Sortie en forêt en novembre

Marie Pirot

A comparer avec la même destination, au mois de mai

 

Beaucoup de feuilles sont tombées en début de semaine .

2 classes sont allées la veille, il y déjà une table d'exposition à l'école avec ce que les PS1 ont ramassé la veille.  

La sortie : Ce qui s'y est passé...  

Quel temps?

Une des premières gelées de la saison, tout est blanc. Il fait un froid sec. Les enfants ont tous prévu des vêtements chauds, adaptés et des bottes ou grosses chaussures. Sauf Diego qui est venu en chaussures de toile bien que nous en ayons parlé la veille "surtout pas de chaussure en tissu" .

Le chauffeur avait mis le chauffage , on a vite eu des sensations d'étouffement. J'ai demandé d'éteindre le chauffage et rapidement on a senti la température descendre.  

Nous sommes arrivés les premiers. Le papa de Valentin (Luna le connaissait) nous a accueilli. Chaque enfant  a suivi l'adulte qui lui était attribué. Nous avons repéré la première flèche.  

Qu'est-ce que les enfants ont vécu comme expérience?

-La douleur due au froid. Plusieurs enfants ont pleuré à partir d'une demi-heure de marche.

-La difficulté à marcher: les herbes sont encore hautes et elles sont emmêlées. Il y a beaucoup de ronces. Il y a eu plusieurs chutes sans gravité.

-On a marché sur les chemins et hors des sentiers. On a laissé des traces dans l'herbe.

-On a marché dans les feuilles mortes. On a joué dans un grand tas de feuilles sèches

-On a essayé d'attraper les feuilles mortes qui tombaient. C'était difficile. On a écouté si cela faisait du bruit , on n'a rien entendu. Quelqu'un a dit "Elles tombent parce qu'elles sont mortes" Lucas a dit "Elles tombent parce que c'est l'automne."

J'ai posé la question "est-ce que les feuilles sont lourdes? Les élèves ont en masse répondu "Non" sauf Léa A . J'ai fait écouter le vent et dit que c'était le vent qui les faisait tomber en ce moment. J'ai secoué une branche, ils ont  joué à attraper les feuilles au vol.

-Dans un chemin plus large et bien droit , on a couru. 

-On a tapé sur un tronc d'arbre mort pour écouter le bruit du tronc creux et on a tapé sur les troncs voisins.

-On a touché la mousse sur les troncs,

-On a essayé d'enlever le givre sur les genêts en pinçant et en glissant les doigts sur les tiges.

-On a pris un petit goûter assis par terre. On a pu faire des miettes. On a eu les fesses mouillées.

-J'ai ramassé un mouchoir en papier laissé par terre . Il était tout dur par la gelée.

-J'ai coupé des ajoncs avec des ciseaux, j'ai eu du mal et je me suis piquée . J'ai explicité mes actes et mes sensations .

-Corentin a touché un champignon que le papa de Zoé n'a pas identifié. Il a arrêté le groupe et a essuyé les mains de Corentin.

-On a trouvé un champignon tout gelé par terre. La maman de Salomé a reconnu un bolet  , on l'a donc ramassé mais quand nous sommes arrivés à l'école il était tout mou.

-On a observé les terriers de renard. Noa Salomé Eliott et Jeanne n'ont pas voulu rester.

-La bauge des sangliers n'a pas eu de sens pour eux  

Ce que nous avons cueilli et ramassé:

Ce que nous avons observé:

      

Ce que nous n'avons pas trouvé:

Ce que nous n'avons pas entendu ni observé

Ce qui peut créer des confusions

Ce qui peut être exploité à partir de la sortie du 16 novembre en forêt

Ce qui ne peut pas être exploité à partir de la sortie qui sera recherché à la sortie de mai

 

Exploitation de la sortie : Ce que nous avons fait l'après midi du 16 novembre avec les moyens  

1/TRI

Tout ce que nous avons ramassé le matin a été étalé sur les tables rouges. Il y avait 10 caisses vides préparées sur les tables voisines .

On a d'abord senti, on a reconnu l'odeur de la forêt. A la question "qu'est ce vous avez ramassé ce matin?" ce sont les pommes de pin qui sont  évoquées en premier: Donc la consigne  a été de chercher toutes le pommes de pins et de les mettre ensemble dans une même caisse. Puis le PE a demandé de mettre dans une même caisse tout ce qui se ressemble.  Il a d'abord choisi de prendre tout ce qui était piquant pour qu'aucun enfant ne soit blessé (ronce, ajonc, mûres , houx) Les enfants ont fait les tris suivants:

Les sacs de litières végétales sont restés intacts mais ouverts.

Un champignon a été jeté, il coulait . L'autre a été posé sur un papier

La motte de terre a été mise dans un petit sac comme les litières

Manon a vu une fourmi sortir d'une pomme de pin.

En manipulant les pommes de pin on a observé qu'elles collaient.

Manon qui ne parle pas d'habitude a beaucoup  parlé . Les enfants ont tous participé activement.  

2/ REPRÉSENTATION

Après ils ont dessiné la forêt. Ils ont eu quelques réticences , je leur ai alors demandé de dessiner ce qu'ils ont aimé ce matin ou ce qu'ils ont vu. Lucas voulait dessiner une forêt mais il ne savait pas comment faire, je lui ai suggéré de regarder comment la forêt était dessinée dans le livre "C'est moi le plus fort" .Il est allé et a ouvert le livre sur une page qui montre le loup marcher dans la forêt. Il a alors dessiné les troncs bien droits et des feuilles vertes. Il a gardé son livre ouvert tout le temps du dessin .

Tangi a mis beaucoup de temps à commencer. Il a d'abord dessiné un soleil puis s'est mis à dessiner quand Lucas a apporté son livre et commencé à dessiner.

Louis qui dit toujours qu'il ne sait pas faire a pris beaucoup de temps à dessiner un arbre pour lequel il s'est vraiment appliqué .  

3/ ÉCRITURE en dictée à l'adulte

Après je suis passée individuellement pour écrire leur commentaire sur leur dessin .

Antoine a refusé de dessiner mais il était à la sieste en début d'après midi donc il n'a pas fait le tri avec nous.  

Ce que nous avons fait le lundi et le mardi

 

Avec les PS

2 ateliers de langage à partir des tris faits par les MS qui ont débouché :

1/sur une affiche "liste de ce que nous avons trouvé en forêt"

2/sur une affiche récit de la sortie en forêt à partir des photos