Documentation sur le son

Nicole Hermant

Enregistrer des sons
Utiliser un son dans un logiciel (PowerPoint, le Pagicien, Word)
Mettre du son sur un diaporama
Enregistrer des sons  avec le magnétophone de Windows  
1.   Son parlé
Démarrer, programme, accessoires, multimédia, magnétophone 
Cliquer sur le bouton Enregistrer pour démarrer un enregistrement

Cliquer sur le bouton Arrêter pour arrêter un enregistrement

Cliquer sur le bouton Recherche arrière puis sur Lire pour vérifier un enregistrement

Pour enregistrer le son : menu fichier Enregistrer-sous ( attention au chemin d'enregistrement)
Remarque : les fichiers sons portent l'extension .wav
2.   Son de cd audio
Utiliser le lecteur de CD en lecture et le magnétophone en enregistrement:

Démarrer, programme, accessoires, multimédia, Lecteur CD

 

3.   Réglage des paramètres : lecture ou enregistrement :
Démarrer, programme, accessoires, multimédia, contrôle de volume.
Ou cliquer sur l’icône volume dans la barre des tâches
Menu option, cliquez sur propriétés pour fixer les options de lecture et d’enregistrement.

 

Utiliser un son dans un logiciel

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un diaporama Powerpoint

le Pagicien

1.      Son commandé  : Insertion son  

2.      Fond sonore

Se placer sur un objet de la diapositive

·        Menu diaporama  : paramètre des actions

·        Cocher activer un son

·        Choisir autre son

·        Choisir le fichier son souhaité

Menu diaporama  : personnaliser l'animation

·        Onglet effet

·        Remplacer "sans compilation" par "apparaître"

·        Prendre le fichier son dans la liste

1-Son survol :

2-Son commandé :

3-Son de fond

 

Insérer du son dans un document Word

Menu Insertion, Objet

Choisir « Son wave »

Le magnétophone apparaît : faites votre enregistrement :
Un bouton son comme celui-ci apparaît.

Vous pouvez entendre votre enregistrement en cliquant dessus.

Mettre du son sur un diaporama

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·       Pour enregistrer une histoire en continu  quand le diaporama défile.

L’histoire est enregistrée d’une seule traite.

Aller dans    DIAPORAMA

        dans      ENREGISTRER LA NARRATION

        puis       OK

        ensuite raconter l’histoire en continue (dans la micro)  en faisant défiler les diapositives  en cliquant  dessus.  

·       Pour enregistrer un commentaire pour chaque diapositive

1.      constituer un fichier sons (un nouveau fichier par commentaire)

Aller dans le Menu    DÉMARRER

        puis                   PROGRAMMES

        puis                   ACCESSOIRE

        puis                   DIVERTISSEMENT

        puis                   MAGNÉTOPHONE

        ensuite enregistrer le commentaire à l’aide micro(bouton rond du magnétophone). Arrêter l’enregistrement à la fin du commentaire (bouton carré du magnétophone). On peut réécouter son enregistrement (bouton triangle du magnétophone).

Si l’enregistrement convient aller dans    FICHIER

                                                               ENREGISTRER SOUS

Ranger son enregistrement dans le fichier désiré.

Puis passer à la diapositive suivante pour enregistrer un nouveau commentaire. Même démarche que précédemment.

Attention !!!! Ne pas oublier de remettre le compteur du magnétophone à zéro en faisant FICHIER NOUVEAU dans le magnétophone.

2.    Insérer le commentaire dans la diapositive correspondante :

Sélectionner la diapositive.

Aller dans      INSÉRER

       puis       FILM ET SON

        puis      A PARTIR D’UN FICHIER

sélectionner le fichier son qui nous intéresse et l’insérer dans la diapositive.

Répondre OUI si on veut que le son soit lu automatiquement au cours du diaporama  (sinon il n’est lu que si on clique sur l’icône son).

 

3.    Insérer des bruitages ou musiques dans une diapositive :

Sélectionner la diapositive.

Aller dans      INSÉRER

       puis       FILM ET SON

        puis      son de la bibliothèque multimédia

 

·       Pour minuter le temps de passage de chaque diapo :

Aller dans    DIAPORAMA

        dans      VÉRIFICATION DU MINUTAGE

        puis       laisser défiler le diaporama et cliquer gauche quand on veut le changement de diapo.

A la fin fermer le minutage et valider ou non (selon satisfaction) l’enregistrement du minutage.

Sinon recommencer.

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