Fiche de préparation : Présentation et dégustation des légumes |
Odile Le Mazou |
Domaines :
Le langage au cœur des apprentissages / Découvrir le monde
Champ d’activités : domaine sensoriel, matière et objets, domaine du vivant, de l’environnement, de l’hygiène et de la santé
Type de situation : Apprentissage
Titre : présentation et dégustation des légumes |
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Compétences visées |
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Objectifs intermédiaires | |
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Déroulement | |
Matériel Légumes :
Pommes de terre de différentes sortes ; 1 aubergine ; tomates ; 1
salade ; radis + 1 noir ; poivrons de 3 couleurs ; 1
poireau ; quelques haricots verts ; 1 concombre ; 1
courgette ; 1 chou fleur ; 1 chou ; quelques champignons de
Paris ; 1 carotte ; 1 brocoli ; 1 artichaut ; 1 navet |
Organisation de la classe
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Durée |
Lieu : coin regroupement |
Déroulement de la séance Les
enfants sont réunis au coin regroupement. Le 15 mai, je leur présente et
je leur fais déguster mon panier de légumes. Les enfants évoquent leurs
impressions : le panier est vidé progressivement par les élèves
qui sont invités à nommer chaque légume → repérer les légumes
qui ne sont pas connus des élèves et ceux qu’ils confondent. On ne
donne pas immédiatement la réponse exacte mais prend en compte les idées
préalables des enfants. On reviendra ultérieurement sur l’exploration
sensorielle des légumes méconnus pour amener les enfants, par la mise en
place d’une observation plus fine de ces légumes, à prendre conscience
de leurs confusions. On
poursuit la découverte des légumes : les élèves les déposent
dans différents petits paniers en les classant par « famille » :
les pommes de terre de différentes couleurs, les poivrons, les tomates,
…
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Bilan |