Première page Précédent Suivant Dernière page Images
Classification des êtres vivants
La théorie synthétique de l’évolution (1950)
- Un cadre conceptuel qui ne remet pas en cause les principes de Darwin mais les affinent grâce notamment aux apports de la génétique et de la biologie cellulaire.
- Le grade faiblesse de la théorie synthétique de l’évolution :
- Reprise par Georges Simpson (paléontologie, cofondateur de la théorie synthétique) du concept de grade fondé par Thomas H. Huxley (1825 – 1895)
- Un grade = une unité d’amélioration biologique, souvent une adaptation écologique importante (être capable de vivre en milieu terrestre par exemple)
- La notion de grade, utilisée depuis le XIX siècle, permet de construire une systématique en groupes hiérarchisés c’est à dire une systématique basée sur une échelle de complexité croissante des êtres vivants (conforme à « l’échelle des êtres »)
- Le gradisme entraîne les néo-darwiniens à confondre relations de parenté avec relations de descendance. Les néo-darwiniens construisent des arbres de descendance et non des arbres de parenté et s’enferme dans une vision linéaire de l’évolution (conforme à « l’échelle des êtres ») au détriment de la vision actuelle qui est buissonnante.