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Bienvenue sur le site compagnon d’une thèse intitulée :

 

Comprendre et montrer la transmission du savoir : les systèmes hybrides texte-image-son comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Une illustration en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique.

 

 

Cette thèse a été rédigée par Jean-Noël Blocher et dirigée par Gérard Sensevy et Dominique Forest.

 

 

Parenthèse ?

Une parenthèse, cet espace où l’on tient bien souvent des propos déterminants pour le contenu situé dans le corps du texte… Ce lieu, comme une alternative au discours principal, une façon de le ponctuer. Une parenthèse disions-nous, comme la marque d’une recherche de complétude où l’on suggère ce qui n’a pu être dit et où l’on montre ce qui n’a pu être montré.

Les motifs qui nous conduisent à concevoir cet espace numérique sont de divers ordres. En premier lieu, il s’agit comme nous venons de le dire, de palier aux manques de la thèse au format papier. Il s’agit à cette aune, de restituer le caractère dynamique des systèmes produits. Ce caractère dynamique est essentiel aux relations d’annotations qui s’exercent entre les différents obtenus constitutifs des SHTIS. En second lieu, il s’agit de faciliter la mise en réseau de tout ce qui constitue la thèse. De la sorte, c’est toute la thèse en ligne qui devient un SHTIS : Ici, l’image est une représentation du concept… Là, la formule abstraite est une traduction du concret de la pratique. Partout, l’un s’annote de l’autre et réciproquement.