ATELIER DE DANSE

15 mai 2008 après-midi

Catherine Morvan

Voir fichier Word

Objectifs :

-Oser mettre son corps en mouvement

-Organiser et construire une danse intentionnelle et signifiante en modulant et combinant les paramètres temps, espace et énergie

Tâche : Composer une mini-chorégraphie à 4

Sens : présenter au groupe son travail

Inducteur : « l’attente»

 Matériel à prévoir :
  • Feuilles A4
  • Feutres, pastels, crayons
  • Colle
  • Ciseaux
  • Différents papiers
  • Pâte à fixer
  • Scotch
  • Canson couleur

1-  Mise en danse

Prise de conscience des différentes parties du corps, être à l’écoute de soi

-         En ronde, mobiliser toutes les parties du corps en les frottant

-         sentir ses appuis (l’arbre) en fermant les yeux

-         par 2, n°1 rattrape n°2 qui va jusqu’au déséquilibre

Prise de conscience de l’espace et du groupe, être à l’écoute des autres

-         Marche : par 2, n°1 guide n°2 ferme les yeux et se laisse mener

(Engager le corps)

-         Marche et arrêt à l’écoute (avant, arrière, côté)

2- Recherche de matière

Chacun cherche 3 postures quotidiennes d’attente dans un espace contenant du matériel

S’attacher à ce que au moins une posture permette de bien distinguer les membres du reste du corps (si pas assez d’amplitude)

le refaire plusieurs fois  puis marche et arrêt avec pose d’attente à l’écoute

Entre chaque posture, inventer un chemin de danse selon la partition suivante.

Position de départ

Chemin 1

Posture 1 Chemin 2 Posture2 Chemin 3 Posture3
(neutre)

Marcher

(avant, arrière, côté)

j Sans rupture et contenant un tour j

Avec un passage au sol

j

Fixer ce phrasé dansé

3-Enchaîner- composer à 4

Mutualiser les enchaînements

Garder la règle de composition et l’organiser à 4

Inventer une fin, après la 3ème posture

Vous devrez créer des temps de rencontre :

- un contact

- petite partie de phrase de danse commune

- travailler à la scénographie (quels éléments pour quelle utilisation)

4- Fixer la chorégraphie

fixer ce phrasé dansé

choisir une place pour débuter (chacun, bien différent)

penser à la place qu’occupe chaque danseur l’un par rapport à l’autre

penser à l’utilisation de l’espace

bien marquer les différentes qualités de mouvement :

travailler la présence, les regards lors de des échanges entre les danseurs

-         avoir un début et une fin lisibles pour les spectateurs.

5- Présenter

Chaque groupe présente son travail

Le faire une seconde fois avec une consigne de progrès à faire par le formateur pour le 1er gr puis par les stagiaires.

PAUSE

6. Écriture individuelle

LES 4 stagiaires du groupe écrivent un court paragraphe en choisissant  l’une des 4 entrées suivantes :  
  • Le corps et les gestes

  • L’espace et les déplacements

  • Les relations, moi et les autres

  • Les ressentis, les impressions, l’imaginaire  

7. Écriture collective

Le groupe met en commun et réorganise ou crée des liens  entre les quatre productions, met en page sur une affiche et trouve un titre. Lier production d’écrit et arts visuels (dessins, collages, calligraphie, photos…) pour garder une trace du travail corporel.

Les productions seront affichées dans la salle : coin « petit musée »

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir