Structuration du temps

Référentiel de compétences - Maternelle

Stage T1

module "sciences"

document excel

Compétences Objectifs intermédiaires constitutifs de chaque compétences PS  MS GS Observations
Connaître le lexique des repères temporels (matin, après midi, jour, nuit...) et les compétences temporelles (heure, jour, nuit)

 

 

 

 

 

 
Se repérer dans la journée, exprimer par le langage ces moments (matin, après midi, soir...)        
Différencier le jour de la nuit        
Exprimer par le langage les moments de la semaine (hier, aujourd'hui, demain)        
Exprimer par le langage des moments de plus en plus lointains (semaine prochaine, année prochaine)        
Connaître des comptines sur les jours de la semaine        
Enoncer les jours de la semaine dans l'ordre        
Enoncer les mois dans le désordre        
Enoncer les saisons        
Retrouver les éléments permettant d'écrire la date du jour        
         
         
Mettre en ordre des événements passés par l'usage des temps, des verbes

 

 
Exprimer l'antériorité ou la postériorité d'un événement        
Utiliser correctement les temps des verbes pour relater des événements passés        
Faire comprendre un ordre d'événements passés par l'utilisation des temps des verbes        
         
         
Apprécier, comparer des durées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaître la durée de la semaine, des mois, de l'année        
Connaître des unités de mesure de durées (années, mois, semaine, jour) et leur emboîtement        
Comparer les durées en utilisant un temps vécu comme norme (durée de déplacement sur un trajet,d'une activité)        
Utiliser le vocabulaire relatif aux durées : aussi longtemps, plus... moins...        
Expliquer le sens de rotation des aiguilles d'une montre d'une horloge        
Expliciter le sens de rotation        
Distinguer les deux significations du mots "temps" : le temps qu'il fait, le temps qu'on met        
Utiliser un sablier, un chronomètre une montre à trotteuse pour comparer des durées        
Comparer des durées en utilisant un temps perçu comme norme (sablier)        
Trouver le temps qui sépare deux événements à l'aide du calendrier        
Calculer un date connaissant une échéance        
Connaître les unités usuelles dans le domaine des mesures de temps (h, min, sec)        
         
         
Approcher la simultanéité

 

 

 

 
Exprimer la simultanéité de deux ou plusieurs événements (en même temps)        
Situer des événements ayant lieu en en temps dans des lieux différents        
Connaître le vocabulaire (pendant ce temps, au même moment, en même temps)