L'enfant s'alimente

Travail réalisé par E. Ferrier, L. Mathieu, P. Message ( Lac Ouest)

Pistes d'activités

1ère découverte: Diversité des aliments 

- Prise de conscience de la diversité des aliments au point de vue de leur couleur, de leur goût et de leur odeur

Apporter un panier d'aliments variés (une vingtaine), consommés pendant une journée î effectuer un tri

Faire prendre conscience de la diversité: observer, classer, accepter différents critères mais bien nommer le critère 

A quel moment moment ?

La prise d'aliments 

- Les repas de la journée (structuration du temps)

Définir la notion de repas, voir le nombre, le moment, la composition

Importance du vocabulaire

Respecter les différences culturelles et les favoriser

î Faire le marché 

- Les conditions liées à la prise d'aliments (propreté, calme, lieux adaptés) 

Possibilité de faire un repas 

Prise de conscience de la diversité et nécessité de "bien manger" pour être en bonne santé 

Qu'est-ce : être en bonne santé ? définir 

Interventions possibles de partenaires spécialistes: nutritionniste, médecin, puéricultrice...

Elaboration d'un livret individuel du "bien manger", effectuer comme une carte d'identité, le poids, la taille…, cahier qui permet de voir que l'on grandit, dater les documents et associer les parents