L'espace nature |
Ecole maternelle les Merles - St Brieuc
|
|
Réflexions sur l'espace nature |
Matériel à
disposition dans la classe :
Aquarium, terrarium, boîte loupe, boîtes de rangement (barquettes de
cantine) pour faire des tris, outils de jardinage (fourchettes, cuillers…)
Des conditions
pour la mise en place :
Créer un espace dans la classe.
Etre réceptif à ce qu’ils apportent
Instaurer des rituels à l’accueil par rapport à l’entretien, à la responsabilisation et en petits groupes en atelier.
Compétences dans les différents domaines |
Découverte
du monde |
Le
langage au cœur des apprentissages |
Vivre
ensemble |
Compétences
dans le domaine sensoriel |
Compétences
de communication |
|
1- décrire, comparer classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, auditives et visuelles) |
2- prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse |
1- jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective |
|
3- participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange |
|
Compétences dans le domaine de la matière et des
objets |
Compétences concernant le langage
d’accompagnement de l’action (langage en situation) |
3- respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…) et appliquer dans son comportement vis-à vis de ses camarades quelques principes de vie collective( l’écoute, l’entraide, l’initiative…) |
3- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages |
4- comprendre les consignes ordinaires de la classe |
|
|
5- dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade |
|
En liaison avec l’éducation artistique |
Compétences concernant le langage d’évocation |
|
6- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions technique spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…) |
7- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…) |
|
|
Compétences concernant le langage écrit : fonction de l’écrit |
|
7- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples |
13- savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche, un journal, un cahier, un livre, un écran d’ordinateur… (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux) |
|
Compétences dans le domaine du vivant, de
l’environnement, de l’hygiène et de la santé |
Familiarisation avec la langue de l’écrit et la
littérature |
|
|
14- dictée
individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit
et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés |
|
9- retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal |
15- dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de homogénéité temporelle…) |
|
|
Découverte des réalités sonores du langage |
|
10- reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés |
|
|
|
Activités graphiques et écriture |
|
11- reconnaître les manifestations de la vie animale, végétale, les relier à des grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction |
25- représenter un objet, un personnage réel
ou fictif |
|
12- repérer quelques caractéristiques des milieux |
|
|
14- prendre en compte les risques de la rue, ainsi que ceux de l’environnement familier proche ( objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs) |
|
|
Compétences dans le domaine de la structuration
de l’espace |
|
|
19- décrire des espaces moins familiers (espaces verts, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier…) |
|
|
Compétences dans le domaine de la structuration
du temps |
|
|
23- reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine, et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité) |
|
|
Compétences relatives aux formes et aux grandeurs |
|
|
27- différencier et classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme |
|
|
Compétences relatives aux quantités et aux
nombres |
|
|
30- compare, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance |
|
|
32- réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou no , proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit |
|
|
Programmation
sur l'année |
Les
actions |
Les
compétences visées dans les différents domaines |
Les
connaissances mobilisées |
||
Préparer pour récolter avant pour chercher l’info qui pourrait manquer Préparer boîte pour tri en rentrant |
Déc. du Monde |
Langage |
Vivre ens. |
|
Sortie au parc 4 à 5 fois dans l’année |
1, 12, 14, 19,23 |
4, 15 |
1, 3
|
Mémoriser un lexique approprié Repérer poser des questions |
Photos, sacs pour la collecte |
|
|
|
|
Rebondir sur les imprévus |
|
|
|
Repérer quelques caractéristiques du milieu |
Observer, toucher, sentir |
|
|
|
Apprendre à regarder pour observer |
Que va-t-on faire de tout ces tris : classer, ranger, nommer les choses |
1, 3, 27, 30 |
5, 7, 14, 15 |
|
Différencier, associer |
Enrichir le lexique |
|
|
|
|
Jeux à inventer pour des moyens et des grands : Marrons dans boîte à œufs avec différentes pinces |
1, 6, 32 |
2, 5 |
|
Numération Motricité fine |
Avec des petits : pinces à épiler pour saisir différentes graines |
1, 6, 32 |
2, 5 |
|
|
Planter individuellement |
11 |
2 |
|
« Connaissance de l’objet bulbe » |
Fabrication d’un écosystème |
11, 7 |
|
|
|
Plantations des bulbes |
23 |
|
|
|
Récolte du jardin |
23 |
|
|
|
Entretien du jardin (herbier d’herbes indésirables) |
1, 27 |
13 |
|
|
Observer pour dessiner |
11, 21 |
5, 25 |
|
|
Recherche documentaire |
9, 10, 11, 12 |
|
|
Identifier un livre documentaire Reconnaître des feuilles |
Activités possible sur l’année |
sept |
oct |
nov |
déc |
janv |
fév |
mars |
avril |
mai |
juin |
Récoltes des sorties |
Plantation de Feuilles jaunes |
Glands Feuilles marron |
|
Sortie hiver Arbres sans feuilles, le sol ? |
|
Sortie bourgeons |
Sortie feuilles |
Sortie feuilles |
Sortie fruits |
|
Bulbes En classe |
à l’extérieur |
|
|
|
|
|
|
|
jardin |
Récolte et entretien |
|
|
Semis en classe |
Semis couvert |
Jardin, plantations, |
récolte |
entretien |
|
Observation ver de terre insectes |
|
|
|
|
élevage |
d’escargots |
|
|
|
nid |
|
|
|
|
|
Nid, oeufs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etang |
|
|
|