Objet technique : Bob – le monstre à grandes bouches

« Bob l’éponge et ses grandes bouches » 

Bien manger est important pour la santé ! Manger sain et équilibré est d’autant plus important ! Il faut apporter à son corps les nutriments et éléments essentiels à son bon fonctionnement.  Ces éléments apporteront l’énergie nécessaire au corps pour lui permettre de bouger pour courir, marcher mais aussi au cerveau pour être attentif à l’école.

Le petit-déjeuner étant le premier repas de la journée, il est important car il ne faut pas arriver le ventre vide à l’école. Si on ne mange pas le matin, on peut avoir faim très tôt dans la matinée et se sentir fatigué. Ainsi, nous serons moins attentifs en classe.

Présentation de l’objet

Notre objet technique : Bob le monstre à 4 bouches, peut vous permettre de vérifier si votre petit-déjeuner est équilibré. S’il est équilibré, cela signifie que votre corps à tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement pour commencer la journée. Il est donc important de faire attention à ce que l’on mange le matin mais aussi au cours des autres repas de la journée.

Voici la vidéo de l’utilisation de l’objet que vous pourrez faire en classe :

 

 

Pour la construction de Bob, nous avons utilisé du matériel que nous avions chez nous principalement. Néanmoins, nous avons acheté quelques petits éléments de bricolage pour rendre cet objet technique. Vous pouvez voir comment réaliser cet objet technique ainsi que ses cartes dans la vidéo ci-dessous.

Concepts scientifiques

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la nutrition est “l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme”.

Notre organisme a besoin d’une bonne nutrition, cela signifie manger équilibré mais il ne faut pas non plus négliger l’activité physique régulière. Pourquoi manger équilibré ? Il s’agit de donner à notre corps tous les apports dont il nécessite, et pour cela chaque aliment apporte des éléments qui lui sont propres et bons pour notre corps. Aucun aliment n’apporte à lui seul tous les éléments dont nous avons besoin. À nous de varier notre alimentation pour trouver le meilleur équilibre pour notre santé.

Intéressons-nous au petit-déjeuner, qui est le repas le plus important de la journée. De plus, pour les élèves, il leur permet de prendre des forces pour affronter la journée d’école et d’avoir une meilleure concentration en classe. Il est nécessaire de manger le matin car nous venons de faire une longue période de jeûne pendant la nuit. Il faut redonner à notre corps et notamment à nos muscles les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour bien fonctionner. 

Un oubli de ce repas peut entraîner des faiblesses telles que des malaises, des crises d’hypoglycémie, des sentiments de fatigue… Ces désagréments proviennent du fait que notre corps puise dans ses ressources pour pouvoir fonctionner correctement. 

Pour davantage d’apports notionnels voir notre carte mentale (cliquer sur carte mentale pour l’agrandir).

Utilisation de l’objet technique en classe 

La nutrition est enseignée dans chaque cycle : au cycle 1 est abordé « Manger pour survivre », au cycle 2 « Je dois manger varier » et au cycle 3 nous nous intéressons à la question « Pourquoi doit-on manger varier ? ». En plus d’être dans les programmes, ce sujet nous semble primordial dans la vie d’un individu, pour son développement et sa santé. Pour ce faire, nous avons décidé ensemble de la forme principale que prendrait notre objet technique, celle de «La grande bouche».

Le monstre à la grande bouche

Le monstre à la grande bouche” a été notre premier objet technique. Il consistait à vérifier si le petit-déjeuner introduit dans la bouche était équilibré ou non. Vous trouverez ci-contre la fiche synthèse résumant cet objet technique. Le petit-déjeuner était équilibré si le poids affiché sur la balance était supérieur ou égal à 30g. Après réflexion, nous nous sommes rendues compte que l’utilisation de la balance peut créer de mauvaises représentations mentales chez les élèves. Les élèves risqueraient de penser qu’en réalité un petit-déjeuner équilibré doit peser 30g ou plus. Or, ce n’est pas la réalité.

Nous avons alors réfléchi à un nouvel objet technique : “Bob le monstre à 4 bouches”. Vous comprendrez son fonctionnement ainsi que le tutoriel de réalisation dans les vidéos -ci-dessus.

thumbnail of Fiche séquence
La séquence sur l’équilibre alimentaire du petit-déjeuner

 

Trucs et astuces 

Cet objet peut être utilisé dans une séquence concernant l’ensemble des repas, ainsi vous pouvez créer ce monstre avec sept bouches qui représenteront les sept familles d’aliments. Pour cela, nous vous conseillons de prendre une planche plus grande pour ajouter trois bouches : viande/poissons/œufs, produits sucrés et les matières grasses.

De plus, il ne s’agit pas de se compliquer la tâche avec un objet très complexe à réaliser. On peut tout à fait faire cet objet sans charnière. Il faut donc réaliser des caches comme on l’a fait ici, mais ceux-ci viendraient se coller avec un petit rebord sur le bois et on peut le fixer avec de la pâte à fixe en haut. Ainsi, lorsque l’on pousse avec une carte un cache, celui-ci se rabat mais le point d’interrogation reste tout de même fixé sur le bois.

 

Lien dossier écrit :

https://drive.google.com/file/d/1_ZbAoKTjHOCFblM2WC24jwk8AW6cb1ZL/view?usp=sharing

 

kassandra.roze

One thought on “Objet technique : Bob – le monstre à grandes bouches

  1. salome.rogue

    Ce projet m’a l’air drôlement intéressant ! A tester 🙂

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