Progression des sorties au parc |
||
Ecole maternelle les Merles - St Brieuc
|
||
Séquence 1 : 1ère sortie en septembre- octobre |
|
Séance 1 : sortie le matin |
Séance 2 : en classe, l’après-midi |
Séance 3 : en ateliers (4) |
Séance 4 |
Compétences DDM |
1 – 12 – 14 - 19 |
1 – 3 - 19 -27 |
1 – 3 – 6 - 27 |
1, 3, |
Compétences LACA |
4 - |
3 – 7 - |
7 – 14 - 25 |
3, 7 |
Matériel |
Sacs, appareil photo |
Boîtes de tris |
Différentes pinces : à spaghetti, salade, thé,
sucre. crayons |
Les feuilles et les fruits |
Activités |
-
Récoltes : ramasser par terre Relancer sur de nouvelles pistes (insectes, branches, écorces.) Prendre 4 ou 5 arbres entiers différents et leur feuille en photo
(feuilles caduques et persistantes) |
Décrire les récoltes 1er tri : toutes les feuilles, tous
les fruits, animaux |
-
dessiner un arbre -
raconter la sortie (avec PE) -
tris (affinés) : les différentes feuilles, fruits … -
motricité fine : prendre les fruits avec |
-
sensoriel : le toucher des feuilles (sèches, douces,
piquantes…) -trier les glands et les marrons les yeux bandés |
Prolongements lors de chaque sortie :
Photos :
retrouver toutes les photos du même arbre
retrouver toutes les photos de la même sortie
Associer
l’arbre, la feuille, le fruit ( pour 3 ou 4 arbres) [A partir de la troisième ou 4 ème sortie]
Arts visuels
Ecoute sonore lors de la
sortie : enregistrement…, reproduire les bruits en classe…
Sortie printemps :
observation des bourgeons, les différences, comparer, les photos
Séquence 2 : Sortie en décembre- janvier |
|
Séance 1 : sortie le matin |
Séance 2 : en classe, l’après-midi |
Séance 3 : en ateliers (4) |
Compétences DDM |
1, 12, 14, 16, 19, |
1, 3, 11, 16, 20, 23 |
1, 3, |
Compétences LACA |
5, 7, |
2, 3, 7, |
7, 14, 25, |
Matériel |
Sacs appareil photos Une photo par groupe des arbres de sept. Flécher un parcours Crayons de couleurs, planches et feuilles pour
dessiner, |
Calendrier Les séries de photos Boîtes pour les tris |
Photos, empreintes |
Activités |
- même consigne que celle
donnée au mois de septembre : partir des constats des enfants pour
orienter différemment la récolte, comparer (absence de feuilles dans les
arbres, moins d’insectes…) - à partir des photos
prises à la 1ière sortie retrouver les mêmes éléments,
comparer, quelles différences. une photo par groupe - suivre un parcours fléché - dessiner un arbre dessin d’observation - prendre en photo les mêmes arbres qu’en sept et leur écorce - toucher et faire des
empreintes d’écorces différentes |
- repérage dans le temps calendrier - associer les séries de photos : même sortie - associer les deux même arbres deux périodes différentes - faire des tris |
- raconter la sortie avec P.E. - avec les empreintes d’écorces. Associer la photo
de l’écorce et l’empreinte. |