BILANS :
« Je fabrique une voiture qui roule »
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Dominique Courtès
Bilan des travaux de groupe - séance 1 |
Déborah Aurélie Sofiane Salwa |
Ariane Yélina Nazra |
Chenda Antoine Kévin |
Christopher Abdoulaye Jonathan |
Hasna Showna Priscillia |
Camille |
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constats |
constats |
constats |
constats |
constats |
constats |
pas fini |
Pas fini |
Voiture stable |
Petits bouchons : frottement / boîte |
6 morceaux réalisés |
Roues ne touchent pas le sol :
ne roule pas |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Continuer : brochette |
2° jeu de roues |
Comment stabiliser les roues droites ? |
Essai d’autres roues ou |
Comment faire tenir les morceaux ensemble ? |
Changer la place des |
Retour
sur les bons de commande :
O.K :
pas de précipitations sur le « remplissage » du bon de commande
Surligner
au fluo un 2° passage [changer de couleur fluo / 3° passage
faire
analyser par élèves les retours sur leurs commandes / anticipations des
besoins de matériel.
quels
ajustements ? Après quels essais ? Après quels constats (réussites
= continu ou échec = change)?
Mise
en commun des réalisations :
Veiller
à la qualité de verbalisation pour présenter l’objet : quel
vocabulaire ? Quelle explication à tel choix de fabrication ?
Bilan des travaux de groupes - Séance n° 2 |
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Déborah Aurélie Sofiane Salwa |
Ariane Yélina Nazra |
Chenda Antoine Kévin |
Christopher Abdoulaye Jonathan |
Hasna Showna Priscillia |
Camille |
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constats |
constats |
constats |
constats |
constats |
constats |
Impossibilité de joindre les 2 parties de la
voiture. Constat de voiture « mal faite ». Beaucoup de discussion autour du pb. Décision tardive de changer le matériau initial
=> boîte Observée ds autres groupes |
1° changement : refaire une petite fille Essai de faire rouler sur plan incliné : échec Difficulté à en analyser les causes. |
Nombreux essais de maintien des roues : élastiques
– échec Blocage sur ce problème de Observation des autres |
Changement format des roues (carton touche le sol) : Petites => grandes Mise d’élastiques de part et d’autre du bouchon
pour le bloquer et le maintenir droit. Echec constaté. |
Echec pour accrocher Difficulté à admettre l’échec et la possibilité
de changer. « Il faut changer de technique » => Choix d’un autre matériau de départ :
boîte |
Essai avec polystyrène ne roule pas. Les 2 roues
avant ne touchent pas et 2 roues arrière touchent. Abandon du 1° => Choix d’un autre matériau
observé : la boîte |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Idées
modification |
Recommencer une fabrication de voiture |
????? |
Idée de la paille |
Utilisation d’une paille |
Reprise des idées des autres : recommencer la réalisation |
Recommencer une fabrication de voiture |
BILAN
DE LA SEANCE N°2
Objet
de l’analyse |
Points
Positifs |
Points
Négatifs |
Remédiations
/ Prolongements |
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- Domaine des objets -
Echange dans les groupes à
rôle de l’observation inter-groupes |
- maîtrise de la langue pas de traces écrites pas d’écrits collectifs / guide recueil d’idées |
Nécessité d’une séance
intermédiaire Etre plus vigilant sur la place de l’écrit ds les séances de construction. |
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Utilisation du plan incliné / essais successifs |
- constitution de certains groupes avec personnalités trop fortes ou trop homogènes. à Déborah, groupe Céline |
Modification de certains groupes |
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Utilisation des matériels Statut du bon de commande / traces des régulations successives ds la construction |
Blocage d’un groupe / échec de sa construction |
Mieux utiliser l’observation des autres
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Verbalisation des essais / modifications / 2° essais... Verbalisation de l’anticipation sur la finalisation de la voiture |
Trop courte : Pb gestion temps séance Pas de trace écrite collective au |
à mise en commun intermédiaire plus Constructive / rappels à l’ordre. à ds séance intermédiaire, construire une trace collective avec inventaire des idées / essais. Analyse du pourquoi ð
description du |
Séance
n° 2 ð
séance n° 3
|
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Les
pannes observées |
Les
idées techniques de dépannage |
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ð
Changer les élastiques pour des plus gros pour empêcher les roues ðmettre
les brochettes beaucoup plus bas. ð
rabaisser un peu les roues en faisant des trous plus bas. ð refaire des plus petits trous. |
Bilan des séances n°3 et 4 : Toutes les voitures roulent ! |
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Déborah Aurélie Sofiane Salwa |
Ariane Yélina Nazra |
Chenda Antoine Kévin |
Christopher Abdoulaye Jonathan |
Hasna Showna Priscillia |
Camille |
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Constats / notes
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Constats / notes |
Constats / notes |
Constats / notes |
Constats / notes |
Constats / notes |
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Place du percement pour faire passer l’axe. Grandeur des roues / position sur le sol |
Bien faire dépasser l’axe de la boîte. |
Confirmation de la réussite : notes synthétiques. |
Problème de mise en place des pailles / essieux :
trop courtes avec blocage dans la boîte. |
Reprise des étapes : -Fixer 4 bouchons / roues aux 4 bouts des brochettes |
Difficulté à conceptualiser les étapes de fabrication
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analyse |
analyse |
analyse |
analyse |
analyse |
analyse |
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Accent mis sur la Place des roues / Parallépipède Prise en compte du |
Semi - réussite à se détacher de la « décoration »
parasitaire / temps Bonne reprise de l’axe et de l’essieu |
Conditions du roulement vite analysées : tourner
sans frottement nécessite un axe inséré dans un essieu |
Cheminement parasité par la nécessité de maintenir
les roues très |
Appropriation par observation des autres réalisations
avec prise en compte des voitures finalisées. |
Schématisation non aboutie. |
BILAN
DES SEANCES N° 3 et 4
Objectif :
Utilisation de la solution technique de l’axe et de l’essieu. Finalisation
de la voiture construite en groupe
Production d’un écrit prescriptif : « Comment construire
une voiture qui roule »
Objet
de l’analyse |
Points
Positifs |
Points
Négatifs |
Remédiations
/ Prolongements |
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Relation faite entre : Paille = essieu Constats des critères de réussite : - emplacement du percement / axe |
Pas de synthèse collective en vue de construction de l’écrit finalisé. |
Séance supplémentaire pour production d’écrit de la fiche de synthèse : écrit prescriptif. Reprise des critères d’écriture de la fiche prescriptive. |
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O.K. pour l’interaction entre les groupes C rapport positif « j’observe », « j’imite » |
Pb. gestion temps / synthèse orale. Gestion des groupes / rapidité d’exécution. |
Prévoir des responsables du matériel C réguler les plus rapides C décharger le maître pour une observation des groupes plus prégnante |
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O.K. : construction de la voiture Variation des réussites du schéma légendé : certains élèves restent dans le « dessin – représentation d’une voiture » et non le dessin technique. |
Répartition des tâches dans les groupes. |
Reprise des critères du « dessin technique » : - quelle angle de vue prendre (dessus, plan cavalier...) - quelles légendes ? |
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Récurrence des critères de réussite. |
Pas de mise en commun collective. Traces écrites individuelles soit trop succinctes, soit trop narratives. |
Améliorer la trace collective / affichage : - liste du matériel type - succession des étapes / finalités techniques |
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