Repérage des évènements dans le tempsRéférentiel de compétences - Maternelle |
Stage T1 module "sciences" |
Compétences | Objectifs intermédiaires constitutifs de chaque compétences | PS | MS | GS | Observations |
prendre
conscience de l'opposition passé présent par rapport
au moment de
la prise de parole
|
Raconter un fait passe | ||||
Rituer le fait passé par rapport au moment de la prise de parole | |||||
Prendre conscience qu'une action commencée dans le passé peut se prolonger dans le présent | |||||
Stuer le nom du jour précédent aujourd'hui :quel jour étions nous hier? | |||||
Prendre
conscience du futur comme
attente, projet, souhait
|
Exprimer un désir | ||||
Exprimer une échéance | |||||
Fabriquer un calendrier de l'avant en fonction de certains événements | |||||
Prendre conscience qu'une action commencée dans le présent peut se poursuivre dans le futur | |||||
Situer le nom du jour suivant aujourd'hui : quel jour serons nous demain ? | |||||
Connaître
le lexique de l'énonciation
temporelle (maintenant, avant, après, hier, (demain)
|
Situer un moment de la journée par rapport à un autre (avant, après) | ||||
Utiliser le vocabulaire approprié (avant, après, hier, demain, avant hier, après demain) | |||||
Structurer
le temps à partir d'action revenant régulièrement
|
Se conformer à des activités rituelles | ||||
Préciser l'activité qui va suivre | |||||
Citer des moments importants de la journée (classe, repos, repas, heure des mamans) | |||||
Nommer dans l'ordre les activités rituelles de la journée | |||||
Retrouver, placer, un événement de la journée sur une bande figurant le déroulement de la journée | |||||
Prendre
conscince des grands rythmes
naturel nuit/jour,
saison, année...
|
Nommer des caractéristiques de la nuit, du jour | ||||
Repérer des caractéristiques des saisons | |||||
Etablir un lien entre les saisons et le calendrier de l'année (constance) | |||||
Utiliser
ces rythmes comme repères chronologiques
|
Mettre le calendrier à jour | ||||
Utiliser un calendrier pour s'organiser | |||||
Situer une activité dans un emploi du temps, un calendrier | |||||
Situer un jour par rapport à un autre | |||||
Réaliser un calendrier des saisons (jardinage) | |||||
Fabriquer une frise chronologique de l'année (événement d'actualité, anniversaire) | |||||
Savoir que les mois de l'année sont toujours dans le même ordre | |||||
Utlilser
des repères chronologique communs à la classe à
l'école
|
Retrouver un évènement dans le calendrier (êtes, saison, anniversaire, vacances...) | ||||
Lire différents calendriers (différentes présentations, année civile, année scolaire...) | |||||
Repérer les découpages du calendriers (semaine, mois, trimestre, semestre) | |||||
Repérer sur le calendrier le nom des jours, des mois, le numéro des jours... | |||||
Lire et écrire une date sous différentes formes (chiffres, chiffres et lettres) | |||||
Fabriquer un emploi du temps de la demi journée, de la journée, de la semaine | |||||
Ordonner des évènements de la classe (2,3,4,5 évènements) |