Progression des sorties au parc

Ecole maternelle les Merles - St Brieuc

 

Voir fichier Word

Voir aussi, pour la même école : 

Séquence 1 : 1ère sortie en septembre- octobre
 

 

 

Séance 1 : sortie le matin

 

 

Séance 2 : en classe, l’après-midi

 

Séance 3 : en ateliers (4)

 

Séance 4

 

Compétences DDM

 

 

1 – 12 – 14 - 19

 

1 – 3 - 19 -27

 

1 – 3 – 6 - 27

 

1, 3,

 

Compétences LACA

 

 

4 -

 

3 – 7 -

 

7 – 14 - 25

 

3, 7

 

Matériel 

Sacs, appareil photo

Boîtes de tris

Différentes pinces : à spaghetti, salade, thé, sucre.

 crayons

Les feuilles et les fruits

 

Activités

 

 

- Récoltes : ramasser par terre

Relancer sur de nouvelles pistes (insectes, branches, écorces.)

Prendre 4 ou 5 arbres entiers différents et leur feuille en photo (feuilles caduques et persistantes)  

 

Décrire les récoltes 

1er tri : toutes les feuilles, tous les fruits, animaux

 

- dessiner un arbre

- raconter la sortie (avec PE)

- tris (affinés) : les différentes feuilles, fruits …

- motricité fine : prendre les fruits avec des pinces

- sensoriel : le toucher des feuilles (sèches, douces, piquantes…)

-trier les glands et les marrons les yeux bandés

 

Prolongements lors de chaque sortie :

Photos :

Associer l’arbre, la feuille, le fruit ( pour 3 ou 4 arbres) [A partir de la troisième ou 4 ème sortie]

Arts visuels

Ecoute sonore lors de la sortie : enregistrement…, reproduire les bruits en classe…

Sortie printemps : observation des bourgeons, les différences, comparer, les photos  

Séquence 2 : Sortie en décembre- janvier

 

 

 

Séance 1 : sortie le matin

 

 

Séance 2 : en classe, l’après-midi

 

Séance 3 : en ateliers (4)

 

Compétences DDM

 

1, 12, 14, 16, 19,

1, 3, 11,

16, 20, 23

1, 3,

 

Compétences LACA

 

5, 7,

 

2, 3, 7,

7, 14, 25,

 

Matériel

 

Sacs appareil photos

Une photo par groupe des arbres de sept.

Flécher un parcours

Crayons de couleurs, planches et feuilles pour dessiner,

Calendrier

Les séries de photos

Boîtes pour les tris

Photos, empreintes

 

Activités

 

- même consigne que celle donnée au mois de septembre : partir des constats des enfants pour orienter différemment la récolte, comparer (absence de feuilles dans les arbres, moins d’insectes…)

- à partir des photos prises à la 1ière sortie retrouver les mêmes éléments, comparer, quelles différences. une photo par groupe

- suivre un parcours fléché

- dessiner un arbre

dessin d’observation

- prendre en photo les mêmes arbres qu’en sept et leur écorce

- toucher et faire des empreintes d’écorces différentes

- repérage dans le temps calendrier

- associer les séries de photos : même sortie

- associer les deux même arbres deux périodes différentes

- faire des tris

- raconter la sortie avec P.E.

- avec les empreintes d’écorces. Associer la photo de l’écorce et l’empreinte.