Bibliographie et sitographie 

en découverte du monde / Sciences et technologie

 

Maryvonne StallaertsSVT – IUFM de Bretagne

Voir la version .doc

Programmes, instructions officielles : consultables sur les sites Internet du M.E.N.
http://www.education.gouv.fr et http://www.eduscol.education.fr
 

Les programmes de 2002 : http://www.cndp.fr/ecole/

Rubrique Sciences et technologie : ( documents téléchargeables)

Le plan de rénovation des sciences : B.O. n°23, juin 2000 

"La main à la pâte" :

Site: http://www.inrp.fr/lamap

La main à la pâte, les sciences à l'école primaire, Georges Charpak, Flammarion 1996

Les sites du réseau La main à la pâte ( lien « près de chez vous » sur le site : http://www.inrp.fr/lamap)

Pour aider à maîtriser les concepts biologiques et géologiques :

-          TAVERNIER, R., Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire, 1996 Bordas.

-          TAVERNIER R. La découverte du monde vivant, de la maternelle au CM2, Guide des professeurs d’école, Bordas, novembre 2002

-          ANTHEAUME P. & al. , La découverte du vivant et de la Terre, 1995, Hachette éducation.

-          Manuels de collèges ( nouveaux programmes)

-          Contribution à la définition de modèles didactiques pour une approche de la géologie à l'école élémentaire et dans la formation des maîtres, CRDP Poitou-Charentes, 1995.

Pour actualiser ses connaissances :

- Revue Euréka, Bayard presse.

- Revue Sciences et vie Junior

 

Pour approfondir la réflexion didactique et pédagogique :

-          ASTOLFI JP, DEVELAY M, La didactique des sciences, 1989, PUF, "Que sais-je"

-          DE VECCHI G.& GIORDAN A, L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche?" Z'Editions

-          GIORDAN, Une Didactique pour les sciences expérimentales, Belin 1999

-          GIORDAN, DE VECCHI, Les origines du savoir, Delachaux et Nieslé, 1994

-          ASTOLFI, PETERFALTI, VERIN, Comment les enfants apprennent les sciences, Retz Pédagogie, 1998

-          BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique, Vrin 1993

 

Guides pour les maîtres : mise en œuvre dans les classes  :

-          TAVERNIER R. La découverte du monde vivant, de la maternelle au CM2, Guide des professeurs d’école, Bordas, novembre 2002

-          TAVERNIER R.,  Les guides du maîtres du CP au CM2 . Tome 1 ; L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Bordas pédagogie 2004 

-          TAVERNIER R , Les guides du maîtres du CP au CM2 . Tome 2 ; l'eau, l'air, le temps qu'il fait ; le feu, la lumière, le temps qui passe ; piles, ampoules, boussoles / Bordas pédagogie 2004 

-          TAVERNIER R, De la maternelle au cours élémentaire : les guides du maître / [sous la dir. de Raymond Tavernier, Bordas 96-           

-          ANTHEAUME P. & al. , La découverte du vivant et de la Terre, 1995, Hachette éducation.

-          GUICHARD J., DEUNFF J. Comprendre le Vivant, la biologie à l’école, Hachette éducation, 2001

-          Classeurs DELAGRAVE coédition Delagrave et CNDP  Sciences et technologie cycle 3

-          F. GRUMIAUX,  Les manifestations de la vie au cycle 2,  Lille : CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2003

-          A.  BOGART , D.  CARON, F. GRUMIAUX, L. LEFEBVRE , A la découverte du corps humain au Cycle 3   tome 1 - Fonction de nutrition , CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2005

-          B.BORNANCIN ; Le moniteur de sciences, fichier ressources, fichier d’expériences, Nathan - Cycle2

-          B.BORNANCIN ; Le moniteur de sciences, fichier ressources, fichier d’expériences, Nathan - Cycle3-

-          Biologie et géologie (cycle1, 2, 3) - C.R.D.P. DE LILLE. 

-          GUICHARD J. Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre, Hachette Education 1998.

-          CANTOR M. & al De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III, Nathan pédagogie.

-          ANTHEAUME P. & al. , La découverte du vivant et de la Terre, 1995, Hachette éducation.

-          MARDELLE P., Sciences naturelles à l'école élémentaire, CRDP Picardie

-          La Géologie à l'école, CRDP Poitou Charente

-          Sciences et technologie, Biologie et géologie, CRDP Lille

-          ESPINAOUS L, Pistes pour la découverte de l'environnement, Editions Milan 

Pour la maternelle : 

-          CANTOR, COQUIDE M. & GIORDAN, l'enseignement scientifique à l'école maternelle, 2002, Paris , Delagrave.

-          B. et M. BORNANCIN, A la découverte du corps et de la santé, Z’éditions, 1997 ( diffusion Delagrave)

-          B. et M. BORNANCIN, D. MOULARY, A la découverte du monde vivant, Z’éditions, 1997 ( diffusion Delagrave)

-          7 Projets pour la maternelle, Belin 2001

-          7 nouveaux projets pour la maternelle, Belin 2006

-          A la découverte du monde Vivant, outils pour les cycles, CNDP Pas de Calais, 2002

-          GUICHARD J., DEUNFF J. Comprendre le Vivant, la biologie à l’école, Hachette éducation, 2001

-          TAVERNIER R De la maternelle au cours élémentaire : les guides du maître / [sous la dir. de Raymond Tavernier] Paris : Bordas, 1996

-          TAVERNIER R., L'école avant six ans : guide du maître , Paris : Bordas , 1996

-          TAVERNIER R, Pour découvrir le monde à l’école maternelle, guide pour l’enseignant, Bordas 2005 

Supports documentaires :

TAVERNIER n, Bordas 2005.

o        Explore le monde de la matière et des objets.

o        Repère-toi dans le temps et l’espace.

o        Découvre le monde vivant. 

Coins  et espaces à la maternelle :

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/html/mission_esp_act_fich.html

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/acc_3ans/Espacecoin.htm