Corpus : Prendre en compte la diversité des élèves
— Références théoriques —
Rapport « rythmes de l’enfant de l’horloge biologique aux rythmes scolaires » – Chap 3 & 4. INSERM (consulté en Mars 2020). Le dossier.
Développement de l’enfant : Observer et comprendre : Site du Centre collégial de développement de matériel didactique (consulté en Mars 2020)
Rivière, J. (2003). Développement psychomoteur du jeune enfant. France : Solal
Lacombe, J. (2012). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles. Belgique : DeBoeck.
De lièvre, B. & Staes, L. (2012). Psychomotricité au service de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte : Notions et applications pédagogiques. Belgique : DeBoeck.
Geddes, H. (2012). Aider les élèves en difficulté d’apprentissage. L’influence de l’attachement sur le comportement en classe. Belgique : DeBoeck.
Conférence de Nicole Guédeney sur la théorie de l’attachement.
Le Breton, (2008). Cultures adolescentes. Paris : Editions Autrement.