Les rituels du matin en GS

Fiche de préparation

Sonia MALLET

Stage T1

module "sciences"

Version .doc

GS

Année

            Domaine :

DEVENIR ELEVE

Champ d’activité :

Vivre ensemble, coopérer et devenir autonome

+ Langage oral et écrit     + Découvrir le monde (nombres et quantités, espace, temps)

Séquence :

 Les rituels du matin

QU'EST-CE QUE LES ELEVES DOIVENT APPRENDRE A FAIRE ?

Compétences. visées :

  • Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune.

  • Écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide.
  • Éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions.
  • Identifier les adultes et leur rôle.

Objectifs :

  • Apprendre à l’enfant ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.

QU'EST-CE QUE JE VAIS LEUR DEMANDER DE FAIRE POUR PARVENIR A APPRENDRE ?

Rôle du PE pour les aider à apprendre :

Déroulement :

Tâche de l’élève :

≠ enfants de service

  • Aménager le "coin regroupement" de façon conviviale et attrayante.

  • Installer les élèves de façon confortable, réfléchie et cohérente.

  • Soigner son langage et être valeur d’exemple dans les règles de prise de parole et de politesse.

  • Régler les discussions : rappeler les règles de prise de parole, recentrer les interventions pour rester dans le propos de l’échange, relancer le débat, susciter l’intérêt des élèves.

Sur le temps d’accueil : les enfants de service doivent réaliser différentes tâches qui vont se complexifier et/ou se diversifier au cours de l’année : cf. progression

  • indiquer leurs prénoms sur l’ardoise de Dino (mascotte de la classe),

  • vérifier que les autres enfants placent leur étiquette de présence,

  • indiquer la date du jour,

  • à la demande de M, donner le signal du rangement.

Début du regroupement :

  • un enfant va avec Nicole, compter les enfants qui mangent à la cantine (maternelle et élémentaire) puis téléphone à la cuisine centrale pour transmettre le message,

  • l’autre enfant compte les élèves présents, compare ce nombre au nombre total d’élèves,

  • avec l’ensemble du groupe, on vérifie les indications que les enfants de service ont apportées lors du temps d’accueil,

  • en 1ère partie d’année, c’est M qui écrit la date au tableau : les enfants épellent le nom du jour ; en 2ème partie d’année, les enfants de service écriront la date en cursive.

  • Rapide "Quoi de neuf ?"

  • Comptine des jours de la semaine + 1 ou 2 autres selon le temps, pour recentrer le groupe.

  • Présentation de la journée avant le passage de consignes pour la suite.

  • Réagir au signal de rangement et obéir.

  • Venir s’asseoir à sa place (reconnaître son étiquette).

  • Adopter une posture d’élève :

    • se tenir correctement,

    • respecter ses voisins,

    • ne pas bavarder en aparté,

    • répondre aux sollicitations de M,

    • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue en respectant les règles de prise de parole,

    • échanger avec les autres enfants = dépasser la relation duelle E – M.

  • Prendre part aux apprentissages proposés sur ce temps : date (jour, numéro du jour, mois, saison), langage écrit (retrouver le nom du jour, l’épeler, vérifier le travail des enfants de service), construction du nombre (activité fonctionnelle : dénombrer les enfants)

Dispositif :

Collectif : au "coin regroupement".

Matériel : Étiquettes : prénoms, jours, nombres (→ 31), mois.

  • Lettres magnétiques : capitales, scriptes, cursives.

  • Différents affichages permanents : comptine des jours de la semaine, mois de l’année (anniversaires), repères temporels (hier, aujourd’hui, demain)

COMMENT JE SAIS QU'ILS SAVENT ?

Critères de réussite :

  • Les enfants répondent aux exigences de la vie en collectivité en respectant les différentes règles mises en place et explicitées.

  • Ils deviennent élèves.

Mode d’évaluation :

  • Évaluation par observation directe et quotidienne.

  • Comportement attendu transféré sur d’autres temps.

COMMENT DIFFÉRENCIER L’ACTIVITÉ ?

Lors de séance de langage distinctes des rituels, créer des groupes de langage, selon Agnès Florin, afin que les plus grands parleurs progressent dans le respect des règles de prise de parole et de prise en compte des autres, et que les plus petits parleurs acquièrent l’assurance nécessaire pour s’imposer dans un groupe et prendre la parole en confiance.  C’est une compétence transversale qui sera au service du langage en regroupement.