes, les nommer, les comparer |
|
Tâche |
|
Reconnaître
le légume nommé par l’adulte -
Reconnaître l’image du légume désignée par l’adulte -
Nommer le légume montré par l’adulte -
Nommer le légume représenté par la carte - Jouer à : quel objet a disparu ? |
|
Déroulement | |
Matériel -
Légumes du porte vue - Images du porte vue plastifiées |
Organisation de la classe 4 ou 5 enfants en atelier avec l’enseignante |
Durée
: 15 min |
Lieu : dans la classe |
Déroulement de la séance Avec les
plus jeunes : leur demander de mettre en correspondance légumes réels
et leurs images. -
Puis progressivement, chaque enfant devra savoir : →
Reconnaître le légume nommé par l’adulte (« montre moi
la tomate, le poivron.. »)
→ Reconnaître
l’image du légume désigné par l’adulte (« maintenant, montre
moi la carte de l’aubergine, de l’artichaut… »)
→ Nommer le légume
montré par l’adulte (« dis-moi comment s’appelle ce légume là ? »)
→ Nommer le légume représenté par la carte (« Comment
s’appelle le légume sur cette carte ? ») - Jeu de Kim : avec quelques cartes de l’imagier (le nombre variera selon les capacités des enfants). Ils observent les cartes, ferme les yeux. Je retire une carte qu’ils doivent retrouver en me nommant le légume disparu. Jeu collectif puis individuel |
|
Evaluation Est-ce
que les enfants ont su nommer les légumes des cartes ?
|
|
Bilan |