Prévision des ateliers classe de Marie Paule PIROT pour le jeudi 22 mai 2008

Voir version Word

PE : jeu du cacheur

ATSEM : bac à eau

Autonomie : avec ou sans eau

Autonomie : une graine=une plante

Autonomie : que mangent les escargots ?

Autonomie : représenter un escargot

5 PS table orange

5 PS tables rouges

5 PS au chevalet

5 MS table verte

5 MS table jaune

5 MS table couloir

Domaines d’activités et compétences visées

DLM :Vivant : reconnaître les manifestations de la vie végétale

LCA : communication et L en situation

DLM : matières et objets classer , désigner des matières ,des objets

DLM : Vivant : reconnaître les manifestations de vie d’un végétal

DLM : Vivant : reconnaître les manifestations de vie d’un végétal (croissance)

DLM : vivant : reconnaître les manifestations de la vie animale (alimentation)

SIC :Regard et geste :tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau

Objectifs

Décrire ce que l’on voit en utilisant un lexique autour du végétal : tige, feuille

Dégager les caractéristiques des plantes : taille, forme des feuilles, silhouette…

Observer le positionnement des objets dans l’eau

Etre capable de classer les objets en fonction du critère  « positionnement » de l’objet dans l’eau

Représenter une plante à partir de la graine (une tige vers la partie aérienne des racines en partie souterraine) les feuilles poussent sur la partie aérienne de la tige

Savoir que chaque graine donne une seule plante

Savoir ce que mangent les escargots

Se servir d’une affiche et de son expérience

Utiliser le découpage pour représenter un escargot

Consignes

Cf fiche

Savonne l’eau pour la rendre opaque

Plonge les objets 1/1 dans l’eau et regarde ce qu’il se passe. S’ils

Dessine ce qu’il se passe si on arrose les graines plantées dans la terre

Dessine pour chaque pot les plantes qui poussent si on arrose les graines plantées. Indique la quantité de graines plantées

Dessine 4 aliments que les escargots de notre escargotière ont mangés.

Colle 2 étiquettes d’aliments que tu penses qu’ils mangent et 2 étiquette

Découpe la spirale et colle-la de façon à représenter la coquille d’un escargot

Découpe le corps de l’escargot avec les 4 tentacules

Décore la coquille à l’éponge

Tâches des élèves

 

Prendre les objets 1/1 les observer et avec l’aide de l’adulte dire ce qu’il voit pour définir le positionnement de l’objet par rapport à la surface de l’eau : il est au fond, je ne le vois pas, il est au dessus je le vois.

Coller une bande verte à partir de chaque graine du pot arrosé. Dessiner les racines en partie souterraine

Dessiner autant de plantes identiques qu’il y a de graines dans chaque pot. Dessiner les tiges et les feuilles et les racines

Se servir de l’affiche pour les aliments qu’on a donnés.

Se servir de ses premières connaissances pour définir si un aliment est bon ou non pour les escargots

Découpage de  la spirale en suivant un tracé

Découpage du pied à main levée

Collage pour assembler les parties

Tamponnage pour la coquille

Rôle de l’adulte

 

Amener les élèves à observer (vois-tu la balle ?), à dire ce qu’ils observent (où est-elle ?) et à faire un lien avec le classement

Validation en regroupement immédiat ou en présentation des ateliers ultérieurs

Régulation de la tâche si besoin

Bilan en regroupement du début d’après midi en faisant un lien entre ce que je sais et ce que je représente

Régulation en cours si besoin

Bilan en regroupement immédiat ou du début d’après midi

Le pied sera fait en technique du sel sur encre

Chaque partie sera légendée avec le PE

Critères de réussites

 

En bilan les objets placés au-dessus flottent ; les objets placés dans la boîte coulent

On voit la tige partir du haut de  la graine et on voit les racines partir du bas de la graine. Les feuilles sont collées sur la partie aérienne de la tige. La terre est représentée

De chaque graine sort une seule tige . De chaque graine sortent des racines. Les feuilles sont sur la partie aérienne de la tige

Les élèves éliminent les aliments animaux et choisissent des végétaux « aériens » qu’on trouve dans les jardins

Le pied touche la coquille, on voit 2 grands tentacules et 2 petits

Pouvoir nommer : coquille, pied, grands tentacules avec les yeux, petits tentacules pour toucher

Préparation matérielle

2séries de plantes en pot + 1 paravent

Le bac est vide au départ +

Savon + balles + ballons+ billes+petits animaux +bouchons

Bac transparent avec eau

Photocopies + bandes vertes + feuilles découpées + crayons verts et marron

+une plante en pot

+une graine germée

Photocopies + crayon de couleur+ série de plantes en pots numérotées +bandes numériques

Affiche + photocopie + crayons de couleurs et feutres fins + étiquettes

Feuille A4 (cette représentation sera dans le livret) +spirale photocopiée + ciseaux + colle + éponges et gouache marron

 

 

Temps d’accueil de 8h50 à 9h10

En autonomie

Soin aux escargots : nettoyer, humidifier

Soin aux plantes : arrosages

Bac à eau

 

Avec le PE :

Représentation des escargots dans l’escargotière