Corpus : Prendre en compte la diversité des élèves
— Références théoriques —
Castets-Fontaine, B. (2011). Le cercle vertueux de la réussite scolaire: Le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de « milieux populaires ».
Bergier, B. & Francequin, G. (2011). La revanche scolaire. Des élèves multiredoublants devenus superdiplômés
Stevanovic, B., Grousson, P. & de Saint-Albin, A. (2016). Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège. Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non- traditionnels
G. André. L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux. PUF
Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les inégalités scolaires entre l’amont et l’aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes. Sociologie, 1776197
Van Zanten, A. (2009). Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales. PUF
Bastoul, J., de Bosscher, S. & Przygodzki-Lionet, N. (2016). Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines ». L’orientation scolaire et professionnelle