L'enfant
s'alimente |
Travail réalisé par E. Ferrier, L. Mathieu, P. Message ( Lac Ouest) |
Pistes d'activités
![]() |
- Prise de conscience de la diversité des aliments au point de vue de leur couleur, de leur goût et de leur odeur
Apporter
un panier d'aliments variés (une vingtaine), consommés pendant une journée î
effectuer un tri
Faire
prendre conscience de la diversité: observer, classer, accepter différents
critères mais bien nommer le critère
A quel moment moment ?
|
- Les repas de la journée (structuration du temps)
Définir
la notion de repas, voir le nombre, le moment, la composition
Importance du vocabulaire
Respecter
les différences culturelles et les favoriser
î
Faire le marché
- Les conditions liées
à la prise d'aliments (propreté, calme, lieux adaptés)
Possibilité
de faire un repas
Prise
de conscience de la diversité et nécessité de "bien manger" pour être
en bonne santé
Qu'est-ce
: être en bonne santé ? définir
Interventions
possibles de partenaires spécialistes: nutritionniste, médecin, puéricultrice...
Elaboration
d'un livret individuel du "bien manger", effectuer comme une carte
d'identité, le poids, la taille…, cahier qui permet de voir que l'on grandit,
dater les documents et associer les parents