Repérage des évènements dans le temps

Référentiel de compétences - Maternelle

Stage T1

module "sciences"

document excel

Compétences Objectifs intermédiaires constitutifs de chaque compétences PS MS GS Observations
prendre conscience de l'opposition passé présent par rapport au  moment de la prise de parole

 

 
Raconter un fait passe        
Rituer le fait passé par rapport au moment de la prise de parole        
Prendre conscience qu'une action commencée dans le passé peut se prolonger dans le présent        
Stuer le nom du jour précédent aujourd'hui :quel jour étions nous hier?        
         
Prendre conscience du futur comme attente, projet, souhait

 

 

 

Exprimer un désir        
Exprimer une échéance        
Fabriquer un calendrier de l'avant en fonction de certains événements        
Prendre conscience qu'une action commencée dans le présent peut se poursuivre dans le futur        
Situer le nom du jour suivant aujourd'hui : quel jour serons nous demain ?        
         
Connaître le lexique de l'énonciation temporelle (maintenant, avant, après, hier, (demain)

 

Situer un moment de la journée par rapport à un autre (avant, après)        
Utiliser le vocabulaire approprié (avant, après, hier, demain, avant hier, après demain)        
         
         
         
Structurer le temps à partir d'action revenant régulièrement

 

 

 

 
Se conformer à des activités rituelles        
Préciser l'activité qui va suivre        
Citer des moments importants de la journée (classe, repos, repas, heure des mamans)        
Nommer dans l'ordre les activités rituelles de la journée        
Retrouver, placer, un événement de la journée sur une bande figurant le déroulement de la journée        
         
Prendre conscince des grands rythmes naturel nuit/jour, saison, année...

 

Nommer des caractéristiques de la nuit, du jour        
Repérer des caractéristiques des saisons        
Etablir un lien entre les saisons et le calendrier de l'année (constance)        
         
Utiliser ces rythmes comme repères chronologiques

 

 

 

 

 

 
Mettre le calendrier à jour        
Utiliser un calendrier pour s'organiser        
Situer une activité dans un emploi du temps, un calendrier        
Situer un jour par rapport à un autre        
Réaliser un calendrier des saisons (jardinage)        
Fabriquer une frise chronologique de l'année (événement d'actualité, anniversaire)        
Savoir que les mois de l'année sont toujours dans le même ordre        
         
Utlilser des repères chronologique communs à la classe à l'école

 

 

 

 

 

Retrouver un évènement dans le calendrier (êtes, saison, anniversaire, vacances...)        
Lire différents calendriers (différentes présentations, année civile, année scolaire...)        
Repérer les découpages du calendriers (semaine, mois, trimestre, semestre)        
Repérer sur le calendrier le nom des jours, des mois, le numéro des jours...        
Lire et écrire une date sous différentes formes (chiffres, chiffres et lettres)        
Fabriquer un emploi du temps de la demi journée, de la journée, de la semaine        
Ordonner des évènements de la classe (2,3,4,5 évènements)