Déroulement de la séquence |
Odile Le Mazou |
Séances | Activités | Connaissances |
Séances
1 Découverte des légumes Présentation et dégustation |
- Découvrir les légumes: nommer, observer, comparer, déguster |
- Développer les aptitudes sensorielles avec les légumes - Développer des champs lexicaux |
Séance
2 Préparation et réalisation de la soupe
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- Utiliser des ustensiles de cuisine - Cuire les légumes - Observer les transformations des légumes cuits
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- Découvrir les caractéristiques gustatives et olfactives des légumes cuits - Explorer le monde de la matière (couper, transvaser, mélanger) et modifier la matière (par cuisson) - Sensibiliser aux risques de l’environnement familier (éducation à la sécurité) |
Séance
3 Si on comparait les fruits : longs ou ronds
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- Observer - Comparer
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- Reconnaître des légumes les comparer, les nommer - Distinguer des critères de reconnaissance |
Séance
4 Si on se rappelait ?
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- Tous ensemble - Par groupe - Tout seul |
- S’approprier le lexique, le réemployer à bon escient - Réinvestir et transposer ses connaissances dans différents domaines |
Principales attitudes recherchées | Langage oral | Activités graphiques et langage écrit |
- Se poser des questions - Respecter les conditions d’écoute et de prise de parole - Ecouter les consignes de travail - Respecter les consignes de sécurité - Observer - S’étonner, être curieux - S’impliquer dans une activité de recherche - Manipuler librement - Etre patient |
- Participer à un échange collectif - Augmenter son capital lexical - Mémoriser les noms de légumes - Parler de ses actions - Raconter un évènement vécu - Passer du réel aux images - Respecter l’ordre chronologique (recette de cuisine)
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- Créer un imagier des légumes - Découvrir une recette de cuisine
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