L'enfant
se protège et prend soin de lui Connaissance
et prévention des risques domestiques |
Travail réalisé par F. Bonnet, T. Darfeuille (St Bonnet es Allier), Ch. Loye (Le Crest), M. Oustinoff (La Roche Noire) |
Pistes d'activités
Thème choisi: les produits dangereux
![]() |
![]() |
avoir reconnaître ceux qui sont dangereux |
![]() |
Avoir une attitude responsable et pertinente: en cas de doute, ne pas toucher et demander à une personne référente, adulte |
![]() |
Séquence 1 :
Reconnaissance des différents flacons et boîtes pour trouver des critères de tri (mettre aussi des boîtes de médicaments, parfums…)
Séquence 2 :
Tri selon le critère dangereux # non dangereux
î comment faire pour choisir
î
trouver des critères de sélection et les noter
Séquence 3 :
Découvrir les limites des aspects visuel et olfactif des produits
î
nécessité de savoir reconnaître les symboles figurant sur les flacons
Séquence 4 : (prolongement possible)
Créer un symbole "dangereux" reconnaissable à l'intérieur de l'école et apposer sur tous les produits répertoriés comme tels
Création d'un panneau d'information sur les symboles de danger
Evaluation : travail sur fiche