Prévision des ateliers classe de Marie Paule PIROT pour le jeudi 22 mai 2008
PE : jeu du cacheur |
ATSEM : bac à eau |
Autonomie : avec ou sans eau |
Autonomie : une graine=une plante |
Autonomie : que mangent les escargots ? |
Autonomie : représenter un escargot |
5
PS table orange |
5
PS tables rouges |
5
PS au chevalet |
5
MS table verte |
5
MS table jaune |
5
MS table couloir |
Domaines
d’activités et compétences visées |
|||||
DLM :Vivant :
reconnaître les manifestations de la vie végétale LCA :
communication et L en situation |
DLM :
matières et objets classer , désigner des matières ,des objets |
DLM :
Vivant : reconnaître les manifestations de vie d’un végétal |
DLM :
Vivant : reconnaître les manifestations de vie d’un végétal (croissance) |
DLM :
vivant : reconnaître les manifestations de la vie animale (alimentation) |
SIC :Regard
et geste :tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un
matériau |
Objectifs |
|||||
Décrire
ce que l’on voit en utilisant un lexique autour du végétal : tige,
feuille Dégager
les caractéristiques des plantes : taille, forme des feuilles,
silhouette… |
Observer
le positionnement des objets dans l’eau Etre
capable de classer les objets en fonction du critère « positionnement » de
l’objet dans l’eau |
Représenter
une plante à partir de la graine (une tige vers la partie aérienne des
racines en partie souterraine) les feuilles poussent sur la partie aérienne de
la tige |
Savoir
que chaque graine donne une seule plante |
Savoir
ce que mangent les escargots Se
servir d’une affiche et de son expérience |
Utiliser
le découpage pour représenter un escargot |
Consignes |
|||||
Cf
fiche |
Savonne
l’eau pour la rendre opaque Plonge
les objets 1/1 dans l’eau et regarde ce qu’il se passe. S’ils |
Dessine
ce qu’il se passe si on arrose les graines plantées dans la terre |
Dessine
pour chaque pot les plantes qui poussent si on arrose les graines plantées.
Indique la quantité de graines plantées |
Dessine
4 aliments que les escargots de notre escargotière ont mangés. Colle
2 étiquettes d’aliments que tu penses qu’ils mangent et 2 étiquette |
Découpe
la spirale et colle-la de façon à représenter la coquille d’un escargot Découpe
le corps de l’escargot avec les 4 tentacules Décore
la coquille à l’éponge |
Tâches des
élèves |
|||||
|
Prendre
les objets 1/1 les observer et avec l’aide de l’adulte dire ce qu’il voit
pour définir le positionnement de l’objet par rapport à la surface de
l’eau : il est au fond, je ne le vois pas, il est au dessus je le vois. |
Coller
une bande verte à partir de chaque graine du pot arrosé. Dessiner les racines
en partie souterraine |
Dessiner
autant de plantes identiques qu’il y a de graines dans chaque pot. Dessiner
les tiges et les feuilles et les racines |
Se
servir de l’affiche pour les aliments qu’on a donnés. Se
servir de ses premières connaissances pour définir si un aliment est bon ou
non pour les escargots |
Découpage
de la spirale en suivant un tracé Découpage
du pied à main levée Collage
pour assembler les parties Tamponnage
pour la coquille |
Rôle de l’adulte |
|||||
|
Amener
les élèves à observer (vois-tu la balle ?), à dire ce qu’ils observent
(où est-elle ?) et à faire un lien avec le classement |
Validation
en regroupement immédiat ou en présentation des ateliers ultérieurs |
Régulation
de la tâche si besoin Bilan
en regroupement du début d’après midi en faisant un lien entre ce que je
sais et ce que je représente |
Régulation
en cours si besoin Bilan
en regroupement immédiat ou du début d’après midi |
Le
pied sera fait en technique du sel sur encre Chaque
partie sera légendée avec le PE |
Critères de
réussites |
|||||
|
En
bilan les objets placés au-dessus flottent ; les objets placés dans la
boîte coulent |
On
voit la tige partir du haut de la graine
et on voit les racines partir du bas de la graine. Les feuilles sont collées
sur la partie aérienne de la tige. La terre est représentée |
De
chaque graine sort une seule tige . De chaque graine sortent des racines. Les
feuilles sont sur la partie aérienne de la tige |
Les
élèves éliminent les aliments animaux et choisissent des végétaux
« aériens » qu’on trouve dans les jardins |
Le
pied touche la coquille, on voit 2 grands tentacules et 2 petits Pouvoir
nommer : coquille, pied, grands tentacules avec les yeux, petits
tentacules pour toucher |
Préparation
matérielle |
|||||
2séries
de plantes en pot + 1 paravent |
Le
bac est vide au départ + Savon + balles + ballons+ billes+petits animaux +bouchons Bac
transparent avec eau |
Photocopies
+ bandes vertes + feuilles découpées + crayons verts et marron +une
plante en pot +une
graine germée |
Photocopies
+ crayon de couleur+ série de plantes en pots numérotées +bandes numériques |
Affiche
+ photocopie + crayons de couleurs et feutres fins + étiquettes |
Feuille
A4 (cette représentation sera dans le livret) +spirale photocopiée + ciseaux
+ colle + éponges et gouache marron |
Temps d’accueil de 8h50 à 9h10
Soin aux escargots : nettoyer, humidifier
Soin aux plantes : arrosages
Bac à eau
Avec le PE :
Représentation des escargots dans l’escargotière