DEVENIR ELEVE au travers des rituels

Progression

Sonia MALLET

Stage T1

module "sciences"

Version .doc

PERIODES

LANGAGE

DECOUVRIR LE MONDE

Oral

Écrit

Nombres

Temps

Espace

1

S’exprimer, correctement, en levant le doigt.

Répondre aux sollicitations de M.

Dire des comptines, notamment celle des jours de la semaine.

Retrouver sa place : reconnaître son étiquette-prénom (script).

Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques en capitales.

Retrouver les étiquettes du jour et du mois en associant les mots au référent "calendrier du mois".

Compter les enfants présents.

Indiquer le numéro du jour : comprendre qu’après le 9, on passe à un nombre à 2 chiffres (2 pinces)

Se repérer sur le calendrier du mois.

Savoir quel jour on est.

 

Se repérer dans la matinée.

Repérer les différents lieux du coin regroupement, ce qu’on y trouve et la fonction de chaque affichage.

2

+ Attendre son tour de parole, lever le doigt et attendre d’être interrogé.

Prendre part à une discussion.

S’intéresser à ce que disent les autres.

Retrouver sa place : reconnaître son étiquette-prénom (script + cursive).

Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques en script.

Épeler le nom du jour.

+ Connaître la suite des jours de la semaine.

Comprendre ce que veut dire le mot "Aujourd’hui"

Se repérer dans la journée.

+ Trouver des points de repère sur le tableau

Intégrer / consolider le sens de lecture

 

I Attention à la position de M face aux élèves (travail en miroir).

 

+ Se repérer sur l’espace – tableau.

 

3

+ Rester dans le propos de l’échange.

Réinvestir le vocabulaire acquis depuis le début de l’année.

Retrouver sa place : reconnaître son étiquette-prénom (script + cursive).

Reconstituer son prénom avec des lettres magnétiques en cursive.

Lire les jours de la semaine.

+ Remettre en ordre les étiquettes – nombres du tableau (de 1 à 31)

Dire combien il y a d’absents, par surcomptage jusqu’au nombre total.

+ Savoir dire quel jour on sera demain.

Comprendre ce que veut dire le mot "Demain"

4

+ Questionner les autres enfants, répondre aux questions des autres enfants.

Utiliser les marques de temps (temps des verbes, vocabulaire de temporalité).

Retrouver sa place : reconnaître son étiquette-prénom (cursive).

Ecrire la date au tableau en cursive.

Lire les mois de l’année et les 3 étiquettes de marquage temporel (hier / aujourd’hui / demain).

+ Savoir dire quel jour on était hier.

Comprendre ce que veut dire le mot "Hier"

5

+ Dire combien il y a d’absents, par décomptage à partir du nombre total.

Savoir dire le nom du jour, celui de la veille et celui du lendemain.

Se repérer dans la semaine.