Ateliers du 22 mai TPS/PS |
Odile Le Mazou |
|
Soupe
|
Langage
jeu
|
Dessin
d’observation
|
Tri
d’images
|
Associer
2 images identiques
|
Eau
|
Apprentissages visés |
Dire
Manipuler
des outils et des matières pour faire à partir d’une recette |
Acquisition
d’un lexique Reconnaître
et nommer |
Regarder, choisir, toucher pour
dessiner un fruit ou un légume |
(Après
manipulation) trier et coller des images en fonction d’un critère :
long ou rond |
Associer
2 images identiques |
Manipulation
et expérimentation |
Consignes Tâche de l’élève |
épluche, lave coupe les légumes |
-
retrouve le légume que je te demande -
Choisis un légume et nomme-le -
Prends au hasard une image retournée et nomme-la (avec aide si besoin) |
-
choisis un légume -
regarde le bien -
dessine le -
découpe l’étiquette qui le représente et colle la à côté de ton
dessin |
-
regarde les légumes, vois s’ils sont ronds ou longs et colle-les à
leur place dans le tableau |
-regarde
bien les photos de la feuille et colle à côté de chaque photo celle qui
est « pareille » -
associer 2 images identiques |
-
joue |
Matériel |
Légumes, couteaux marmite |
étiquettes représentant des légumes
en couleur |
-
panier de légumes -
crayons feutres -
feuilles blanches -
photos des légumes |
-
tableau sur feuille A4 -
Photos prédécoupées -
colle |
-
tableau sur feuille A4 -
photos prédécoupées -
colle |
-
bac à eau -
récipients divers, moulin, arrosoir |
Rôle du maître |
Lecture collective de la recette |
-solliciter
chaque enfant -faire
répéter le mot -valider -encourager |
-
faire nommer le légume choisi par l’enfant qui le dessine -
faire valider la représentation par les autres (bilan) |
-
donner la consigne |
-
donner la consigne |
|
Organisation
|
5 enfants avec l’ATSEM dans la classe |
4
enfants avec la maîtresse dans la classe |
4
enfants dans la classe en autonomie |
5
enfants dans la classe en autonomie |
4
enfants dans la classe en autonomie |
2
enfants dans le dortoir en autonomie |