L'enfant se protège et prend soin de lui

 Connaissance et prévention des risques domestiques

Travail réalisé par F. Bonnet, T. Darfeuille (St Bonnet es Allier), Ch. Loye (Le Crest), M. Oustinoff (La Roche Noire)

 Pistes d'activités

Thème choisi: les produits dangereux

Objectifs:

avoir reconnaître ceux qui sont dangereux

Avoir une attitude responsable et pertinente: en cas de doute, ne pas toucher et demander à une personne référente, adulte

Démarche envisagée:

Séquence 1 :

Reconnaissance des différents flacons et boîtes pour trouver des critères de tri (mettre aussi des boîtes de médicaments, parfums…)

Séquence 2 :

Tri selon le critère dangereux    #   non dangereux

î comment faire pour choisir

î trouver des critères de sélection et les noter 

Séquence 3 :

Découvrir les limites des aspects visuel et olfactif des produits

î nécessité de savoir reconnaître les symboles figurant sur les flacons 

Séquence 4 : (prolongement possible)

Créer un symbole "dangereux" reconnaissable à l'intérieur de l'école et apposer sur tous les produits répertoriés comme tels

Création d'un panneau d'information sur les symboles de danger

 Evaluation : travail sur fiche