Une escargotière en MS

Anne Le Roux-Garrec

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Champ d’activité : découvrir le monde

Type de situation :apprentissage

Niveau : moyenne section

Objectif/obstacle :

Ranger par ordre les 3 couches du sol

Tâche :

Aménager un vivarium pour les escargots

Capacité requise : savoir observer et s’exprimer

Procédures de différenciation prévues :

Photos

Retour au jardin

confrontations

Procédures :

Recherche d’escargots

Langage sur le lieu de vie

Manipulation du sol (creuser) parler  de ce que l’on trouve

Prélèvements d’échantillons

Reconstitution du milieu à partir des échantillons et du modèle du terrain 

Processus :

Recherche du lieu de vie de l’escargot

Analyse du milieu

Reconstitution de ce milieu

Validation de l’activité :

Aménagement de l’escargotière 

Prolongements :

Schématisation individuelle du travail

Elevage des escargots

Matériel :

Terre, cailloux, herbe... Escargots... Pelles... vivarium

 Déroulement  de l’activité

Phase 1  

  • Discussion autour du lieu de vie

  • Choix du vivarium

  • Observation du terrain de vie

Phase 2

  • Analyse du terrain en 3 couches

  • Recherche et prélèvements de ces trois couches superposées

Phase 3

  • Schématisation du résultat observé

  • Entretien régulier de la couche végétale