La découverte des rythmes temporelsExemple de programmation au cycle 1 |
Stage T1 module "sciences" |
Niveau |
Rythmes |
Vocabulaire |
La journée |
||
PS | Repérage dans la demie journée (dans le temps vécu immédiat) |
Maintenant Après Tout à l’heure A bientôt |
Rites imprégnation (présent ou futur proche) | ||
Jour nuit | ||
Matin après midi, nuit | ||
MS | Emploi du temps : nommer les activités qui suivent, qui précèdent |
Avant -après Pendant que En même temps |
GS | Approfondissement du repérage dans la journée | |
La semaine |
||
PS1 | Nommer un jour de la semaine |
Tous les jours de la semaine |
Savoir que les jours de la semaines ont un nom | ||
PS2 | Montrer les jours d’école et les jours où il n’y a pas école | |
MS | Nommer les jours d’école et les jours où il n’y a pas d'école |
Hier Demain Aujourd’hui |
Nommer les jours de la semaine dans le désordre | ||
Utiliser les termes hier, demain, aujourd’hui | ||
Faire concorder le temps à l’adverbe temporel (imprégnation) | ||
GS | Nommer les jours de la semaine dans l’ordre |
Avant hier Après demain |
Nommer le jour qui précède, le jour qui suit (à partir d’un jour donné) | ||
Faire concorder le temps à l’adverbe temporel (acquisition) | ||
Les mois |
||
PS1 | Mois de fête, imprégnation, notion d’événement | |
PS2 | Repérage dans le mois Notation des anniversaires | |
MS | Anniversaire |
Jeunes, vieux, Plus âgé |
Notation des prévisions | ||
Connaissance des noms de quelques mois | ||
GS | Connaître le nom de 10 mois | Sept, oct, nov, dec, jan, fev, mars, avril, mai, juin |
Les saisons |
||
PS1 | Il fait froid ; Il fait chaud.(vêtements, gants, moufles, écharpes) | Été hiver |
PS2 |
Observation de la nature (arbre dans la cour, promenade) |
|
Plantation de bulbes ou autres | ||
Automne Hiver Printemps Été |
||
MS | Quels végétaux sont ils courants au marché ? | |
GS | Repérer la hauteur du soleil en hiver et en été |