Ateliers du 22 mai TPS/PS

Odile Le Mazou

Voir le fichier Word

 

Soupe

Langage

jeu

Dessin d’observation

Tri

d’images

Associer 2 images identiques

Eau

Apprentissages visés

Dire

Manipuler des outils et des matières pour faire à partir d’une recette

Acquisition d’un lexique

Reconnaître et nommer

Regarder, choisir, toucher pour dessiner un fruit ou un légume

(Après manipulation) trier et coller des images en fonction d’un critère : long ou rond

Associer 2 images identiques

Manipulation et expérimentation

Consignes

Tâche de l’élève

 

 

épluche, lave coupe les légumes

 

- retrouve le légume que je te demande

- Choisis un légume et  nomme-le

- Prends au hasard une image retournée et nomme-la (avec aide si besoin)

- choisis un légume

- regarde le bien

- dessine le

- découpe l’étiquette qui le représente et colle la à côté de ton dessin

- regarde les légumes, vois s’ils sont ronds ou longs et colle-les à leur place dans le tableau

-regarde bien les photos de la feuille et colle à côté de chaque photo celle qui est « pareille »

- associer 2 images identiques

- joue

Matériel

Légumes, couteaux

marmite  

étiquettes représentant des légumes en couleur

 

- panier de légumes

- crayons feutres

- feuilles blanches

- photos des légumes

- tableau sur feuille A4

- Photos prédécoupées

- colle

- tableau sur feuille A4

- photos prédécoupées

- colle  

- bac à eau

- récipients divers, moulin, arrosoir

Rôle du maître

Lecture collective de la recette  

-solliciter chaque enfant

-faire répéter le mot

-valider

-encourager 

- faire nommer le légume choisi par l’enfant qui le dessine

- faire valider la représentation par les autres (bilan)  

- donner la consigne  

- donner la consigne

 
 

Organisation

5 enfants avec l’ATSEM dans la classe

4 enfants avec la maîtresse dans la classe

4 enfants dans la classe en autonomie

5 enfants dans la classe en autonomie

4 enfants dans la classe en autonomie

2 enfants dans le dortoir en autonomie