Sortie en forêt en novembre |
Marie Pirot |
A comparer avec la même destination, au mois de mai
Beaucoup
de feuilles sont tombées en début de semaine .
2
classes sont allées la veille, il y déjà une table d'exposition à l'école
avec ce que les PS1 ont ramassé la veille.
La sortie : Ce qui s'y est passé... |
Quel
temps?
Une des premières gelées de la saison, tout est blanc. Il fait un froid sec. Les enfants ont tous prévu des vêtements chauds, adaptés et des bottes ou grosses chaussures. Sauf Diego qui est venu en chaussures de toile bien que nous en ayons parlé la veille "surtout pas de chaussure en tissu" .
Le chauffeur avait mis le chauffage , on a vite eu des sensations d'étouffement.
J'ai demandé d'éteindre le chauffage et rapidement on a senti la température
descendre.
Nous sommes arrivés les premiers. Le papa de Valentin (Luna le connaissait)
nous a accueilli. Chaque enfant a
suivi l'adulte qui lui était attribué. Nous avons repéré la première flèche.
Qu'est-ce
que les enfants ont vécu comme expérience?
-La douleur due au froid. Plusieurs enfants ont pleuré à partir d'une demi-heure de marche.
-La difficulté à marcher: les herbes sont encore hautes et elles sont emmêlées. Il y a beaucoup de ronces. Il y a eu plusieurs chutes sans gravité.
-On a marché sur les chemins et hors des sentiers. On a laissé des traces dans l'herbe.
-On a marché dans les feuilles mortes. On a joué dans un grand tas de feuilles sèches
-On a essayé d'attraper les feuilles mortes qui tombaient. C'était difficile. On a écouté si cela faisait du bruit , on n'a rien entendu. Quelqu'un a dit "Elles tombent parce qu'elles sont mortes" Lucas a dit "Elles tombent parce que c'est l'automne."
J'ai posé la question "est-ce que les feuilles sont lourdes? Les élèves ont en masse répondu "Non" sauf Léa A . J'ai fait écouter le vent et dit que c'était le vent qui les faisait tomber en ce moment. J'ai secoué une branche, ils ont joué à attraper les feuilles au vol.
-Dans un chemin plus large et bien droit , on a couru.
-On a tapé sur un tronc d'arbre mort pour écouter le bruit du tronc creux et on a tapé sur les troncs voisins.
-On a touché la mousse sur les troncs,
-On a essayé d'enlever le givre sur les genêts en pinçant et en glissant les doigts sur les tiges.
-On a pris un petit goûter assis par terre. On a pu faire des miettes. On a eu les fesses mouillées.
-J'ai ramassé un mouchoir en papier laissé par terre . Il était tout dur par la gelée.
-J'ai coupé des ajoncs avec des ciseaux, j'ai eu du mal et je me suis piquée . J'ai explicité mes actes et mes sensations .
-Corentin a touché un champignon que le papa de Zoé n'a pas identifié. Il a arrêté le groupe et a essuyé les mains de Corentin.
-On a trouvé un champignon tout gelé par terre. La maman de Salomé a reconnu un bolet , on l'a donc ramassé mais quand nous sommes arrivés à l'école il était tout mou.
-On a observé les terriers de renard. Noa Salomé Eliott et Jeanne n'ont pas voulu rester.
-La bauge des sangliers n'a pas eu de sens pour eux
Ce que
nous avons cueilli et ramassé:
des pommes de pins
des glands (comme les enfants en ont l'habitude et des glands qui ont un germe apparent)
des feuilles de chêne
des bois morts
de la mousse
un champignon
du houx
des fougères
une branche de chêne
une touffe d'herbe (graminée)avec les racines
une fougère morte avec sa racine
une tige d'ajonc
une branche de genêt
un brin de bruyère
des tiges de lierre
de l'écorce lisse et fine(bouleau)
de l'écorce épaisse (pin)
une motte de terre
une poignée de terre sous les fougères
une poignée de feuille en décomposition
Ce que
nous avons observé:
les pins
les terriers de renard
la bauge des sangliers
ce qui est doux, ce qui est piquant
les pommes de pins laissées par les écureuils
les givres sur les végétaux
Ce que
nous n'avons pas trouvé:
des châtaignes
des petits animaux
des bouleaux
des traces de vélo, des empreintes d'animaux
Ce que nous n'avons pas entendu ni observé
des bruits lointains
des bruits d'oiseaux
des animaux (écureuils, oiseaux, lièvre..)
des tapis d'aiguilles de pin (beaucoup de feuilles au sol)
Ce qui peut créer des confusions
les balises avec des illustrations de bananes et pommes pour amener à prendre conscience des pommes de pin (Manon dit des "pins de pommes")
idem pour la balise près de la bauge où on voit un dessin de lion, de singe, et de sanglier. Le sanglier n'est pas visible pour eux, il n'a donc pas plus de réalité que le singe ou le lion.
Ce qui peut être exploité à partir de la sortie du 16 novembre en forêt
les feuilles tombent des arbres
il y a des arbres par terre ils sont morts
les arbres sont verticaux
les feuilles sont marrons , jaunes , orangées
on trouve beaucoup de pommes de pins par terre. Certaines sont grignotées. Ils acceptent l'idée que c'est l'écureuil
il a des trous de renard mais on ne voit pas les renards en plein jour
notion de feuilles et d'aiguilles
distinction entre doux et piquant, entre piquant et fin
associer l'automne à une baisse de température
associer la vue de la gelée blanche à un grand froid
les glands germent
Ce qui ne peut pas être exploité à partir de la sortie qui sera recherché à la sortie de mai
Les différents types d'arbres et différents types de feuilles
Les empreintes des animaux montrent qu'il y a beaucoup d'animaux mais qu'on ne les voit pas
Les petits animaux se retrouvent dans les feuilles, dans la terre
Exploitation de la sortie : Ce que nous avons fait l'après midi du 16 novembre avec les moyens |
1/TRI
Tout ce que nous avons ramassé le matin a été étalé sur les tables rouges. Il y avait 10 caisses vides préparées sur les tables voisines .
On a d'abord senti, on a reconnu l'odeur de la forêt. A la question "qu'est ce vous avez ramassé ce matin?" ce sont les pommes de pin qui sont évoquées en premier: Donc la consigne a été de chercher toutes le pommes de pins et de les mettre ensemble dans une même caisse. Puis le PE a demandé de mettre dans une même caisse tout ce qui se ressemble. Il a d'abord choisi de prendre tout ce qui était piquant pour qu'aucun enfant ne soit blessé (ronce, ajonc, mûres , houx) Les enfants ont fait les tris suivants:
les bois morts
les pommes de pin
les glands
la mousse
les feuilles mortes (il n'y a que des feuilles de chêne)
les fougères
les plantes vertes (bruyère, lierre, genêt)
les branches avec des feuilles (chêne)
Les sacs de litières végétales sont restés intacts mais ouverts.
Un champignon a été jeté, il coulait . L'autre a été posé sur un papier
La motte de terre a été mise dans un petit sac comme les litières
Manon a vu une fourmi sortir d'une pomme de pin.
En manipulant les pommes de pin on a observé qu'elles collaient.
Manon qui ne parle pas d'habitude a beaucoup
parlé . Les enfants ont tous participé activement.
2/ REPRÉSENTATION
Après ils ont dessiné la forêt. Ils ont eu quelques réticences , je leur ai alors demandé de dessiner ce qu'ils ont aimé ce matin ou ce qu'ils ont vu. Lucas voulait dessiner une forêt mais il ne savait pas comment faire, je lui ai suggéré de regarder comment la forêt était dessinée dans le livre "C'est moi le plus fort" .Il est allé et a ouvert le livre sur une page qui montre le loup marcher dans la forêt. Il a alors dessiné les troncs bien droits et des feuilles vertes. Il a gardé son livre ouvert tout le temps du dessin .
Tangi a mis beaucoup de temps à commencer. Il a d'abord dessiné un soleil puis s'est mis à dessiner quand Lucas a apporté son livre et commencé à dessiner.
Louis qui dit toujours qu'il ne sait pas faire a pris beaucoup de temps à
dessiner un arbre pour lequel il s'est vraiment appliqué .
3/
ÉCRITURE
en dictée à l'adulte
Antoine a refusé de dessiner mais il était à la sieste en début d'après
midi donc il n'a pas fait le tri avec nous.
Ce que nous avons fait le lundi et le mardi
Avec les PS
2 ateliers de langage à partir des tris faits par les MS qui ont débouché :
1/sur une affiche "liste de ce que nous avons trouvé en forêt"
2/sur une affiche récit de la sortie en forêt à partir des photos