Déroulement de la séquence

Odile Le Mazou

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Séances Activités Connaissances

Séances 1

Découverte des légumes

Présentation et dégustation

- Découvrir les légumes: nommer, observer, comparer, déguster

- Développer les aptitudes sensorielles avec les légumes

- Développer des champs lexicaux

Séance 2

Préparation et réalisation de la soupe

 

-  Utiliser des ustensiles de cuisine

-  Cuire les légumes

- Observer les transformations des légumes cuits

 

- Découvrir les caractéristiques gustatives et olfactives des légumes cuits

- Explorer le monde de la matière (couper, transvaser, mélanger) et modifier la matière (par cuisson)

- Sensibiliser aux risques de l’environnement familier (éducation à la sécurité)

Séance 3

Si on comparait les fruits : longs ou ronds

 

- Observer

- Comparer

 

- Reconnaître des légumes les comparer, les nommer

- Distinguer des critères de reconnaissance

Séance 4

Si on se rappelait ?

 

- Tous ensemble

-  Par groupe

-  Tout seul

- S’approprier le lexique, le réemployer à bon escient

- Réinvestir et transposer ses connaissances dans différents domaines

Principales attitudes recherchées Langage oral Activités graphiques et langage écrit

-         Se poser des questions

-         Respecter les conditions d’écoute et de prise de parole

-         Ecouter les consignes de travail

-         Respecter les consignes de sécurité

-         Observer

-         S’étonner, être curieux

-         S’impliquer dans une activité de recherche

-         Manipuler librement

-         Etre patient

- Participer à un échange collectif

- Augmenter son capital lexical

- Mémoriser les noms de légumes

- Parler de ses actions

- Raconter un évènement vécu

- Passer du réel aux images

- Respecter l’ordre chronologique (recette de cuisine)

 

-         Créer un imagier des légumes

-         Découvrir une recette de cuisine