DEVENIR ELEVE au travers des rituelsProgressionSonia MALLET |
Stage T1 module "sciences" |
PERIODES |
LANGAGE |
DECOUVRIR LE MONDE |
|||
Oral |
Écrit |
Nombres |
Temps |
Espace |
|
1
|
S’exprimer,
correctement, en levant le doigt. Répondre aux sollicitations de M. Dire des comptines, notamment celle des jours de la
semaine. |
Retrouver sa place :
reconnaître son étiquette-prénom (script). Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques
en capitales. Retrouver les étiquettes du jour et du mois en
associant les mots au référent "calendrier du
mois". |
Compter les enfants présents. Indiquer le numéro du jour : comprendre
qu’après le 9, on passe à un nombre à 2 chiffres (2
pinces) |
Se repérer sur le
calendrier du mois. Savoir quel jour on est. Se repérer dans la matinée. |
Repérer les différents
lieux du coin regroupement, ce qu’on y trouve et la
fonction de chaque affichage. |
2
|
+ Attendre son tour de
parole, lever le doigt et attendre d’être interrogé. Prendre part à une discussion. S’intéresser à ce que disent les autres. |
Retrouver sa place :
reconnaître son étiquette-prénom (script + cursive). Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques
en script. Épeler le nom du jour. |
+ Connaître la suite
des jours de la semaine. Comprendre ce que veut dire le mot
"Aujourd’hui" Se repérer dans la journée. |
+ Trouver des points de
repère sur le tableau Intégrer / consolider le sens de lecture I Attention à la position de M face aux élèves
(travail en miroir). + Se repérer sur l’espace – tableau. |
|
3
|
+ Rester dans le propos
de l’échange. Réinvestir le vocabulaire acquis depuis le début de
l’année. |
Retrouver sa place :
reconnaître son étiquette-prénom (script + cursive). Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques
en cursive. Lire les jours de la semaine. |
+ Remettre en ordre les
étiquettes – nombres du tableau (de 1 à 31) Dire combien il y a d’absents, par surcomptage
jusqu’au nombre total. |
+ Savoir dire quel jour
on sera demain. Comprendre ce que veut dire le mot "Demain" |
|
4
|
+ Questionner les
autres enfants, répondre aux questions des autres
enfants. Utiliser les marques de temps (temps des verbes,
vocabulaire de temporalité). |
Retrouver sa place :
reconnaître son étiquette-prénom (cursive). Ecrire la date au tableau en cursive. Lire les mois de l’année et les 3 étiquettes de
marquage temporel (hier / aujourd’hui / demain). |
+ Savoir dire quel jour
on était hier. Comprendre ce que veut dire le mot "Hier" |
||
5
|
+ Dire combien il y a
d’absents, par décomptage à partir du nombre total. |
Savoir dire le nom du
jour, celui de la veille et celui du lendemain. Se repérer dans la semaine. |