La découverte des rythmes temporels

Exemple de programmation au cycle 1

Stage T1

module "sciences"

 

Niveau

Rythmes

Vocabulaire

La journée

PS Repérage dans la demie journée (dans le temps vécu immédiat)

Maintenant

Après

Tout à l’heure

A bientôt

Rites imprégnation (présent ou futur proche)
Jour nuit
Matin après midi, nuit
MS Emploi du temps : nommer les activités qui suivent, qui précèdent

Avant -après

Pendant que

En même temps

GS Approfondissement du repérage dans la journée

La semaine

PS1 Nommer un jour de la semaine

Tous les jours de la semaine

Savoir que les jours de la semaines ont un nom
PS2 Montrer les jours d’école et les jours où il n’y a pas école
MS Nommer les jours d’école et les jours où il n’y a pas d'école

Hier

Demain

Aujourd’hui

Nommer les jours de la semaine dans le désordre
Utiliser les termes hier, demain, aujourd’hui
Faire concorder le temps à l’adverbe temporel (imprégnation)
GS Nommer les jours de la semaine dans l’ordre

Avant hier

Après demain

Nommer le jour qui précède, le jour qui suit (à partir d’un jour donné)
Faire concorder le temps à l’adverbe temporel (acquisition)

Les mois

PS1 Mois de fête, imprégnation, notion d’événement

PS2 Repérage dans le mois Notation des anniversaires
MS Anniversaire

Jeunes, vieux,

Plus âgé

Notation des prévisions
Connaissance des noms de quelques mois
GS Connaître le nom de 10 mois Sept, oct, nov, dec, jan, fev, mars, avril, mai, juin

Les saisons

PS1 Il fait froid ; Il fait chaud.(vêtements, gants, moufles, écharpes) Été hiver
PS2

Observation de la nature (arbre dans la cour, promenade)

Plantation de bulbes ou autres

Automne

Hiver

Printemps

Été

MS Quels végétaux sont ils courants au marché ?
GS Repérer la hauteur du soleil en hiver et en été