BILANS : « Je fabrique une voiture qui roule »

Dominique Courtès

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Bilan des travaux de groupe - séance 1

Déborah

Aurélie

Sofiane

Salwa

Ariane

Yélina

Nazra

Chenda

Antoine

Kévin

Christopher

Abdoulaye

Jonathan

Hasna

Showna

Priscillia

Camille
Céline
Myranda

constats

constats

constats

constats

constats

constats

pas fini

 

Pas fini
temps passé sur déco
personnage

Voiture stable
roues ne tournent pas

Petits bouchons : frottement / boîte

6 morceaux réalisés

Roues ne touchent pas le sol : ne roule pas

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Continuer : brochette
+ bouchons.

2° jeu de roues

Comment stabiliser les roues droites ?

Essai d’autres roues ou
d’un autre emplacement

Comment faire tenir les morceaux ensemble ?

Changer la place des
roues ?

O.K : pas de précipitations sur le « remplissage » du bon de commande

Surligner au fluo un 2° passage [changer de couleur fluo / 3° passage

 

Mise en commun des réalisations :

Bilan des travaux de groupes - Séance n° 2

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Déborah

Aurélie

Sofiane

Salwa

Ariane

Yélina

Nazra

Chenda

Antoine

Kévin

Christopher

Abdoulaye

Jonathan

Hasna

Showna

Priscillia

Camille
Céline
Myranda

constats

constats

constats

constats

constats

constats

Impossibilité de joindre les 2 parties de la voiture. Constat de voiture « mal faite ».  

Beaucoup de discussion autour du pb.  

Décision tardive de changer le matériau initial => boîte

Observée ds autres groupes

1° changement : refaire une petite fille
sur la voiture.  

Essai de faire rouler sur plan incliné : échec  

Difficulté à en analyser les causes.

 

 

 

Nombreux essais de maintien des roues : élastiques – échec  

Blocage sur ce problème de
maintien des roues.  

Observation des autres
groupes.

Changement format des roues (carton touche le sol) :

Petites => grandes
plus de frottement mais ne roule pas. Essais pour desserrer les roues du carton et pour bien placer les roues droites pour que voiture roule droit.

Mise d’élastiques de part et d’autre du bouchon pour le bloquer et le maintenir droit. Echec constaté.

Echec pour accrocher
tous les morceaux de la voiture.

Difficulté à admettre l’échec et la possibilité de changer.

« Il faut changer de technique »

=> Choix d’un autre matériau de départ : boîte

Essai avec polystyrène ne roule pas. Les 2 roues avant ne touchent pas et 2 roues arrière touchent.

Abandon du 1° => Choix d’un autre matériau observé : la boîte

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Idées  modification

Recommencer une fabrication de voiture

?????

Idée de la paille
vue ds groupe Christopher

Utilisation d’une paille
au-dessus, dans la brochette ???

Reprise des idées des autres : recommencer la réalisation

Recommencer une fabrication de voiture

BILAN DE LA SEANCE N°2  

Objet de l’analyse

Points Positifs

Points Négatifs

Remédiations / Prolongements

 Atteinte des objectifs  

-        Domaine des objets 

-        Echange dans les groupes
constructif

à rôle de l’observation inter-groupes

-        maîtrise de la langue 

pas de traces écrites

pas d’écrits collectifs / guide

recueil d’idées

Nécessité d’une séance intermédiaire
consacrée à la trace écrite avec problème de décalage dans le temps.

 

Etre plus vigilant sur la place de l’écrit ds les séances de construction.

 Dispositif pédagogique  

 Interaction et échanges dans les groupes.

Utilisation du plan incliné / essais successifs

-        constitution de certains groupes avec personnalités trop fortes ou trop homogènes.

à Déborah, groupe Céline

Modification de certains groupes

 Réalisation des tâches  

Utilisation des matériels

Statut du bon de commande / traces des régulations successives ds la construction

Blocage d’un groupe / échec de sa construction

Mieux utiliser l’observation des autres

 

 Mises en commun /
synthèses  

Verbalisation des essais / modifications / 2° essais...

 

Verbalisation de l’anticipation sur la finalisation de la voiture

Trop courte : Pb gestion temps séance

 

Pas de trace écrite collective au
tableau : rôle du maître

à mise en commun intermédiaire plus

Constructive / rappels à l’ordre.

à ds séance intermédiaire, construire une trace collective avec inventaire des idées / essais.

Analyse du pourquoi ð description du
comment.

Séance n° 2 ð séance n° 3 Bilans intermédiaires des constructions par les élèves / préparation à la séance – finalisation de la voiture

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Les pannes observées

Les idées techniques de dépannage

  • Les roues :
    • Les roues partent de la voiture.
    • Les roues roulent de travers

    • Les roues ne restent pas droites.

 

  • La boîte :
    •  Les brochettes sont trop hautes donc les roues ne touchent pas par terre.
    • La boîte frotte et touche le sol.

 

  • Les brochettes :
    • Les brochettes flottent dans les trous trop gros

 ð mieux serrer les élastiques
      fixer les roues avec des élastiques
      mettre la brochette dans la paille parce que la paille est plus grosse

ð Changer les élastiques pour des plus gros pour empêcher les roues
      de bouger.
       Utiliser la paille pour maintenir les roues droites.

ðmettre les brochettes beaucoup plus bas.  

ð rabaisser un peu les roues en faisant des trous plus bas.  

ð refaire des plus petits trous.

Bilan des séances n°3 et 4 : Toutes les voitures roulent !

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Déborah

Aurélie

Sofiane

Salwa

Ariane

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Christopher

Abdoulaye

Jonathan

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Showna

Priscillia

Camille
Céline
Myranda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Constats / notes

Constats / notes

Constats / notes

Constats / notes

Constats / notes

Constats / notes

Place du percement

pour faire passer l’axe.

Grandeur des roues / position sur le sol

Bien faire dépasser l’axe de la boîte.
Difficulté à positionner les axes droits.

Confirmation de la réussite : notes synthétiques.
Faire attention à bien mettre les axes dans les essieux

Problème de mise en place des pailles / essieux : trop courtes avec blocage dans la boîte.
Focalisation sur les roues non droites.

Reprise des étapes :
- 4 trous dans la boîte
- Bloquer 2 pailles /essieux
- Insérer 2 brochettes / axes

-Fixer 4 bouchons / roues aux 4 bouts des brochettes

Difficulté à conceptualiser les étapes de fabrication

analyse

analyse

analyse

analyse

analyse

analyse

Accent mis sur la

Place des roues /

Parallépipède

Prise en compte du
modèle / élèves et
voiture finalisée

Semi - réussite à se détacher de la « décoration » parasitaire / temps
passé à l’élaboration

Bonne reprise de l’axe et de l’essieu

Conditions du roulement vite analysées : tourner sans frottement nécessite un axe inséré dans un essieu

Cheminement parasité par la nécessité de maintenir les roues très
droites avec nombreux essais de positionner des élastiques. Prise en compte de l’axe / essieu après observation des autres.

Appropriation par observation des autres réalisations avec prise en compte des voitures finalisées.

Schématisation non aboutie.
Réalisation par imitation / observation.

BILAN DES  SEANCES  N° 3 et 4  

Objectif : Utilisation de la solution technique de l’axe et de l’essieu. Finalisation de la voiture construite en groupe
                Production d’un écrit prescriptif : « Comment construire une voiture qui roule »

Objet de l’analyse

Points Positifs

Points Négatifs

Remédiations / Prolongements

 Atteinte des objectifs

Relation faite entre :

Paille = essieu
Brochette = axe

Constats des critères de réussite :

- emplacement du percement / axe
- emboîtage de l’axe / essieu

Pas de synthèse collective en vue de construction de l’écrit finalisé.

Séance supplémentaire pour production d’écrit de la fiche de synthèse : écrit prescriptif.

Reprise des critères d’écriture de la fiche prescriptive.

Dispositif pédagogique

 

O.K. pour l’interaction entre les groupes C rapport positif « j’observe », « j’imite »

Pb. gestion temps / synthèse orale.

Gestion des groupes / rapidité d’exécution.

Prévoir des responsables du matériel C réguler les plus rapides

C décharger le maître pour une observation des groupes plus prégnante

 Réalisation des tâches

O.K. : construction de la voiture

Variation des réussites du schéma légendé : certains élèves restent dans le « dessin – représentation d’une voiture » et non le dessin technique.

Répartition des tâches dans les groupes.

Reprise des critères du « dessin technique » :

- quelle angle de vue prendre (dessus, plan cavalier...)

- quelles légendes ?

 Mises en commun /
synthèses

Simplifiée pour les synthèses individuelles car constat de réussite dans tous les groupes.

Récurrence des critères de réussite.

Pas de mise en commun collective.

Traces écrites individuelles soit trop succinctes, soit trop narratives.

Améliorer la trace collective / affichage :

-        liste du matériel type

-        succession des étapes / finalités techniques

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