L'espace nature

Ecole maternelle les Merles - St Brieuc

 

 

Réflexions sur l'espace nature

Compétences dans les différents domaines

Programmation sur l'année

Activités possibles

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Voir aussi, pour la même école : 

Réflexions sur l'espace nature

Matériel à disposition dans la classe :

Aquarium, terrarium, boîte loupe, boîtes de rangement (barquettes de cantine) pour faire des tris, outils de jardinage (fourchettes, cuillers…) 

Des conditions pour la mise en place :

Créer un espace dans la classe.

Etre réceptif à ce qu’ils apportent

Instaurer des rituels à l’accueil par rapport à l’entretien, à la responsabilisation et en petits groupes en atelier.

Compétences dans les différents domaines

Découverte du monde

Le langage au cœur des apprentissages

Vivre ensemble

Compétences dans le domaine sensoriel

Compétences de communication

 

1- décrire, comparer classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, auditives et visuelles)

2- prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse

1- jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective

 

3- participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange

 

Compétences dans le domaine de la matière et des objets

Compétences concernant le langage d’accompagnement de l’action (langage en situation)

3- respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…) et  appliquer dans son comportement vis-à vis de ses camarades quelques principes de vie collective( l’écoute, l’entraide, l’initiative…)

3- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages

4- comprendre les consignes ordinaires de la classe

 

 

5- dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade

 

En liaison avec l’éducation artistique

Compétences concernant le langage d’évocation

 

6- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions technique spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

7- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…)

 

 

Compétences concernant le langage écrit :

 fonction de l’écrit

 

7- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples

13- savoir à quoi sert un panneau urbain, une affiche, un journal, un cahier, un livre, un écran d’ordinateur… (c'est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux)

 

Compétences dans le domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé

Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature

 

 

14- dictée individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés

 

9- retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal

15- dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de homogénéité temporelle…)

 

 

Découverte des réalités sonores du langage

 

10- reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés

 

 

 

Activités graphiques et écriture

 

11- reconnaître les manifestations de la vie animale, végétale, les relier à des grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction

25- représenter un objet, un personnage réel ou fictif

 

12- repérer quelques caractéristiques des milieux

 

 

14- prendre en compte les risques de la rue, ainsi que ceux de l’environnement familier proche ( objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs)

 

 

Compétences dans le domaine de la structuration de l’espace

 

 

19- décrire des espaces moins familiers (espaces verts, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier…)

 

 

Compétences dans le domaine de la structuration du temps

 

 

23- reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine, et de l’année, situer des événements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité)

 

 

Compétences relatives aux formes et aux grandeurs

 

 

27- différencier et classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme

 

 

Compétences relatives aux quantités et aux nombres

 

 

30- compare, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance

 

 

32- réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou no , proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit

 

 

Programmation sur l'année

Les actions

Les compétences visées dans les différents domaines

Les connaissances mobilisées

Préparer pour récolter avant pour chercher l’info qui pourrait manquer

Préparer boîte pour tri en rentrant

Déc. du Monde

Langage

Vivre ens.

 

Sortie au parc 4 à 5 fois dans l’année

1, 12, 14, 19,23

4, 15

1, 3

 

Mémoriser un lexique approprié

Repérer poser des questions

Photos, sacs pour la collecte

 

 

 

Rebondir sur les imprévus

 

 

 

Repérer quelques caractéristiques du milieu

Observer, toucher, sentir

 

 

 

Apprendre à regarder pour observer

Que va-t-on faire de tout ces tris : classer, ranger, nommer les choses

1, 3, 27, 30

5, 7, 14, 15

 

Différencier, associer

Enrichir le lexique

 

 

 

 

Jeux à inventer pour des moyens et des grands :

Marrons dans boîte à œufs avec différentes pinces

1, 6, 32

2, 5

 

Numération

Motricité fine

Avec des petits : pinces à épiler pour saisir différentes graines

1, 6, 32

2, 5

 

 

Planter individuellement

11

2

 

« Connaissance de l’objet bulbe »

Fabrication d’un écosystème

11, 7

 

 

 

Plantations des bulbes

23

 

 

 

Récolte du jardin

23

 

 

 

Entretien du jardin (herbier d’herbes indésirables)

1, 27

13

 

 

Observer pour dessiner

11, 21

5, 25

 

 

Recherche documentaire

9, 10, 11, 12

 

 

Identifier un livre documentaire

Reconnaître des feuilles

Activités possible sur l’année

sept

oct

nov

déc

janv

fév

mars

avril

mai

juin

 

Récoltes des sorties

Plantation de

 

Feuilles jaunes

Glands

 

Feuilles marron

 

Sortie hiver

Arbres sans feuilles,

le sol ?

 

Sortie bourgeons

Sortie feuilles

Sortie feuilles

Sortie fruits

 

 

Bulbes

En classe

 

à l’extérieur

 

 

 

 

 

 

 

jardin

 

Récolte et entretien

 

 

Semis en classe

Semis couvert

Jardin, plantations,

récolte

entretien

 

Observation ver de terre

insectes

 

 

 

 

élevage

d’escargots

 

 

 

nid

 

 

 

 

 

Nid, oeufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etang